Le fonctionnement de votre machine à laver

Le fonctionnement de votre machine à laver

Pour assurer le confort de votre domicile, il est nécessaire que vos différents appareils électroménagers, tel que votre machine à laver, fonctionnent correctement. Connaissez vous bien cet appareil si indispensable ? Comment fonctionne-t-elle, et quelles sont les évolutions de votre lave linge ?

Votre machine à laver est un des éléments essentiels de votre domicile. Qui voudrait reprendre les traditions des lavandières, battant et lavant le linge à la main, été comme hiver au fleuve ou à la rivière ? Paul Gauguin les a illustrés lui-même dans son fameux tableau “les lavandières à Pont-Aven”, en 1886, à une époque ou déjà l’industrialisation pointe le bout de son nez métallique.

 

Fonctionnement de la machine à laver

 

Votre machine fonctionne grâce à une alimentation électrique. Une électrovanne conduit l’eau dans le tambour qui contient vos vêtements. L’eau peut être chaude (entre 30 et 95°C) ou froide, selon le type de lavage que vous déterminerez. La lessive, mise dans un compartiment à part, va être entraînée par l’eau dans le tambour, afin de laver votre linge. La machine effectuera ensuite plusieurs cycles de rinçage afin d’éliminer la lessive et la saleté de votre linge, avant d’essorer votre linge pour éliminer l’eau des vêtements. C’est le mouvement du tambour qui permet de s’assurer que la lessive pénètre bien tous vos vêtements, et pas seulement une partie du linge.

 

Évolution de la machine à laver

 

Au commencement étaient les lavandières, munies de leur battoir et agenouillées sur le bord d’une rivière ou dans un lavoir. Elles nettoyaient le linge en le frottant au savon ou avec des cendres de charbon, avant de le rincer à l’eau chaude.

Jacob Christian Schäffer invente la première machine à laver en 1767, qui fonctionnait sans moteur. Il faudra cependant attendre 1797 et Nathaniel Briggs pour que le premier brevet d’une machine à laver mécanique voit le jour.

En 1843, John Turnbull invente la première laveuse à rouleaux.

James King en 1851 invente le premier lave linge mécanique, dont la rotation du panier à linge est activée par une manivelle.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que voientle jour les premières machines à laver électriques, grâce à l’invention d’Alva Fischer. Il crée la machine Thor, ou le tambour n’est plus actionné à la manivelle mais grâce à un moteur électrique. Il néglige malgré cela l’étanchéité du moteur de la machine, ce qui provoque régulièrement des courts circuits. De plus, sa machine n’est pas encore capable d’essorer le linge.

John Chamberlain inventera par la suite, en 1937, une machine à laver capable de laver, rincer et essorer le linge.

Dans les années 50-60 se développent dans les grandes villes les laveries automatiques qui permettaient à tout le monde d’utiliser une machine à laver ainsi qu’un sèche linge, leur coût restant encore très élevé.

Entre 1975 et 1980, environ 75% des ménages français sont équipés de machine à laver dans leur domicile, contre 44% 10 ans auparavant. Le prix des machines à laver baisse, ce qui permet à plus de ménages d’en être équipé.

En 2007, près de 94% des ménages sont équipés d’une machine à laver (source insee), qui est devenu un élément incontournable de notre domicile.

 

Vous avez des questions ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

J'ai fait appel à un plombier local pour identifier la raison pour laquelle mon lave-linge ne marchait plus. Il a constaté que c'était la carte électronique qu'il fallait changer et m'a donné par tél le montant de la réparation. Il est revenu avec la pièce mais celle-ci n'était pas adaptable à ma machine. Je dois encore attendre et me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir dans une nouvelle machine. Dans ce cas, je lui dois son premier déplacement ? Merci de votre prompte réponse ?
Bien cordialement.

Bonjour Mme Monteilhet, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir contacté un plombier afin qu’il répare votre lave linge. Selon lui, il fallait remplacer la carte électronique de votre machine à laver. Il a acheté une pièce qui n’était pas adapté à votre machine. Vous souhaitez savoir si vous lui devez le premier déplacement qu’il a effectué.

Si vous avez déja signé un devis pour la réparation de la pièce, vous vous êtes engagés pour cette intervention auprès du plombier. De la même façon qu'il ne peut revenir sur son devis, vous ne pouvez pas non plus vous en dégager. Si aucun devis n'est signé, le plombier pourra effectivement vous demander le tarif de son déplacement précédent.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'ai fait appel a un plombier en urgence car le raccordement de ma machine à laver avait cassé et inondait l'appartement. Je n'ai pas prévenu mon propriétaire avant d'engager les travaux. Qui doit payer?

Merci, Lola

Bonjour Lola, et merci de votre message!

Vous indiquez que le raccordement de votre machine à laver a cassé. Vous indiquez ne pas avoir prévenu votre propriétaire avant de faire faire les travaux.

Les mécanismes des installations (robinet d’arrêt, joint ou tuyau d’évacuation) sont à la charge du locataire, à moins que cette panne provienne d’un défaut d’installation ou de vétusté de l’appareil. Si ce n’est pas la vétusté ou la malfaçon de la machine à laver qui a causé votre fuite, ce sera bien à vous de prendre cette intervention à votre charge.

De plus, vous indiquez ne pas avoir contacté votre propriétaire avant d’effectuer les travaux. Il est nécessaire de le prévenir de l’état de son appartement, afin qu’il ne le découvre pas lors de la fin de votre bail, mais aussi car il connaît probablement des artisans proche de chez vous, capable de faire vos réparations pour des tarifs abordables.

L’intervention sur la fuite de votre machine à laver est donc à votre charge.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,

Je suis arrivée il y a 4 mois dans l'appartement (locataire). Je me suis rendue compte hier qu'il y avait de l'eau et beaucoup de moisissures qui ne datent pas d'hier derrière la machine à laver mise à dispo par le propriétaire. J'ai fais tourner un nouveau cycle pour voir d'où la fuite venait et elle vient en réalité du mur, uniquement quand le cycle d'essorage est enclenché. Une canalisation doit donc être cassée ou fuir à l'intérieur du mur. Je pense que c'est à la charge du propriétaire mais je n'en suis pas sûre. Est ce que vous confirmez cela ?
Merci par avance de votre réponse.

Bonjour Emma, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez de la moisissure derrière votre machine à laver. Vous indiquez que la fuite se produit lorsque vous lancez le cycle d’essorage de votre machine à laver, et que la fuite est située dans la mur. En cas de fuite encastrée, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations. Le locataire doit prendre en charge l’entretien courant, mais ne peut s’occuper des conduits auxquels il n’a pas accès. En revanche, si la fuite est situé sur l’un des mécanismes de votre machine à laver, ce sera à vous de prendre en charge les réparations. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour, ma machine à laver ne prends plus l eau. Le tuyau d écoulement lave linge est bouché car l eau remonte. Y a t il un rapport ? J ai démonté le siphon de l évier , je ne trouve pas le bouchon. Donc il doit être entre la cuisine et la machine à laver .. Je ne comprends rien. Pouvez vous m aider svp. Merci.

Bonjour M Dannebey, et merci de votre message! Vous indiquez que l’arrivée d’eau dans votre machine à laver ne se fait plus, et que le conduit d’évacuation d’eau est bouché. Vous indiquez que vous avez démonté le siphon de l’évier, mais ne pas avoir trouvé de bouchon. Tout d’abord, votre machine à laver ne devant pas être relié à votre évier, il ne pouvait pas y avoir de rapport entre un bouchon du lavabo, et le problème d’arrivée d’eau dans la machine à laver. Cependant, puisque vous indiquez que le tuyau d’évacuation de votre lave linge est bouché, il est possible que l’arrivée d’eau soit bloquée de façon électronique, car un des composants de l’appareil est défectueux. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier le tuyau d’évacuation de votre appareil, afin de vous assurer qu’une simple chaussette ne bloquerait pas votre appareil totalement. La panne peut aussi provenir de la pompe de vidange de votre appareil. Nous vous conseillons cependant de faire appel à un professionnel pour ces réparations, car vous pourriez abîmer votre appareil ou vous blesser. Cordialement Le blog de l’électroménager
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER