Poser sa cuisine: Quels critères respecter ?

Poser sa cuisine: Quels critères respecter ?

Vous faites ou refaites la cuisine de votre domicile, et vous ne savez pas par où commencer. Plusieurs critères sont à prendre en considération afin qu’elle soit aux normes et pratique pour votre utilisation. Quels sont les critères à prendre en compte pour la pose de votre cuisine ?

Que vous rénoviez votre cuisine pour améliorer votre confort de vie, ou en pensant à la revente de votre maison, il existe certaines normes à respecter. Ces normes peuvent concerner votre sécurité ou l’utilisation de votre cuisine, il faudra faire attention à plusieurs critères lors de son installation.

Respecter le triangle d’activité

Les trois points de votre cuisine que sont l’évier, le frigo et les plaques de cuisson correspondent au triangle d’activité de ce lieu. Cela signifie que lors de vos déplacements, vous passerez souvent de l’un à l’autre, d’autant plus si vous êtes en train de préparer un repas, ou après lorsque vous débarrasserez la table. Il faudra donc faire attention lors de la rénovation ou de la pose afin de respecter la proximité de ces trois points, et donc de faciliter le déplacement de l’un à l’autre.

Bien équiper cette pièce

L’équipement de sa cuisine est un critère à bien prendre en compte, que cela concerne les appareils ménagers tel que le four ou le lave vaisselle, ou même la disposition et la hauteur des placards.

En effet, si vous possédez une pièce étroite, il faudra utiliser des placards qui s’ouvrent en conséquence, que ce soit en s’ouvrant sur le coté plutôt que du haut vers le bas, et n’empêche pas le passage lorsqu’ils sont ouvert. Il vous faudra de la place devant le plan de travail afin de pouvoir y cuisiner vos repas tranquillement, sans être trop à l’étroit.

Hauteur et largeur de vos équipements

Pour une facilité d’utilisation de votre cuisine, certaines hauteurs et largeur sont à respecter. Ainsi, le plan de travail doit se situer à hauteur de ceinture, soit entre 80 et 95cm,  afin de pouvoir y travailler facilement, et atteindre le fond de l’évier sans avoir à se pencher. Le four est idéalement placé à hauteur des yeux, afin de pouvoir le surveiller et l’ouvrir sans trop de tracas. De la même façon, la largeur minimale des équipements d’électroménagers étant de 60cm, le plan de travail devra posséder au moins la même largeur afin de pouvoir les encastrer sans qu’ils dépassent. La hotte aspirante située au dessus de vos plaques de cuisson doit être situé à 60cm de hauteur des plaques, afin de vous laisser facilement accès à vos casseroles, et éviter de vous cogner lorsque vous cuisinez.

 

Les normes à respecter

La norme NF

La norme NF cuisine correspond aux différents critères à respecter concernant les équipements présents dans cette pièce. La norme NF stipule la durabilité, la qualité, la sécurité ou l’usure auxquels doivent répondre les différents équipements de votre installation de cuisine.

La norme CE

La norme CE cuisine est une mise en conformité entre les différentes normes au niveau européen. Cette norme valide donc que les équipements de votre cuisine ont été testés par les organismes européens de certification. Il est toutefois préférable d’utiliser des équipements certifiés CE et NF.

Ainsi il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’installation et l’équipement de cette pièce, il est préférable même si vous êtes bricoleur de passer par un professionnel pour l’installation ou la pose de votre cuisine.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER