Comment choisir ses matériaux de fenêtres ?

Comment choisir ses matériaux de fenêtres ?

Lors d’une rénovation ou d’une construction neuve, le choix des ouvertures et notamment des fenêtres est capital car il en va de votre confort.De nombreux paramètres sont à prendre en considération comme l’esthétique mais également votre budget, le niveau souhaité pour l’isolation thermique et phonique, les éventuelles contraintes environnementales ou la facilité d’entretien.
​Pour toutes ces conditions, vous allez pouvoir choisir principalement entre 3 matériaux de fenêtre, à savoir le PVC, le bois et l’aluminium.

 

La fenêtre en PVC

Le PVC représente la majorité de la demande sur le marché français (65% des installations). A noter, qu'il est entièrement recyclable et il consomme 3 fois moins d’énergie que l’aluminium pour son élaboration.

Le PVC est un matériau très isolant qui s’intègre facilement dans tous les styles de décoration. Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ? Car elles sont faciles et rapides à poser, à entretenir, elles ne rouillent pas et ne se décolorent pas. Elles présentent également une bonne résistance face aux aléas climatiques comme la grêle, le soleil, le vent, le gel.

Enfin, une fenêtre PVC offre une large palette concernant le choix des formes et des couleurs.

Ses défauts sont notamment : 

- l’esthétique car certaines copropriétés n’acceptent pas un changement de coloris dans les façades. 

- l'inadaptation aux fenêtres grand format. 

 

La fenêtre en bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux, offrant des performances efficaces en matière d’isolation thermique et phonique. Choisir une fenêtre en bois vous permettra d'éviter les pertes de chaleur trop importante.

C’est un matériau utilisé depuis l’aube des temps ; sa durabilité, sa résistance et son caractère naturellement isolant en font un élément incontournable. Choisir une fenêtre en bois vous garantit donc un matériau de bonne qualité, et qui bien entretenu aura une grande durée de vie.

Il est conseillé notamment d’opter pour du mélèze qui offre une grande résistance mécanique, une imperméabilité à toute épreuve ainsi qu’une durabilité hors du commun. Le chêne est également une référence pour les fenêtres en bois. Le bois de chêne étant résistant aux insectes et champignons.

Toutefois, le bois reste cher à l’achat et son entretien est moins aisé que pour une fenêtre PVC par exemple.

 

La fenêtre en aluminium

Probablement le plus contemporain des matériaux, l’aluminium se développe de plus en plus car les besoins des clients se tournent vers quelque chose de résolument actuel, d’élégant et de robuste.

L’aluminium permet d’avoir une fenêtre rigide avec un profil extrêmement fin, s’intégrant parfaitement dans tous les styles de construction.

Pourquoi choisir une fenêtre en aluminium ? Car l’aluminium a l’avantage d’éviter les ponts thermiques et d’offrir une isolation à toute épreuve.

Seul inconvénient majeur, son prix reste plus élevé que celui du PVC ou du bois.

 

Vous pouvez maintenant choisir votre fenêtre en toute connaissance de cause. Le choix d'une fenêtre en bois, une fenêtre en PVC ou une fenêtre en aluminium dépendra du confort et de l'esthétique de votre maison!

 

Pour d'autres informations n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous y répondrons !

 

 

Catégorie: 

Bonjour, j'ai besoin d'effectuer un trou dans une de mes fenêtres PVC (passage d'un fil vers l'extérieur), mais j'ai peur de l'abîmer et de perdre la garantie dessus. Est-il possible d'effectuer un trou sur ma fenêtre, et si oui y a tt-il des techniques pour que la fenêtre ne s'affaisse pas, ou que je ne perce pas un élément important de la fenêtre ou du chambranle ?

Bonjour Mr Nardis, et merci de votre message!

Vous nous indiquez vouloir percer une fenêtre PVC afin d’y faire passer un fil vers l’extérieur.

Les fenêtres en PVC sont assez résistantes aux chocs, mais sa structure ne résistera peut être pas à une perceuse, même pour un trou discret. De plus, si vous touchez un mécanisme de votre fenêtre, il est possible de la détériorer de façon définitive.

Si vous souhaitez effectivement faire passer ce fil par un trou dans votre fenêtre, nous vous conseillons de vous procurer la fiche technique de votre fenêtre PVC, qui pourra vous indiquer les zones ou vous pouvez percer sans risquer de toucher un mécanisme.

En effet, si vous modifiez vous même votre fenêtre, la garantie ne fonctionnera probablement plus. Nous vous invitons à relire votre contrat de garantie pour plus d’informations.

Cordialement,

L’équipe de MeDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER