L’enfer des punaises de lit

L’enfer des punaises de lit

 

En 2018, les punaises de lit sont de retour en masse à Paris, mais leur population est également en forte augmentation partout en France. Bien qu’inoffensives pour l’humain, elles sont un vrai fléau dont on ne se débarrasse que difficilement, et cela depuis l’Antiquité.

 

Plus présentes en milieu urbain qu’en campagne, les punaises de lit sont une nuisance que personne ne veut avoir à combattre. Contrairement aux souris ou aux fourmis, se débarrasser d’une infestation de punaises de lit présente des difficultés particulières liées à l’insecte lui-même. Il n’existe pas encore une méthode simple et garantie 100% efficace, mais en attendant qu’elle soit développée nous pouvons voir comment identifier la présence de punaises de lit et comment les repousser hors de chez soi.

 

Résistante et insaisissable, la punaise de lit est coriace

Alors tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’une punaise de lit ?

Le terme est générique et désigne plusieurs insectes d’une même famille, mais tous partagent le même régime alimentaire : le sang. Ces petites bêtes sont difficile à repérer car elles aiment se cacher dans les endroits sombres et très étroits. Mais vraiment très étroits puisqu’elle ne mesurent pas plus de 7 mm de long et ont un corps tout aplati, de forme ovale. Les fentes entre les plinthes, les matelas, les coutures des vêtements, l’interstice entre les livres d’une bibliothèque, toutes les cachettes sont bonnes. Les adultes ont une couleur plutôt brune tandis que les oeufs ainsi que les larves sont blanchâtres, ce qui les rend très difficile à repérer.

 

Contrairement aux moustiques, toutes les punaises de lit piquent, quel que soit leur stade de développement ou leur sexe. Elles se nourrissent exclusivement de sang et après une piqûre, elles vont mettre une dizaine de jours pour digérer avant de revenir à la charge. De quoi rendre fou puisqu’elles aiment évoluer de nuit, loin de la lumière, et donc pendant votre sommeil ! Heureusement, elles ne constituent pas de réelle menace pour la santé puisqu’elles ne véhiculent pas de maladies.

Le plus gros problème avec les punaises de lit, c’est leur résistance. Elles sont capables de survivre jusqu’à deux ans sans se nourrir !

Punaise de lit adulte

Comment savoir qu’on en a ?

Généralement, c’est l’apparition de piqûres urticantes qui éveille les soupçons. Elles apparaîtront généralement lorsque vous vous trouvez dans votre lit ou votre canapé, toujours sur les parties exposées comme les chevilles, les mollets, les bras et les mains. Il peut aussi y avoir des concentrations de petits points noirs autour des coutures du matelas ou des fentes du cadre de lit. Il faudra sans doute vous approcher de près ou avoir une loupe sous la main pour voir de plus près et alors surprise ! Des fientes de punaises de lit. Enfin il peut y avoir de petites traces de sang sur les draps à cause des piqûres.

 

Si vous n’en avez pas encore chez vous, soyez vigilants. Les punaises de lit n’ont aucuns scrupules à se déplacer d’une pièce à une autre, voire d’un appartement à un autre en suivant les canalisations. Lorsqu’elles envahissent nos vêtements ou nos valises, elles voyagent avec nous et lors des déménagements, elles bougent en même temps que les meubles. Aussi si vous voyagez, si vous avez séjourné dans un hôtel et que vous avez été piqué, si vous achetez des livres, des vêtements ou des meubles d’occasion, prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de punaise de lit. Vous n’avez aucune envie de les faire entrer chez vous. Gare aussi aux voisins qui en ont et qui ne traitent pas leur domicile.

 

Se débarrasser des punaises de lit, c’est possible ?

Nous l’avons dit, ces petites bêtes sont méchamment coriaces et ne se laissent pas déloger si facilement. Il existe bien des méthodes, cependant attendez-vous à un combat de longue haleine.

 

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez tentez les méthodes thermiques. Vous avez la possibilité de congeler les vêtements que vous soupçonnez contaminés, cependant souvenez-vous qu’il faut une température de -20°C pendant 72h et nos congélateurs ne permettent généralement pas de l’atteindre et de la maintenir. Il est aussi possible de laver ses vêtements à 60°C ou plus si c’est possible car les punaises meurent lorsqu’elles sont exposées à 65°C pendant 5h, les oeufs comme les larves et les adultes. Ces méthodes sont cependant plus préventives et ne serviront à rien si votre logement est infesté.

 

Vous trouverez bien sûr des insecticides divers, certains vendus pour les particuliers et d’autres utilisés par les professionnels de la désinsectisation. Ces produits peuvent être efficaces à condition d’être appliqués correctement et leur utilisation systématique n’est pas non plus l’assurance de se débarrasser des punaises de lit.

Si vous préférez rester à des méthodes dites mécaniques qui sont toutes aussi efficaces, toujours à condition d’être rigoureux, les entreprises spécialisées en proposent. Il existe par exemple des traitements par le froid ou par le chaud car comme nous l’avons vu, les punaises de lit n’aiment pas le froid ni les hautes températures. Ces traitements peuvent être onéreux mais s’ils sont bien utilisés, ils sont plus efficace que les produits chimiques. Le nettoyage à la vapeur est également une façon très efficace de procéder pour tous vos tissus.

 

Avec l’augmentation des voyages et du tourisme, les punaises de lit peuvent se répandre plus facilement. Cependant pas d’affolement, il existe beaucoup de bons gestes pour prévenir des punaises de lit et aussi pour s’en débarrasser !

 

Un conseil ou une remarque ? Laissez-nous un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER