4 conseils de Marie Kondo pour bien ranger la salle de bain

4 conseils de Marie Kondo pour bien ranger la salle de bain

Votre salle de bain déborde de produits en tout genre et ne vous ne savez plus comment organiser tout cela afin de vous y retrouver ? Il est alors urgent de faire du tri et de procéder à un rangement méthodique. Pas de panique, Marie Kondo la papesse des intérieurs parfaits, est là pour vous sauver ! Entre tri, pliage et classement, découvrez un florilège de ses meilleurs conseils pour une pièce au carré !

 

 

4 astuces pour organiser sa salle de bain selon la méthode Marie Kondo

Le monde entier adore la méthode KonMari, des véritables férues de rangement, aux simples novices en quête d'un appartement mieux rangé. Afin d'optimiser au mieux le rangement de votre salle d'eau et pour pouvoir, enfin, profiter d'une pièce agréable et fonctionnelle, d'autant plus si vous avez une petite salle de bain, nous vous livrons 4 conseils incontournables.
 

1. On fait du tri

Avant tout bon rangement qui se respecte, il est indispensable de procéder en premier lieu à un tri radical. Commencez tout d'abord par regrouper tous vos produits d'hygiène et de beauté (même ceux qui traînent dans votre chambre ou votre salon, oui), videz l'ensemble de vos armoires de salle de bain et débarassez le rebord de la douche/baignoire et du lavabo. Visualisez l'ensemble de vos biens et décidez de ce qui vaut la peine d'être gardé, ou non. Pour cela, consultez les dates de péremption, afin de jeter ce qui n'est plus bon, et interrogez-vous également sur la véritable utilité de chaque produit ou objet afin de ne conserver que l'essentiel. Ce principe est également valable pour un dressing !

 


angel Pour faire du tri selon la méthode KonMari, prenez l'élément dans vos mains et posez-vous la question "Me rend-il heureux ?". Si c'est un grand oui, gardez-le, sinon, jetez-le ou donnez-le . 


 

2. On compartimente

Il convient ensuite de rassembler les affaires par type et de les ranger ensemble au sein d'un même compartiment : les shampoings avec les shampoings, les rouges à lèvres avec les rouges à lèvres... Concernant le contenant, il peut s'agir de petits paniers, de boîtes, ou encore, de bocaux en verre de cuisine. Le but est d'y voir plus clair et de retrouver chaque produit en coup d'oeil. Après avoir tout ordonné, n'hésitez pas à coller une jolie étiquette sur le contenant afin de détailler ce qu'il referme.

 

rangements-salle-de-bain
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" !

 

3. On dispose sans empiler

Par manque de place, il nous arrive souvent d'empiler nos affaires, en particulier les plus petites. Bien au contraire, Marie Kondo conseille de ne rien superposer et de tout ranger verticalement, dans des niches ou sur des étagères, par exemple, lorsque la forme du produit l'autorise. Cette astuce permet de visualiser parfaitement les articles dont nous disposons et surtout, de rapidement les retrouver en cas de besoin.
 

4. On fait place nette

Par souci de praticité, les produits que vous utilisez au quotidien sont disposés sur le rebord de votre lavabo ? Hors de question selon la déesse japonaise du rangement ! Ils doivent être au maximum invisibles en étant rangés dans les tiroirs et placards. Autant attachée à ce qui se passe dans les tiroirs qu'à l'ambiance de la pièce en elle-même, Marie Kondo prône une décoration minimaliste. Il convient de disposer peu d'objets, mais de varier leur forme et leur couleur.

Aussi, les produits d'hygiène aux abords de la douche ou de la baignoire doivent impérativement être essuyés après chaque utilisation et doivent être placés en hauteur afin de faciliter le nettoyage de l'élément sanitaire. Cependant, afin de favoriser la relaxation dans cette pièce ayant une vocation de bien-être et de détente, vous pouvez accessoiriser à l'aide de fleurs et de bougies.

 


Envie d'un carrelage plus esthétique dans votre salle de bain ? Un pro se charge pour vous de cet embellissement !
Je trouve un expert près de chez moi  


 

Comment plier des serviettes de bain pour gagner de la place ?

Les serviettes de bain sont incontournables dans une salle de bain, mais il s'agit également d'un élément qui prend énormément de place dans les tiroirs et placards, d'autant plus dans le cas d'une famille nombreuse qui doit disposer de plusieurs serviettes par personne ! Aussi, il arrive très souvent que ce linge de maison soit dépareillé, autant en terme de couleur, que de taille ou de texture. Il est alors difficile de les ranger d'une façon plutôt jolie. Afin de répondre à ces deux problématiques, gain de place et esthétisme, il y a forcément une solution !
 

1. Le pliage en rouleau

A disposer horizontalement ou verticalement dans une niche ou une corbeille, les serviettes en cylindre permettent de gagner un maximum de place, tout en étant particulièrement beau !

  • Placez la serviette au sol et pliez-la en deux de façon à obtenir un carré,
  • Repliez le coin inférieur gauche de la serviette en plaçant sa pointe aux 2/3 de la largeur du linge,
  • Prenez en main le coin supérieur droit et repliez-le sur le côté opposé, en le faisant passer par-dessus le premier pliage,
  • Retournez la serviette et roulez-la dans le sens des pointes,
  • Enfin, faites entrer une pointe dans le pli de la serviette afin que cette dernière puisse tenir en place seule.

 

pliage serviette de bain en cylindre
Un pliage du plus bel effet !

 


yes Pour une petite serviette de bain, la première étape n'est pas nécessaire, tandis que pour une serviette XXL, un pliage en trois est recommandé !


 

2. Le pliage à plat

Méthode de rangement la plus classique, il suffit simplement de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.

 

3. Le pliage selon Marie Kondo

Marie Kondo a également sa propre technique pour plier le linge de bain !

  • Disposez la serviette à plat,
  • Pliez-la en deux, puis de nouveau en deux,
  • En fonction de la taille du linge, faites un troisième pli si nécessaire,
  • La serviette doit ainsi pouvoir tenir seule et doit être rangée verticalement, côte à côte avec les autres.

 


Vous voulez profiter de serviettes bien chaudes à la sortie de la douche ? Faites installer un sèche-serviettes par un pro dans votre salle de bain !
J'ai besoin d'un électricien  


 

4. Le pliage façon hôtel

Nous vous livrons enfin le secret de pliage des établissements touristiques !

  • Etalez la serviette et pliez-la en trois dans le sens de la longueur,
  • Rabattez les deux extrémités au centre du linge,
  • Pliez en deux

 

 

En résumé, afin d'être agréable et fonctionnelle au quotidien, une salle de bain a besoin d'être parfaitement rangée et organisée d'une façon logique et avec des produits utiles ! En véritable perfectionniste du rangement, Marie Kondo livre des conseils efficaces pour organiser son intérieur, qui, par extension, permettent aussi de se sentir mieux chez soi.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER