Le certificat Qualigaz

Le certificat Qualigaz

Vous souhaitez bénéficier de certaines garanties pour votre chaudière, et vous n'êtes pas un expert du chauffage. Passer par le label Qualigaz est une nécessité si vous avez une chaudière ou des appareils de chauffe au gaz. Quel est ce label, qui l'attribue et à quoi sert-il ?

Qu’est ce que le label Qualigaz ?

Le label Qualigaz correspond à une certification concernant les appareils au gaz de votre domicile. Cette certification est nécessaire afin de prouver la conformité et la qualité de toutes vos installations au gaz (chaudières, radiateurs ou plaques de cuisson), et de sa sécurité concernant les fuites de monoxyde de carbone. En effet, ces fuites provoquent chaque année des accidents mortels suites à des installations non conforme.

Cette certification est agrée depuis 1990 par le Ministère de l’industrie.

Alors, toute nouvelle installation, ainsi que les réfections d’installation plus ancienne doivent être validées par ce certificat de qualité et de sécurité, qui assure le client que les normes de sécurité sont respectées, et que son installation ne sera un danger ni pour lui, ni pour les habitants de son domicile.

Installer une chaudière  

Le rôle du certificat de conformité

Le certificat de conformité est le certificat rempli par le professionnel qui a effectué l’installation ou la rénovation de l’installation. Ce document permet de certifier l’installation de chauffage au gaz comme conforme aux réglementations de l’arrêté du 2 août 1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustibles.

Ce certificat permet d’assurer la conformité et la réalisation des travaux comme sécuritaire pour toute installation au gaz.

Qui peut certifier une installation Qualigaz

Tous les artisans peuvent passer un cours théorique ainsi que pratique afin de vérifier leurs connaissances et leurs compétences, avant que leur soit accordé le droit d’effectuer des installations de chauffage au gaz, une chaudière au gaz par exemple. Une fois ce document validé, Qualigaz contrôle de façon aléatoire les installations effectuées, afin de s’assurer du bon respect des normes de sécurité.

Faites confiance à l'un de nos chauffagistes  

Distinguer les professionnels Qualigaz des professionnels RGE

Les professionnels disposant du label Qualigaz peuvent donc réparer, rénover ou compléter votre installation au gaz.

Le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) permet aux particuliers d’identifier les entreprises ou les artisans qualifiés pour les travaux concernant leur rénovation énergétique.
Seuls les travaux réalisés par des artisans RGE peuvent vous faire bénéficier du nouveau crédit d’impôts sur la transition énergétique.

Ainsi, pour l’installation d’une nouvelle chaudière au gaz à condensation, et si vous voulez bénéficier du crédit d'impôts lié à l’installation de cette chaudière, il vous faudra passer par un artisan ou une entreprise disposant du certificat Qualigaz et du label RGE.

 

Si vous avez une quesiton ou un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour, mon constructeur m a appelé ce jour en me disant qu'il n avait pas obtenu le qualigaz, il me dit que ce n est pas grave , qu il va reprogrammer un rdv aprés modification.Que dois je comprendre ? j ai fait construire un RT 2012 avec chauffage au sol et chaudiere ( pas de pac). est il vrai que ce n'est pas grave? merci pour votre réponse

Bonjour M Edeenwise, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre constructeur n’a pas obtenu la certification Qualigaz, lui permettant de procéder à l’installation et la réparation d’appareils au gaz.

Votre constructeur ne pourra donc pas installer votre système de chauffage au gaz, sans ce certificat. Le certificat Qualigaz ainsi que la RT 2012 sont des validations émanant du gouvernement concernant la conformité et la procédure à respecter lors de l’installation d’appareils au gaz. Sans cela, votre constructeur ne devrait pas pouvoir effectuer l’installation de vos appareils de chauffage au gaz.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste

je suis installateur GAZ et j entretien toutes chaudières Gaz Fioul BOIS

Bonjour M. Testard,

Si vous souhaitez devenir l’un des collaborateurs de MesDépanneurs.fr, vous pouvez nous déposer votre candidature à l’adresse suivante : https://www.mesdepanneurs.fr/candidature.

Notre équipe chargée du recrutement des artisans vous recontactera le cas échéant.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER