Les coups de bélier

Les coups de bélier

Vous avez des coupures d’eau qui durent un certain temps, et qui se relancent après avoir entendu un grand bruit dans vos canalisations ? Il est possible que vos canalisations subissent des coups de bélier. Ces chocs peuvent à terme abîmer vos canalisations, donc il ne faut pas les négliger.

L’expression du coup de bélier n’est donc pas en rapport avec les joutes animales (quoique), mais avec les béliers utilisés auparavant pour enfoncer les portes. Les ondes de chocs se propageaient sur toute la porte, un peu comme cela se passe pour les coups subis par vos canalisations.
 

Fonctionnement du coup de bélier

Les coups de béliers sont créés par le mouvement de l’eau dans vos conduits. En ouvrant et en fermant vos robinets, vous ajoutez une force au mouvement de l’eau dans vos canalisations. Cette force ne cesse pas d’exister en fermant les vannes de vos robinets, et crée donc des vagues d’aller retour dans vos conduits.

Ces allers retours sont une des explications possibles des coups de bélier dans vos canalisations, auxquelles peuvent s’ajouter la condensation de l’eau en contact avec un conduit froid.
La vapeur d’eau prendra en effet plus de place dans vos conduits que les gouttelettes qui apparaîtront suite au condensat (la condensation est le passage de l’état vapeur à un état plus solide, liquide en l'occurrence pour l’eau). L’espace laissé libre par la vapeur créera donc un appel vers le reste de l’eau dans vos conduits, qui se “précipitera” pour remplir l’espace, et pourra créer un coup de bélier.

Vous pouvez vous référer à “La Théorie du Coup de Bélier”, de Lorenzo Allievi, qui sera l’un des premiers à étudier particulièrement l’effet des coups de béliers. Newton, bien sur, n’est jamais bien loin puisque les coups de béliers sont liés à sa première loi : “Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état”. La force ici exprimée concerne l’ouverture et la fermeture de vos robinets d’arrivée d’eau, exerçant une pression sur les corps présents dans vos conduits.

 

Ce qui peut causer ces coups de béliers

-L’ouverture et la fermeture des robinets peuvent, en changeant les forces exercées sur l’eau dans les conduits, créer des aller retour au niveau des forces s’exerçant sur l’eau, ce qui amènerait un entrechoc de l’eau, et donc les coups de béliers dans vos canalisations.

-Le condensat se créant dans vos conduits, faisant passer de la vapeur d’eau à l’état liquide. Ce changement d’état prenant moins de place dans vos conduits, crée un appel de l’eau présente vers le vide créé, résultant en un choc.

-Un différence de température entre de la vapeur d’eau très chaude, et un condensat plus froid, va créer un coup de bélier dans vos canalisations.

A terme, ces coups de béliers peuvent abîmer vos canalisations, et notamment la couche d’oxydation présente qui les empêches de rouiller, voire fêler vos canalisations suite à des chocs trop importants.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Bonjour,
Depuis le remplacement de mon ballon d'eau chaude (identique au précédent) et de ma machine à laver, j'ai des coups de bélier dans mon installation; bien que celle-ci comporte un réducteur de pression préréglé sur 3 bars (et 10 ans d'âge) et un anti-bélier neuf. Ces coups ont lieu lorsque je ferme rapidement les robinets d'eau froide et surtout lorsque la machine à laver coupe le pompage de l'eau. Après une recherche,j'ai remarqué que ces coups se portent sur l'arrivée d'eau froide du ballon et lorsque je coupe cette arrivée, les coups de bélier disparaissent. Pouvez-vous m'indiquer une solution à ce problème? Merci. Cordialement.

Bonjour M Miatello, et merci de votre message!

Vous indiquez que depuis l’installation de votre nouveau ballon d’eau chaude et de votre machine à laver, vous subissez des coups de bélier dans votre installation malgré la présence d’un anti-bélier neuf sur votre installation. Vous indiquez que ces chocs interviennent particulièrement lorsque vous coupez l’arrivée d’eau dans les robinets rapidement, ainsi que lors du remplissage de votre machine à laver. et sont situés sur l’arrivée d’eau froide de votre ballon d’eau chaude.

Tout d’abord, les coups de béliers peuvent être déclenchés par la fermeture rapide de l’arrivée d’eau, étant causé par l’énergie cinétique du volume d’eau déplacé. Le vide créée à l’intérieur du conduit peut provoquer ce mouvement physique, ayant comme conséquence ce choc dans vos conduits, communément appelé coup de bélier. En fermant vos robinets plus doucement, vous pourrez éviter une partie de ces chocs, bien que cela ne règle pas tous vos problèmes de pression dans vos conduits.

Le remplacement de votre machine à laver, et particulièrement le changement du type de tuyau d’arrivée d’eau d’un modèle souple à un modèle rigide peut expliquer aussi les coups de bélier entendus chez vous.

Vous indiquez que vous possédiez déja un système anti bélier sur votre installation, qui était probablement adapté à vos appareils précédents. Il est possible que leur localisation ne soit plus adaptée, ou que ces derniers soient défectueux ou vétustes et qu’il faille les remplacer.

Enfin, vous indiquez que lorsque vous coupez l’arrivée d’eau froide sur votre ballon, les coups de bélier disparaissent. Si votre machine est directement relié au ballon, l’eau n’affluera plus dans les conduits, ce qui préviendra l’apparition de coups de béliers.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Depuis 4 ans j entends ainsi que mes voisins des bruits ( coup de bélier ) dans les canalisations. Il y a 14 logements dans cette copropriété. Après plusieurs appels au syndic ils me disent que cela incombe à la société qui gere l eau. Je les ai contacté alors et l on me dit que c est au syndic de gérer ce problème. Nouvel appel au syndic qui cette fois me dit que les tuyaux sont privatif donc à moi de me charger de ce bruit.
A qui appartiennent ces canalisations ? Qui doit prendre en charge les travaux ?
Ce bruit est insupportable, cela me réveille la nuit.
Merci pour votre aide

Bonjour Bitik, merci pour votre message !

Votre immeuble est victime de coups de bélier dans les canalisations et votre syndic vous dit que ce n’est pas à sa charge de faire poser des réducteurs de pression.
Cela dépend de l’origine des coups de bélier. S’ils proviennent des canalisations communes, c’est au syndic de prendre des mesures qui bénéficieront à tous les habitants. Si le problème ne se produit que chez vous, c’est à vous de faire installer un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau principale.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Merci pour ce message
Mais ma question est maintenant comment savoir d’ou Vient ce bruit ? Demander un diagnostic à ma charge ? Cordialement

Bonjour M Bitik, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous et d’autres voisins entendez des coups de béliers dans les canalisations, mais que vous ne parvenez pas à identifier l’origine de ces chocs.

Il faut donc demander au syndic de faire intervenir un plombier, si les bruits proviennent des parties communes, afin que ce dernier puisse identifier l’origine du problème.

Il nous paraît étrange que le syndic de copropriété ne connaisse pas l’origine du problème, mais sache que ces coups de béliers proviennent de conduits privatifs.

Si vous choisissez de faire intervenir vous même un plombier, vous devrez assumer si ce n’est les travaux (vous ne pouvez mandater de plombier faisant des travaux dans les parties communes en tant que particulier, seul le syndic le peut) au moins ses frais de déplacement ainsi que la recherche de panne qu’il pourrait vous facturer.

Ainsi, nous vous conseillons d’insister auprès de votre syndic de copropriété afin qu’il fasse intervenir un plombier. Cependant, si ces coups de béliers ont pour origine une partie privative, le syndic pourra demander au particulier d’assumer l’intervention du plombier.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour,
J'ai fait changé mon chauffe eau par un plombier. depuis j'ai deux "soucis"...peut être liés...
1/ Des coups de béliers quand on utilise le robinet de la cuisine. et uniquement celui là. Rien avant le remplacement. Les coups arrivent lorsque nous utilisons l'eau chaude, uniquement, et pas au début mais lorsque l'eau devient bien chaude, la pression baisse un peu, et bam!
2/ Le chauffe eau est dans la cave, comme le précédent, et je dois mettre un sceau pour récupérer l'eau qui sort (je ne connais pas le terme)( pas d’évacuation d'eau possible comme par exemple avec la machine à laver). Je dois vider le sceau deux fois par semaine! Je n'avais pas le soucis avant: Jamais d'eau (mais ce n'était peut être pas normal) J'ai baissé le plus possible l'arrivée d'eau pensant qu'il y avait trop de pression. Ca n'a rien fait.
Merci pour votre aide.
Gérard

Bonjour M Lopez, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème de coup de bélier, ainsi que d’écoulement d’eau sur l’appareil depuis le remplacement de votre chauffe eau.

Les coups de béliers sont souvent provoqués par des problèmes de pression d’eau allant taper contre les canalisations. La fermeture ou l’ouverture rapide d’un robinet peuvent engendrer ce genre de problèmes. Il est possible la plupart du temps de régler cela grâce à l’installation d’un réducteur de pression.

L’écoulement d’eau de votre appareil peut être normal s’il s’agit de l’écoulement lié au groupe de sécurité, en charge de diminuer la pression de l’eau dans la chauffe eau orsque celle ci augmente en température et change de volume. Cependant, le groupe de sécurité n’évacue la plupart du temps que quelques gouttes ne nécessitant pas la présence d’un seau. Il est possible que le groupe de sécurité soit défectueux, ou encrassé, et qu’il faille le remplacer.

Il est possible que la fuite de votre chauffe eau soit lié aux problèmes de coups de béliers, c’est pourquoi nous vous conseillons d’installer tout d’abord le réducteur de pression avant de remplacer le groupe de sécurité.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Dans le cadre du remplacement des canalisations en plomb de mon immeuble, mon appartement a été relié à une nouvelle colonne d'eau. Depuis, j'entends des coups de bélier à chaque fermeture d'un de mes robinets (évier, chasse d'eau, lave-linge...) alors que je n'en avais aucun auparavant.
Je sens le plombier mal à l'aise sur le sujet, il dit que je suis le seul à avoir ce pb dans l'immeuble, et que cela vient sans doute de mon installation, sauf que le bruit semble émaner des tuyaux qu'il a posé pour me raccorder à la nouvelle colonne, et non de mon installation. Je suis au 4e étage, et un anti-bélier a été installé (me dit-il) au 5ème sur la colonne principale pour prévenir ces problèmes justement. Il y a une certaine longueur de tuyau pour relier mon apt à la nouvelle colonne.
Je ne sais pas quoi faire, tt le monde se renvoie la balle. Merci pour votre aide !

Bonjour Baptiste et merci pour votre message !

Vous indiquez que vos canalisations subissent des coups de bélier suite à des travaux au niveau des canalisations.

Nous vous conseillons d’installer un réducteur de pression au niveau de votre arrivée d’eau. Vous pouvez demander à votre propriétaire (si vous êtes locataire) ou à la copropriété que cette installation soit prise en charge, étant donné qu’elle est nécessaire suite au travaux.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
J'ai réceptionné ma construction en juillet 2007 et quelques mois plus tard sont apparus des coups de bélier (en fermant rapidement mes robinets) suite peut être à un remplacement d'un robinet de la nouvelle cuisine (mais rien de sur que ce soit le problème) . J'ai fait venir un expert d'assurance (car petit problème de réalisation avec mon constructeur) et il a préconisé d'installer un anti bélier. Vu que les coups de bélier n'étaient pas si violents, je n'ai rien fait. Mais le problème c'est amplifié avec la machine à laver (lors du chargement de l'eau , ouverture et fermeture de l'électrovanne de cette dernière) j'ai donc essayé de baisser ma pression , au réducteur de pression à l'arrivée d'eau de la maison, puis j'ai installé un anti bélier (à ressort type M15 X 21 Dipra de chez Casto), avec un coude sur le robinet mural de la machine à laver puis en té sur lequel j'ai mis mon anti bélier et raccordement à la machine à laver. Mais rien à changé toujours des coups de bélier au remplissage de la M.A.L .Donc j'ai tout enlevé pour installer sur la vanne murale de la M.A.L un coude + un réducteur de pression et là il a semblé que les coups de bélier s'atténuaient. Au mois d'octobre dernier, j'ai fait changer mon Cumulus et par la même occasion ma vanne d'arrivée d'eau 1/4 de tour à boule au lieu à siège (classique) + mon réducteur de pression. De plus j'en ai profité pour changer ma M.A.L. Donc suite à cette nouvelle intervention les coups de bélier semblaient être étouffés et puis c'est revenu à la M.AL. J'ai donc acheté un Anti bélier spécial M.A.L (Antishock Termador ou Caleffi) que j'ai monté en direct sur le robinet mural de la M.A.L mais pas de gros changement. Pour limiter les coups de bélier j'ouvre le robinet de lavabo qui se trouve après la M.A.L au point le plus haut. Mais ce n'est pas une situation normale. Où mettre un anti bélier qui fonctionne, quel type anti bélier et pourquoi ces coups de bélier? Etant dans un région (Oise) très calcaire et ne pouvant pas mettre d'adoucisseur, faute de place, est il possible que le calcaire dans les tuyauteries réduise le passage et augmente la vitesse afin de créer des coups de bélier. Merci de me donner une réponse si c'est possible. Pas sérieux s'abstenir.

Bonjour M. André et merci pour votre message !
Il est effectivement possible que le calcaire vienne renforcer les coups de bélier. Il existe des dispositifs anti-calcaire de taille réduite que vous pourriez installer sur votre arrivée d'eau. Nous ne pouvons cependant pas garantir leur efficacité, nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour trouver une solution pour éliminer le calcaire.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER