Déménager à vélo : une alternative écolo et bon marché
Vous habitez au cœur d'une grande municipalité et vous vous apprêtez à déménager ? Vous ne souhaitez pas louer un camion de déménagement, car, en plus de probablement rencontrer des difficultés de stationnement, le côté peu écoresponsablede cette démarche vous pose problème ? Et si vous utilisiez un vélo pour changer de vie ?! Zoom sur cette alternativeécologique et économique !
SOMMAIRE

Le déménagement à vélo, comment ça marche ?
Comme vous le soupçonnezprobablement déjà, cette pratique consiste à assurer le transport de son mobilier et de ses différentes affaires d'un ancien lieu de vie, à un nouveau, à vélo.
Il s'agit donc de bouleverser la logistique habituelle qu'on connaît pour undéménagement en troquantun véhicule motorisé, contre un deux-roues qui ne l'estpas !
Rassurez-vous, il n'est pas question de porter un frigo sur son dos et des cartons sur son porte-bagage, maisplutôt, de tracter une remorque ou uneplateforme en aluminium qui peut supporter jusqu'à 300 kilos par voyage.
Dans les grandes agglomérations, comme Paris, Bordeaux, Rouen ou Dijon, des entreprises et des associationsse sont spécialisées dans ce domaine, encore peu commun.
Le déménagement à vélo est très courant enChine et, plus récemment, aux États-Unis et au Canada!
La Quotidiennevous présente cette technique atypique en vidéo !
Besoin d'aide pour monter votre lit dans votre nouveau chez-vous ?
Un pro des petits travaux s'en charge !
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de déménagement ?
Cette expérience peu commune vous plaît ? Apprenez à laconnaître un peu mieux grâce à ses avantages etses inconvénients !
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
|
|
Une pratique écologique et peu onéreuse
Tout d'abord, il s'agit d'un déménagement hautement écologique, puisque, contrairement à une voiture ou à un camion, utiliser un vélo ne dégage aucun gaz à effet de serre. Il est aussi beaucoup moins bruyant !
Il possède un autre argument de taille : son prix. Ainsi, si vous décidez de déménager par vous-même en possédant déjà un vélo, il sera seulement nécessaire de vous équiper un peu en supplément.
En passant par un professionnel ou une association, le tarif est égalementtrès intéressant, puisque les prix peuvent être jusqu'à 40 % plus bas qu'avecune société de déménagement "classique".
Selon une expérience menée par une journaliste dusite 18h39.fr, un déménagement réalisé par l'association Carton Plein à Paris a coûté seulement 270 euros pour 3h30 de travail.
Enfin, la circulation et le stationnement sont grandement facilités, en particulier en plein cœur des grandes agglomérationsoù le trafic est dense et oùles places de parking manquent très souvent, surtout pour un camion qui demande de la place!

Une organisation bien ficelée !
Un service peu répanduet réservé aux déménagements intra-ville
Côté inconvénients, il faut, tout d'abord, souligner le fait que ce genre de déménagement n'est possible que si les deux logements sont séparés par unedistance plutôt courte. Ainsi, il n'est pas question d'enfourcher son vélo et de partir pour une étape digne du Tour de France !
>> Vous aimerez aussi lire :Costockage : comment ça marche & quels sont les avantages ?
Second point, si vous désirez faire appel à des spécialistes, sachez qu'ils sont, le plus souvent, implantés dans desvilles de moyenne à grande taille. Ce service est encore peu usuelet s'adresse donc principalement aux citadins. Par contre, si vous êtes à la campagne et que vous déménagez par vos propres moyens, aucun problème !
Enfin, il est aussi beaucoup plus réaliste d'entreprendre cette démarche pour vider un studio ou un appartement, mais pas une grande maison ! Mieux vaut alors opter pour un camion afin d'éviter de faire un nombre infini d'allers-retours.
Les murs de votre nouveau logement ont besoin d'un bon coup de peinture ?
Nos artisans sont disponibles au meilleur rapport qualité/prix.
En résumé, le déménagement à vélo est une excellente alternative, en particulier pour les citadins! Écologique, peu onéreuse et pratique dans les grandes villes où la circulation est dense, cette solution est aussi, souvent proposée par des associations employant des personnes en situation de réinsertion professionnelle. Une occasion de faire un bon geste pour la planète, mais aussi, une bonne action envers des structures qui en ont besoin.
Si, à la campagne, ce service est encore rarement proposé, rien ne vous empêche de troquer votre auto contre votre vélo et de partir vous-même sur les routes!
Une expérience de déménagement insolite à nous partager ? Laissez-nous un commentaire!
La Rédaction vous recommande :
- Emménagement : la check-list des petits travaux à anticiper
- Déménagement : la checklist des démarches administratives
Références :
Les articles connexes
Commentaires :