Message d'état
onKernelRequest

Les coups de bélier

Coups de bélier dans vos canalisations

RODRIGUEZ Francis (non vérifié) ven 13/11/2020

Bonjour, et merci d'avance pour votre aide. Nous avons un ballon d'eau chaude " ARISTON" 200 l de juin 2018 , pré-réglage d'usine du thermostat 65 ° environ pression d'eau froide 3.5 b donc tout est normal, depuis 4 à 6 mois nous avons un coup de bélier à chaque utilisation et uniquement à l'ouverture d'un robinet ( mitigeurs ) . J'ai contacté " ARISTON " et ils " bottent en touche " , ils m'ont dit de vidanger la cuve et la nettoyer ?? .D'après vous cela serait-il suffisant ? je ne vois pas pourquoi le tartre donnerait des coups de béliers ? Cordialement

Philippe André (non vérifié) jeu 04/04/2019

Bonjour J'ai réceptionné ma construction en juillet 2007 et quelques mois plus tard sont apparus des coups de bélier (en fermant rapidement mes robinets) suite peut être à un remplacement d'un robinet de la nouvelle cuisine (mais rien de sur que ce soit le problème) . J'ai fait venir un expert d'assurance (car petit problème de réalisation avec mon constructeur) et il a préconisé d'installer un anti bélier. Vu que les coups de bélier n'étaient pas si violents, je n'ai rien fait. Mais le problème c'est amplifié avec la machine à laver (lors du chargement de l'eau , ouverture et fermeture de l'électrovanne de cette dernière) j'ai donc essayé de baisser ma pression , au réducteur de pression à l'arrivée d'eau de la maison, puis j'ai installé un anti bélier (à ressort type M15 X 21 Dipra de chez Casto), avec un coude sur le robinet mural de la machine à laver puis en té sur lequel j'ai mis mon anti bélier et raccordement à la machine à laver. Mais rien à changé toujours des coups de bélier au remplissage de la M.A.L .Donc j'ai tout enlevé pour installer sur la vanne murale de la M.A.L un coude + un réducteur de pression et là il a semblé que les coups de bélier s'atténuaient. Au mois d'octobre dernier, j'ai fait changer mon Cumulus et par la même occasion ma vanne d'arrivée d'eau 1/4 de tour à boule au lieu à siège (classique) + mon réducteur de pression. De plus j'en ai profité pour changer ma M.A.L. Donc suite à cette nouvelle intervention les coups de bélier semblaient être étouffés et puis c'est revenu à la M.AL. J'ai donc acheté un Anti bélier spécial M.A.L (Antishock Termador ou Caleffi) que j'ai monté en direct sur le robinet mural de la M.A.L mais pas de gros changement. Pour limiter les coups de bélier j'ouvre le robinet de lavabo qui se trouve après la M.A.L au point le plus haut. Mais ce n'est pas une situation normale. Où mettre un anti bélier qui fonctionne, quel type anti bélier et pourquoi ces coups de bélier? Etant dans un région (Oise) très calcaire et ne pouvant pas mettre d'adoucisseur, faute de place, est il possible que le calcaire dans les tuyauteries réduise le passage et augmente la vitesse afin de créer des coups de bélier. Merci de me donner une réponse si c'est possible. Pas sérieux s'abstenir.

MesDépanneurs.fr' lun 13/05/2019

En réponse à par Philippe André (non vérifié)

Bonjour M. André et merci pour votre message !
Il est effectivement possible que le calcaire vienne renforcer les coups de bélier. Il existe des dispositifs anti-calcaire de taille réduite que vous pourriez installer sur votre arrivée d'eau. Nous ne pouvons cependant pas garantir leur efficacité, nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour trouver une solution pour éliminer le calcaire.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Baptiste (non vérifié) jeu 10/01/2019

Bonjour, Dans le cadre du remplacement des canalisations en plomb de mon immeuble, mon appartement a été relié à une nouvelle colonne d'eau. Depuis, j'entends des coups de bélier à chaque fermeture d'un de mes robinets (évier, chasse d'eau, lave-linge...) alors que je n'en avais aucun auparavant. Je sens le plombier mal à l'aise sur le sujet, il dit que je suis le seul à avoir ce pb dans l'immeuble, et que cela vient sans doute de mon installation, sauf que le bruit semble émaner des tuyaux qu'il a posé pour me raccorder à la nouvelle colonne, et non de mon installation. Je suis au 4e étage, et un anti-bélier a été installé (me dit-il) au 5ème sur la colonne principale pour prévenir ces problèmes justement. Il y a une certaine longueur de tuyau pour relier mon apt à la nouvelle colonne. Je ne sais pas quoi faire, tt le monde se renvoie la balle. Merci pour votre aide !

MesDépanneurs.fr' lun 18/02/2019

En réponse à par Baptiste (non vérifié)

Bonjour Baptiste et merci pour votre message !

Vous indiquez que vos canalisations subissent des coups de bélier suite à des travaux au niveau des canalisations.

Nous vous conseillons d’installer un réducteur de pression au niveau de votre arrivée d’eau. Vous pouvez demander à votre propriétaire (si vous êtes locataire) ou à la copropriété que cette installation soit prise en charge, étant donné qu’elle est nécessaire suite au travaux.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.