Pourquoi mon contacteur jour/nuit ne fonctionne plus ?

Pourquoi mon contacteur jour/nuit ne fonctionne plus ?

Le contacteur jour/nuit est un mécanisme vous permettant de faire des économies en lançant votre chauffe-eau la nuit. Il est nécessaire de souscrire à un forfait heures pleines/ heures creuses. Que faire si votre contacteur jour/nuit est en panne ?

Le contacteur jour/nuit connecte votre tableau électrique à votre chauffe-eau. Vous pouvez l’installer vous-même. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, il est préférable de laisser faire un électricien pour des raisons de sécurité. Ce mécanisme, couplé au forfait heures creuses, peut vous permettre de faire des économies. En lançant le chauffe-eau à des horaires où le tarif électrique est moins cher, les tarifs seront plus intéressants. Cette économie ne sera effective bien sur que si vous n’avez pas de panne sur votre contacteur jour/nuit. Celui-ci doit bien être relié au chauffe-eau et aux différents câbles électriques.

Les 3 causes principales d'une panne de contacteur

Si votre contacteur jour/nuit est défectueux, il ne pourra pas fonctionner, et ne lancera donc pas votre chauffe-eau électrique. Vous perdrez tout le bénéfice de votre forfait heures pleines/ heures creuses.

1. Les cables du contacteur sont débranchés

Il arrive que les câbles fixés au mécanisme se détachent, du fait de vibrations dans le tableau électrique par exemple. Il faudra alors vérifier que les câbles sont bien fixés sur le contacteur ainsi que dans le disjoncteur qui lui est relié. Au besoin, il faudra revisser les fixations des peignes ou des câbles électriques dans le contacteur ou le disjoncteur.

2. La bobine du contacteur jour/nuit est HS

Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l’électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.

3. Les prises C1 et C2 ne fonctionnent plus

Il arrive que votre chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée. La marche forcée de votre chauffe eau permet de ne pas utiliser les horaires heures creuses de votre forfait, mais de faire tout de même fonctionner votre appareil. La panne provient alors ou des prises C1 et C2 branchées sur le compteur, ou de la bobine de votre contacteur jour/nuit.

Et si la panne venait d'ailleurs ?

Il faudra tout d’abord vérifier si la panne provient bien du contacteur. Avant toute chose, il faut s’assurer que son alimentation se fait correctement. Pour ce faire, il faudra vérifier que les bornes C1 et C2 fonctionnent correctement. Vous devrez alors shunter les fils connectés en C1 et C2 pour voir si votre contacteur se relance. Si le courant fonctionne, la panne peut venir du contacteur, qui est peut être défectueux, ou de la bobine du contacteur. Dans ces deux cas il faudra remplacer votre contacteur jour/nuit.

Prenez les mesures de sécurité qui s'imposent

Si vous avez fait l’installation vous-même, vérifiez bien que vous avez inséré les fils de phase et les fils neutres dans les bornes adéquates. N’oubliez pas avant toute réparation ou intervention électrique de couper le courant dans les pièces et sur l’appareil sur lesquels vous intervenez.

Si vous ne parvenez pas à trouver la solution, et que vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, n’hésitez pas à contacter un artisan électricien qui pourra effectuer une recherche de panne et la réparation ou le remplacement de votre contacteur.

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Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

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Bonjour, en tant que locataire, j'aimerais savoir si le bailleur est obligé d'effectuer les réparations et de dédommager la surconsommation due à un mauvais câblage qui provoquait une marche forcée du chauffe-eau ? Les réparations ont eu lieu au niveau du tableau électrique et dans les parties communes de l'immeuble. Merci.

Bonjour Kara, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi des problèmes électriques au niveau de votre chauffe eau, qui provenaient de votre tableau électrique ainsi que des installations électriques des parties communes de l’immeuble.

En tant que locataire, vous êtes obligés de prendre les charges, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs:

“Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;”

Cependant, les réparations concernant le tableau électrique (à moins qu’il ne s’agisse d’un changement de fusible), et celles concernant les installations électriques dans les parties communes, ne font pas partie des réparations locatives, comme stipulées dans le décret 87 712 définissant les réparations locatives:

“V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”

Ainsi, vous ne pouvez pas demander à votre propriétaire de rétribution concernant l’augmentation des charges, mais vous n’avez pas à prendre en charge les réparations du tableau électrique ou des parties communes.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour, merci de m'avoir répondu ; mais j'ai du mal m'exprimer, je voulais savoir si je pouvais demander un dédommagement car un mauvais câblage (qui a été réparé par le propriétaire) a conduit à une surfacturation de la facture d'électricité. (le problème était que ce mauvais câblage empêchait le fonctionnement du système heures creuses. Merci.

Bonjour Kara, et merci de votre message!

Comme nous vous l’indiquions, le paiement des charges, et donc de votre consommation électrique, est à votre charge.

Votre propriétaire n’est donc pas dans l’obligation de vous dédommager concernant le problème électrique ayant conduit à une augmentation de votre facture électrique.

Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un service juridique plus compétent qu pourra vous donner des indications plus précises. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies, ou vous pourrez rencontrer un avocat, qui pourra peut être vous donner plus d’indications concernant les démarches à effectuer.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour kara. Avez vous solutionne votre problème? Il m'est arrivé la même chose qu'à vous il a fonctionné deux ans en marche force à cause de la mauvaise installation. Un Electricien m'a clairement dit que je n'aurai pas eu cette facture Si il fonctionnait normalement ET un juriste m'a dit que je devais demander dédommagement au bailleur. Sauf qu'il ne veut rien entendre ducoup Si JE veux quelque chose il faut que je saisisse le tribunal. Vous en êtes ou vous ?

Bonjour Sarah, et merci de votre message! Kara devrait être informée de votre message, et si elle y répond sans passer par cette page nous chercherons à vous transmettre sa réponse. En attendant, nous vous conseillons de vous rapprocher des permanences juridiques gratuites des mairies, qui pourront peut être vous indiquer les démarches à effectuer. Téléphonez avant, car il est possible que ces permanences soient suspendus le temps des vacances judiciaires. Cordialement Le blog de l'électricien

Bonjour, hé bien nous n'avons pas insisté, j'avais contacté le service juridique de notre assurance habitation mais notre formule ne comprend qu'une consultation basique. Du coup la juriste m'avait donné un article de loi, mais quand j'ai regardé de plus près j'ai eu du mal à comprendre le lien avec mon affaire, en bref, j'ai laissé tomber : pot de fer contre pot de terre... Mais 2 ans de surfacturation, je vous souhaite d'avoir plus de courage et de hargne que moi !
Au final, le problème avait été réglé suite à l'intervention des électriciens. Depuis EDF nous rembourse chaque année du surplus, ce qui prouve bien que la surfacturation n'était pas un problème de consommation.
N'hésitez pas à me tenir au courant, bon courage.

Rahhhh... Moi aussi pas de soucis depuis que l’électricien a remis en place ce qu'il fallait. J'ai saisis la commission de conciliation pour un arrangement à l'amiable mais mon proprio n'est pas venu. Les membres de la commission eux mêmes m'ont conseillé de saisir le tribunal. Mais cela veut dire souscrire à une assurance juridique expertise et tralala dans deux ans on y est encore j'ai envie de laisser tomber moi aussi.

Bonjour Sarah et Kara ! Nous vous rappelons qu'il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies (horaire et date à vérifier avant de se rendre en mairie, car les vacances judiciaires sont proches ou déja là..), et que vous pourrez rencontrer des avocats qui sauront vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches. Ce sera à vous de voir si vous souhaitez poursuivre ces procédures, mais vous pouvez être aidé et accompagnée, sans que cela vous coûte quoi que ce soit, si ce n'est du temps.. Dans certaines procédures judiciaires, l'accompagnement d'un avocat n'est pas nécessaire. Ainsi, vous pourrez vous rendre en mairie rencontrer un avocat, et utiliser ses conseils durant la procédure. Il faudra bien sur vérifier si cela s'applique à votre situation. De plus, vous êtes deux désormais, et l'union fait et donne de la force ! A très bientôt sur notre site ! Cordialement, L'équipe de MesDépanneurs.fr

Merci de vos conseils ! Pour ma part c'est déjà fait et l'avocat m'a clairement dit que ça allait me couter cher... et qu'il fallait que je prenne une assurance. Bon au final je risque d'etre gagnante mais je me suis tellement battue dans le vide pendant des mois deja....que je n'ai meme plus envie

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