Eviter la condensation sur vos vitres

Eviter la condensation sur vos vitres

Le froid tambourine à la porte de vos fenêtres, et menace de s’infiltrer dans votre domicile. La buée sur vos fenêtres peut être un indice de la baisse de température extérieure, mais aussi de la chaleur et de l’humidité présentes chez vous. La différence de température peut influer sur l’état de vos fenêtres. Comment éviter la condensation sur vos vitres ?

Tout d’abord la condensation ne signifie pas la transformation de gaz en eau. Ce processus est une transformation chimique lors du passage d’un état gazeux à un état solide. Le terme exact serait donc liquéfaction, décrivant le passage d’un état gazeux à l’état liquide. L’humidité présente dans votre pièce se liquéfierait donc sur vos fenêtres, votre vitre agissant comme un transformateur pour la vapeur d’eau étant le point de rencontre entre une vapeur d’eau chaude et une surface froide.

La condensation est cependant passée dans le langage commun, décrivant donc les différentes gouttes que l’on peut voir sur ses fenêtres lorsqu’il fait froid à l’extérieur mais que votre chauffage fonctionne. Chaque enfant a imaginé des courses en voyant des gouttes rouler sur les fenêtres de sa chambre, pariant sur la première arrivée en bas de la vitre. Leur naïveté leur permet de se concentrer sur ce duel hydraulique, ne réalisant pas grâce aux joies de la candeur enfantine que cette transformation est en réalité un problème.

 

Les problèmes liés à la condensation sur vos fenêtres

-En cas de grosse condensation sur vos fenêtres, cela peut à terme gêner la raison même d’être de vos vitres, c est à dire de pouvoir voir à travers.

-Si de la condensation apparaît, cela peut gêner l’arrivée de clarté de l’extérieur, et donc vous forcer à utiliser l’électricité à un moment où vous n’en auriez pas besoin.

-La condensation peut de plus abîmer vos fenêtres, que ce soit suite à de la moisissure ou des champignons, ou plus simplement créer des dégâts sur le cadre de la vitre ou au niveau de la peinture.

 

Que faire pour éviter la condensation sur vos vitres ?

Vous avez plusieurs options pour empêcher cela.

-Lors de l’installation de votre fenêtre, assurez vous que cette dernière est bien isolée. Une bonne isolation lors de la pose pourra vous permettre de diminuer les risques de condensation. Vous pouvez décider d’installer de nouvelles vitres plus résistantes aux problèmes d’isolation ou de perte de température.

-Bien ventiler vos pièces, en aérant régulièrement afin d’évacuer l’humidité de votre domicile.

-Installer un système de ventilation mécanique, afin que l’humidité soit régulée et évacuée.

La condensation sur vos fenêtres est liée à 3 causes principales, qui auront une influence sur votre taux d’humidité au sein de votre domicile: la ventilation, le chauffage et l’isolation de votre logement. En cas de problèmes sur l’un de ces facteurs,  vous pourrez rencontrer des problèmes de condensation sur vos vitres.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER