Déménagement et petits travaux : quelques astuces utiles

Déménagement et petits travaux : quelques astuces utiles

Un déménagement, ça se prépare de bien des façons. Avant même de choisir votre nouveau petit nid, il y a quelques petits détails à vérifier lors des visites, en appartement comme en maison. Pour que tout se déroule sans accrocs, anticipez les petits travaux !

 

Avant de commencer vos cartons de déménagement, il va falloir passer par l’étape cruciale des visites de maisons ou d’appartements. Il est facile de se laisser emporter par l’enthousiasme d’une pièce lumineuse ou bien agencée, si bien qu’on en oublie de vérifier les éventuels petits travaux ! Pour que votre déménagement se fasse en toute sérénité du début à la fin, ayez l’oeil et prenez quelques bons réflexes.

 

Tour d’horizon de l’électricité

Lors d’une visite, commencez par quelques vérifications très simples concernant les éventuels petits travaux en électricité, comme le fonctionnement de tous les éclairages présents ainsi que des interrupteurs qui leur sont liés. Une ampoule grillée ne doit pas vous faire peur, mais si plusieurs interrupteurs semblent poser des problèmes, reportez-le immédiatement lors de votre état des lieux.

Si le logement dispose d’équipements électriques comme un frigo ou des plaques de cuisson, n’hésitez pas à les mettre sous tension pour vous assurer que les prises ainsi que les appareils sont bien en état de marche. Il vaut mieux vous assurer que votre cuisine est parfaitement fonctionnelle avant de signer, sinon les frais de réparation ou de remplacement pourraient revenir à votre charge !

 

Enfin, jetez un oeil au tableau électrique pour savoir avant de déménager si votre nouvelle maison ou nouvel appartement dispose d’un tableau en règle et aux normes s’il est récent. Un tableau électrique aux normes doit disposer de disjoncteurs différentiels qui protègent vos installations des surcharges de courant et vous protègent des risques d’électrisation.

 

Petit + : vérifiez bien la présence de détecteurs de fumée dans votre nouveau logement. Celui-ci doit être conforme à la norme européenne NF EN 14604. Si vous emménagez dans une location, c’est au propriétaire de faire installer les détecteurs.

 

Les installations de plomberie

Côté plomberie à présent, procédez en deux étapes.

Tout d’abord, lorsque l’arrivée d’eau principale est ouverte mais qu’aucun robinet ne l’est, surveillez quelques instants le compteur. S’il tourne, alors c’est qu’une fuite se cache quelque part dans le logement où vous vous apprêtez à emmenager !
Dans un second temps, ouvrez les robinets pour vérifier qu’ils fonctionnent tous correctement et qu’il n’y a pas de coups de bélier. Vous les identifierez très vite, il s’agit souvent d’un grand “bang !” dans les canalisations lorsque vous ouvrez ou fermez l’eau. Pour la douche, n’hésitez pas à mettre l’eau chaude à fond et à attendre pour savoir si la chaudière ou le ballon fait bien son travail.

 

Les petits travaux de plomberie peuvent rapidement se transformer en gros chantiers lorsqu’ils sont délaissés et lors d’un déménagement, nous sommes prêt à parier que vous préférerez investir dans la location d’un camion plutôt que dans une réfection de la tuyauterie.

Inspectez également les joints des installations comme les lavabos, douches et baignoires, ainsi que l’alimentation de chasse d’eau. N’hésitez d’ailleurs pas à tirer la chasse pour voir si l’eau s’évacue correctement.

 

Portes et fenêtres, la sécurité avant tout

Pendant la visite et pour vous épargner quelques travaux bien pénibles, n’oubliez pas de tester les portes et les fenêtres.

 

Inspectez les joints, testez les poignées ainsi que les verrous et faites tourner les clés dans la serrure pour ouvrir puis pour fermer. Vous n’avez aucune envie d’emménager dans un appartement qui ne ferme pas bien à clé !
Ne négligez pas une serrure grippée ni une crémone de fenêtre difficile à tourner, ce sont des petits éléments qui peuvent coûter très cher à remplacer. Sans compter la mauvaise surprise de se retrouver coincé dehors lorsque la porte d’entrée refuse de s’ouvrir. Vous ne devez pas avoir honte d’ouvrir en grand une porte pour vous assurer qu’elle ne racle pas contre le sol.

Pensez également à vérifier la boîte aux lettres. Si vous visitez un appartement, assurez vous que la clé correspond bien à votre boîte. Si vous visitez une maison dont la boîte aux lettres se trouve en extérieur, faites attention à l’état de la serrure, vérifiez qu’il n’y a pas d’humidité à l’intérieur et qu’elle est bien stable.

 

Si vous vous montrez attentifs à ces petits détails, vous devriez éviter bien des désagréments lors votre déménagement. Il est tout à fait normal d’avoir quelques petits travaux à effectuer après un emménagement, mais les prévoir en amont ne pourra que vous rendre service.

 

Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

Bonjour,

Mon appartement va être repeint au mois de juin.
Les meubles devront être déplacé dont 2 lourds. Il s'agirait de les disposer de façon à ce que le peintre puisse accéder au milieu des pièces de façon à ce que le peintre puisse accéder facilement au plafond. Peut-être, mais c'est à voir, faudra t'il les passer du salon à la chambre et au final, de les remettre à leur place.
Je cherche les services d'une personne qui puisse venir faire cela.
Je mets cela dans cette rubrique ne sachant pas où l'écrire.
Merci de votre réponse.

P. Schreiber

Bonjour Mme Schreiber, merci pour votre message !

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour déplacer vos meubles, vous pouvez contacter notre service client au 09.79.99.88.44 afin de passer commande directement auprès d’eux. Vous pouvez également remplir notre questionnaire de diagnostic en ligne à l’adresse suivante : https://www.mesdepanneurs.fr/petits-travaux
Une fourchette tarifaire vous sera proposée avant tout passage de commande afin de vous donner un aperçu du coût de l’intervention.
Nous vous prions de bien vouloir excuser notre délais de réponse et espérons que vous avez pu trouver le service que vous recherchiez.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER