Avantage et inconvénient de l'isolation extérieure

Avantage et inconvénient de l'isolation extérieure

Vous ne parvenez pas à chauffer votre domicile convenablement ? Vous ne parvenez pas à garder la chaleur alors que toutes les fenêtres sont fermées ? Il est possible que vous ayez un problème d’isolation de votre logement. Comment y remédier ? L’isolation extérieure peut être une bonne solution pour refroidir vos factures de chauffage.

L’isolation extérieure est encore peu utilisée en France, mais est très répandue dans les pays nordiques ainsi qu’en Allemagne. Sa double capacité à empêcher les pertes de chaleur et réduire efficacement les bruits extérieurs a certainement un rôle à jouer dans ce choix, ainsi que la préservation d’un esthétisme naturel. Vous avez en effet la possibilité, toujours en accord avec votre commune ou votre syndic en ce qui concerne les couleurs extérieures de votre domicile, de choisir la teinte que prendra l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) suite à son installation.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une installation thermique extérieure ?

L’installation thermique extérieure vous garantit de réduire vos pertes de chaleur jusqu’à 12% par rapport à une maison et d’améliorer l’inertie du bâtiment dans lequel vous vivez, que ce soit votre maison ou un immeuble. L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à conserver sa température, permettant à vos murs de ne pas devenir bouillants lorsque le soleil d’aout suspend son vol céleste au dessus de votre salon. Ainsi, l’isolation thermique extérieure favorisera une bonne régulation de la chaleur en été comme en hiver. Quels sont ses autres avantages ?

 

Avantages de l’ITE

Une maison mal isolée peut subir des pertes de chaleur allant jusqu’à 30% de votre consommation totale de chauffage. L’isolation thermique permet de stopper presque complètement les pertes de chaleur et les ponts thermiques, favorisant une température constante et agréable à votre domicile. En été, vos murs resteront frais et restitueront la chaleur emmagasinée durant la nuit, et en hiver l’isolation extérieure permettra à vos murs de ne pas subir les basses températures, et de garder la chaleur dans votre maison.

L’ITE se situe par définition autour de votre maison. Par conséquent, vous ne perdez pas d’espace dû à l’isolation dans votre domicile, ce qui vous permet de profiter pleinement de chacune de vos pièces.

L’ITE va de plus permettre de réduire efficacement les bruits extérieures, améliorant votre isolation phonique aussi.

Une ITE bien installée vous garantit la perte de la majorité voire la totalité des ponts thermiques de votre habitation, et de ne pas subir de problèmes d’humidité ou de murs froids.

L’isolation thermique extérieure a une très haute performance énergétique, allant même jusqu’à vous permettre de réduire la pollution de votre logement (moins d’utilisation de chauffage, moins de création de gaz à effet de serre). Une bonne isolation est donc un acte de confort pour soi et son domicile, mais aussi un geste écologique. D’une pierre deux coups..

Les caractéristiques de l’ITE favorisent les travaux à l’extérieur, et l’intérieur de votre maison ne sera donc pas endommagé ou sali.

Bien que l’investissement premier soit assez élevé, l’installation d’une isolation extérieure vous garantit des économies au fil des années.

 

Inconvénient de l’ITE

L’isolation thermique extérieure comprend quelques contraintes, notamment au niveau des accords obligatoires vis à vis de la mairie ou des voisins. Les travaux affectant l’aspect extérieur de la maison, il est parfois nécessaire d’avoir l’assentiment afin de ne pas détonner au milieu d’un quartier historique, voire dans le cas de patrimoine préservé se voir opposer une fin de non recevoir.

Enfin, l’installation d’une ITE a un coût assez élevé, qui même s’il est remboursé sur plusieurs années peut freiner certains particuliers pour l’isolation de leur domicile.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisse un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour , nous envisageons de faire l'isolation extérieur mais ont se demande si c'est vraiment nécessaire .c'est une maison de 20 ans isolation intérieur polystyrène 90 +10 de placo. Menuiserie changer en 2016 et en 2017 on a refait l'isolation des combles .
Je ne remarque pas de passage d'aire au niveau des ouvertures , de plus ont ma indiquer qu'il n'était pas possible de mettre de l'isolation extérieur autour des fenêtres du au manque de place , store extérieur installer en même temps que les nouvelles menuiserie donc les coffres sont visibles .
Dons vu le coût sera t'ont vraiment gagnant niveau chaleur l'hiver et fraîcheur l'été.
Chauffage de la maison poêle à granuler.
Merci pour vos réponses

Bonjour Cayuela et merci pour votre message !

Vous hésitez à faire l’isolation extérieure de votre maison.

Il nous est difficile de vous dire si votre maison a vraiment besoin de travaux d’isolation. Cela dépend de nombreux paramètres et nécessite un examen détaillé de votre maison. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui effectuera un bilan thermique.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Vu le niveau d'isolation et l'age de votre maison, investir dans l'isolation par l'extérieur n'est pas conseillé selon moi.
Le gain en terme de confort sera faible et l'investissement ne sera jamais amorti.
Vous avez une résistance thermique R de 2.2 sur vos murs avec 90 mm de polystyrène.
Vos fenêtres sont certainement en double vitrage, donc une résistance thermique de vos fenêtres R de 0.8.
Même en augmentant la résistance thermique de vos murs avec l'ITE, la chaleur continuera à partir par vos fenêtres et la VMC que vous devez avoir car maison récente.
Mettez au moins 40 cm d'isolant dans vos combles. Le poêle à granulé est un bon investissement car pas d'abonnement à payer contrairement au gaz (250 € / an).

Merci du partage. Pensez également à changer vos fenêtres - Souvent important dans l'isolation d'un logement.
Bien cordialement
Séverine

Bonjour Séverine et merci pour votre message !
En effet, laissent passer plus facilement la chaleur et le froid. Mieux vaut bien s'équiper pour éviter d'avoir trop chaud en été et trop froid en hiver.
Cordialement, 
L'équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER