Comment améliorer l'isolation phonique d'une chambre ?

timer

Lecture 3 min

Publié le

par marie

jeune femme dormant paisiblement dans son lit suggerant l idee d une excellente isolation phonique de la chambre
jeune femme dormant paisiblement dans son lit suggerant l idee d une excellente isolation phonique de la chambre

Vous avez besoin de calme pour Ă©tudier, travailler ou simplement vous reposer ? Pour renforcer l'isolation phonique d'une chambre et limiter les nuisances sonores, plusieurs solutions peuvent ĂȘtre mises en Ɠuvre. Pour savoir laquelle choisir, considĂ©rez l'ensemble des parois (murs, sol et plafond) ainsi que les ouvertures (fenĂȘtres et portes). Voici donc toutes les options pour amĂ©liorer l'insonorisation de votre sanctuaire !

 

L'isolation phonique des murs d'une chambre : 3 solutions efficaces

De la pose d'une contre-cloison lĂ©gĂšre au doublage d'une paroi verticale avec des matĂ©riaux plus robustes, les solutions pour isoler votre chambre des bruits extĂ©rieurs passent par une certaine rĂ©duction de votre espace de vie. En effet, plus le matĂ©riau est lourd et Ă©pais, plus il s'avĂšre efficace. Faisons le tour des options disponibles. 

 


Vous souhaitez entreprendre l'isolation d'une cloison ou d'une piÚce ? MesDépanneurs.fr vous accompagne pas à pas !

>> Je dĂ©cris mon projet 


 

1. Utiliser des panneaux d'isolation acoustique 

Les panneaux d'isolation acoustique sont conçus pour absorber le son à l'intérieur d'un espace. Ils vont permettre entre autres de réduire les bruits aériens (conversations, musique, télévision...) provenant d'autres piÚces ou de l'extérieur. Pour une meilleure intimité, ils vont également limiter la transmission de votre voix au-delà de la cloison mitoyenne.

Souvent composés de laine de roche, fibre de verre ou mousses spéciales, ces panneaux présentent une épaisseur de 2 à 5 cm. Toutefois, certains peuvent aller jusqu'à 10 cm ou plus, selon le niveau d'isolation souhaité.

La pose est relativement simple, car il suffit, aprÚs découpage, de les coller ou les fixer à la paroi existante avec des vis ou des agrafes.

 


💡 Le conseil du pro : besoin d'amĂ©liorer l'isolation phonique des murs d'une chambre sans travaux ? Des panneaux acoustiques dotĂ©s d'une surface autocollante peuvent ĂȘtre installĂ©s pour attĂ©nuer les bruits intĂ©rieurs et extĂ©rieurs. 


 

2. ProtĂ©ger les murs avec des matĂ©riaux lourds 

Pour cette mise en Ɠuvre, vous aurez le choix entre deux techniques :

  • fixer des plaques de plĂątre acoustique ou des panneaux de gypse denses directement sur la façade intĂ©rieure, pour une Ă©paisseur allant de 12,5 mm Ă  25 mm selon les besoins ; 
  • construire un mur additionnel en bĂ©ton (minimum 15 cm pour un mur porteur) ou en briques (Ă  partir de 10 cm). 

Ces deux méthodes s'avÚrent trÚs efficaces pour bloquer les bruits extérieurs (trafic, bruits industriels) ainsi que les échos entre différentes unités de bùtiments résidentiels

 

isolation phonique d un mur de chambre avec plaques de platre acoustiques travaux en cours par deux professionnels

La pose de plaques de plĂątre acoustique

 

3. Opter pour des murs doubles utilisant le principe masse-ressort-masse 

L'excellence sur le plan du confort acoustique réside dans cette solution, qui consiste à construire deux murs séparés (les masses) avec un espace intermédiaire (le ressort) rempli d'un matériau isolant souple.

Tout son passant Ă  travers la premiĂšre paroi est ensuite absorbĂ© et dissipĂ© par le garnissage, avant d'atteindre la seconde surface. À vous le sommeil paisible de marmotte ! Le hic : comptez entre 40 cm et 60 cm en moins pour chaque cloison. 

 

L'insonorisation d'une chambre par le sol : 2 options

Il est tard et vous essayez de vous endormir, mais malheureusement le salon de votre voisin situé juste en dessous de votre lit vous fait parvenir les bruitages d'explosion d'un film. Dans certains cas, l'isolation phonique d'une chambre par le sol peut se justifier. Elle vous permettra de réduire les basses fréquences, les échos de voix ou d'appareils électroménagers

La dĂ©pose du revĂȘtement est souvent nĂ©cessaire. Sous un nouveau parquet, stratifiĂ©, lino ou une moquette neuve, vous pouvez au choix : 

  • installer des panneaux minces en laine de verre, en gĂ©nĂ©ral couplĂ©s Ă  un pare-vapeur ; 
  • ajouter une sous-couche acoustique.

 


👉 Pour aller + loin, dĂ©couvrez notre dossier consacrĂ© Ă  la question >>

Quelle isolation phonique pour un sol en appartement ?


 

Isoler phoniquement une chambre par le plafond 

La crĂ©ation d'un plafond acoustique est une excellente maniĂšre d'isoler votre chambre des nuisances sonores provenant de l'Ă©tage supĂ©rieur. Voici comment cela fonctionne. 

  • Une structure mĂ©tallique est suspendue au plafond existant. Elle sert de support pour les autres matĂ©riaux et crĂ©e un espace entre le plafond original et le faux plafond.
  • Dans cet interstice, on installe de la laine minĂ©rale.
  • Enfin, une plaque de plĂątre phonique est fixĂ©e Ă  l'ossature en acier. Ces plaques sont spĂ©cialement conçues pour offrir une meilleure isolation sonore par rapport au placo standard.

Cette combinaison de matériaux aide à réduire les bruits de pas, les voix, la musique, ou d'autres activités domestiques.

 

structure metallique sur un plafond prete a recevoir le materiau isolant la methode pour isoler phoniquement une chambre ou une piece par le plafond

Le quadrillage en mĂ©tal est accrochĂ©, prĂȘt Ă  maintenir le complexe isolant.

 

Les fenĂȘtres et les portes : pour une meilleure isolation phonique de la chambre, sans travaux !

Voici plusieurs approches efficaces pour isoler une chambre du bruit sans subir les inconvénients d'un gros chantier

  • Choisissez des portes avec une meilleure isolation phonique, souvent plus lourdes et avec des joints d'Ă©tanchĂ©itĂ© spĂ©ciaux
  • Installez des fenĂȘtres avec des cadres renforcĂ©s et des vitrages plus Ă©pais.
  • Mieux encore, optez pour des fenĂȘtres Ă  double vitrage, mĂȘme Ă  triple vitrage, avec bon indice d'affaiblissement acoustique.

Le remplacement des fenĂȘtres peut ĂȘtre trĂšs efficace pour diminuer les bruits de rue comme les passages de voitures et les ardeurs des fĂȘtards !

 

un professionnel installant une fenetre a double vitrage une bonne solution pour ameliorer l isolation phonique d une chambre sans travaux

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une couche d'air ou de gaz inerte, offrant une excellente isolation contre le bruit !

 


Besoin de retrouver la sĂ©rĂ©nitĂ© avec des fenĂȘtres modernes ? MesDĂ©panneurs.fr vous accompagne dans le choix et la pose de modĂšles haut de gamme !

>> Obtenir un devis gratuit 


 

Les questions fréquentes

Comment amĂ©liorer l'isolation phonique d'une chambre sans travaux ? 

Pour isoler une chambre du bruit sans entreprendre de travaux majeurs, plusieurs solutions simples peuvent ĂȘtre envisagĂ©es. Tout d'abord, repĂ©rez les zones de votre chambre oĂč le son passe. Puis, utilisez des Ă©lĂ©ments comme des rideaux antibruit, des tapis denses ou des tentures pour absorber l'Ă©cho. Changez la disposition des meubles dans la chambre : judicieusement bien placĂ©s, ils peuvent faire barriĂšre contre la diffusion du bruit.

Quel est l'isolant phonique le plus efficace ?

Certains matériaux et solutions sont couramment recommandés pour l'isolation phonique des murs d'une chambre : les panneaux d'isolation acoustique, la mousse phonique, le gypse acoustique. Consultez un professionnel pour déterminer la meilleure solution d'isolation phonique en fonction de vos besoins spécifiques !

Quels sont les matĂ©riaux les plus efficaces pour isoler les fenĂȘtres d'une chambre ?

Les fenĂȘtres en PVC, dotĂ©es de cadres en plastique blanc opaque, assurent une bonne isolation thermique et sonore grĂące Ă  leurs multiples compartiments isolants et leurs joints hermĂ©tiques. Elles sont disponibles en versions double ou triple vitrage. Pour renforcer l'isolation sonore de fenĂȘtres existantes, il est possible d'opter pour des films thermiques rĂ©tractables, des rideaux insonorisants ou des films pour double vitrage, selon les contraintes budgĂ©taires et les exigences.

 

En rĂ©sumĂ©, amĂ©liorer significativement l'isolation phonique d'une chambre se traduit bien souvent par le doublage des cloisons ou l'installation d'un faux plafond. Si vous rĂȘviez d'un nouveau revĂȘtement de sol, ce peut ĂȘtre l'occasion de renforcer l'insonorisation de cette piĂšce dĂ©diĂ©e au repos et Ă  l'intimitĂ©. Le combo « doublage des parois verticales + remplacement des fenĂȘtres » vous offre une excellente barriĂšre acoustique. Toutefois, si un gros chantier de travaux n'est pas envisageable, sachez que le remplacement des fenĂȘtres par des modĂšles de haute qualitĂ© peut vous aider Ă  gagner en confort. 


 

 Besoin d'un complĂ©ment d'information ? Pour toute remarque, n'hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire !

 


La Rédaction vous recommande :

Références :

 

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont Ă  la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisĂ©es : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisĂ©e.

Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particuliÚre, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. DÚs lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes