Laissez-vous tenter par les plafonds tendus

Laissez-vous tenter par les plafonds tendus

Votre plafond aurait bien besoin d’une seconde jeunesse. Cependant, vous craignez de vous engager dans de longs travaux. Vous souhaitez améliorer les performances thermiques et acoustiques de votre logement à plafond haut. Et si la pose d’un plafond tendu était la solution à vos problèmes !

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu se compose d’une toile tendue en PVC, tissu, polyester ou polyuréthane. Cette toile est fabriquée sur-mesure afin de correspondre parfaitement aux dimensions de votre pièce. Contrairement aux plafonds suspendus, la toile n’est pas fixée à votre plafond mais à des lisses, visibles ou invisibles, installés à chaque pan de mur de votre pièce. Toutefois, la pose d’un plafond tendu ne s’improvise pas. Elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel agréé.

Deux types de pose

La pose à chaud

Une toile thermo-extensible en PVC, conçue pour être inflammable, est utilisée pour la pose à chaud. Pour effectuer cette opération, la température de la pièce doit s’élever à 40 degrés. En effet, la chaleur va détendre le PVC, et ainsi lui permettre de s’assouplir et s’étirer. Elle se tendra progressivement au fur et à mesure que la pièce se rafraîchit. Cette technique permet l’accès à un grand choix de teintes et de finitions (miroir, laquée…). 

La pose à froid

Le polyester est le plus souvent utilisé pour la pose de plafond tendu à froid. Cette technique ne nécessite pas de chauffer la pièce ou la toile. Les toiles tendues à froid sont donc plus simples à installer, et offrent également une grande résistance et durabilité. Par contre, cette technique offre un panel de teintes et de finitions plus réduit que la pose à chaud.

Une rénovation simplifiée ainsi qu’une personnalisation presque infinie

La pose d’une plafond tendu permet de cacher des défauts importants de votre plafond sans recourir à de lourds travaux de rénovation. Inutilité de vider la pièce de ses meubles, pas de salissures ou d’odeurs persistantes, rapidité, cette technique offre de nombreux avantages.

En neuf, cette opération permet d’éviter les travaux de finition. En effet, la toile peut être directement installer sous une dalle brute.

Par ailleurs, en plus de son aspect pratique, la plafond tendu offre une multitude de possibilitées esthétiques. Premièrement, votre toile peut être installée à la hauteur de votre choix. De plus, le choix des couleurs, des effets de matières (translucide, bois, brique…) ou des finitions (laquée, satinée, mate ou même miroir) est quasiment infini. Ainsi, votre plafond peut devenir un élément majeur de votre décoration s’accordant parfaitement avec le choix de vos luminaires. Enfin, il est également intéressant de souligner la facilité d’entretien des toiles qui sont lessivables. Toutefois, ces dernières ne peuvent pas être repeintes.

Un plafond tendu offre de nombreuses possibilités de couleurs

Une meilleure isolation thermique et acoustique

Une grande hauteur de plafond est souvent synonyme de factures énergétiques élevées. C’est pourquoi la réduction du volume d’espace à chauffer dans votre pièce, ainsi que l’éventuelle pose d’un isolant, vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. Un plafond tendu est également utile pour diminuer les nuisances sonores. Ainsi, il formera un caisson hermétique au bruit et à la chaleur.

De plus, la pose d’un plafond tendu peut être éligible aux différentes subventions écologiques comme le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie ou la TVA réduite. Pour bénéficier de ces aides, vous devez abaisser votre plafond et installer une couche d’isolant d’un coefficient R supérieur à 5. Il est également possible de demander une subvention à l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Désormais les plafonds tendus n’ont plus aucun secret pour vous !

Une remarque ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER