Poser du carrelage dans une cuisine ou une salle de bain

Poser du carrelage dans une cuisine ou une salle de bain

La pose d’un carrelage est toujours un petit événement car il s’agit d’une opération délicate nécessitant un certain savoir-faire, et dont les défauts peuvent avoir d'importantes conséquences. Quel type de carrelage faut-il choisir pour poser dans une cuisine ou une salle de bain 

Faites appel à l'un de nos experts  

Installer du carrelage dans la salle de bain

Il est possible de poser du carrelage sur le sol comme sur vos murs. C’est un revêtement recommandé pour cette pièce car il résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité ambiante et permet de nettoyer facilement la pièce.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez poser vous-même le carrelage :

  • Préparez la pose en procédant à un calepinage afin de déterminer le nombre de carreaux nécessaires (n’oubliez pas d’ajouter 5% pour les éventuelles chutes de carreaux).
  • Numérotez ensuite chaque carreau sur la partie à encoller.
  • N’oubliez pas les possibles découpes à effectuer près du lavabo, de la baignoire ou de tout autre appareil sanitaire.
  • Utilisez des outils précis comme une pointe à tracer, une pince coupe-carreaux ou une carrelette.

Poser du carrelage  

Le carrelage pour la cuisine

De même que pour la salle de bain, vous devez vous poser des questions en amont : quel type de carrelage vais-je choisir ? Quel est le style que je souhaite donner à cette pièce : contemporain ? décontracté ? minimaliste ? Dois-je mettre des couleurs neutres ou au contraire des coloris plutôt flashy ? Des motifs vifs ? Est-ce que mon carrelage est certifié UPEC (classement des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination) ?

Pour la cuisine, les solutions les plus prisées sont la terre cuite, le grès et la pierre. 

La pierre et la terre cuite apportent un côté chaleureux mais demandent un entretien régulier. Le grès s’entretient très facilement et ne craint quasiment rien.

Il y a enfin la forme des carreaux à définir : ce choix est important car il va jouer sur l’impression de grandeur de votre cuisine : optez pour des carreaux de 45x45 voire 60x60 dans de petites pièces, et pour des petits carreaux dans les grandes pièces afin d’accroitre l’effet de quadrillage et diminuer l’espace.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER