Les pannes du contacteur jour/nuit

Les pannes du contacteur jour/nuit

Le contacteur jour/nuit est un mécanisme vous permettant de faire des économies en lançant votre chauffe-eau la nuit. Il est nécessaire de souscrire à un forfait heures pleines/ heures creuses. Que faire si votre contacteur jour/nuit est en panne ?

Le contacteur jour/nuit connecte votre tableau électrique à votre chauffe-eau. Vous pouvez l’installer vous-même. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, il est préférable de laisser faire un électricien pour des raisons de sécurité. Ce mécanisme, couplé au forfait heures creuses, peut vous permettre de faire des économies. En lançant le chauffe-eau à des horaires où le tarif électrique est moins cher, les tarifs seront plus intéressants. Cette économie ne sera effective bien sur que si vous n’avez pas de panne sur votre contacteur jour/nuit. Celui-ci doit bien être relié au chauffe-eau et aux différents câbles électriques.

Les différentes pannes de votre disjoncteur jour/nuit

Si votre contacteur jour/nuit est défectueux, il ne pourra pas fonctionner, et ne lancera donc pas votre chauffe-eau électrique. Vous perdrez tout le bénéfice de votre forfait heures pleines/ heures creuses.

Il arrive que les câbles fixés au mécanisme se détachent, du fait de vibrations dans le tableau électrique par exemple. Il faudra alors vérifier que les câbles sont bien fixés sur le contacteur ainsi que dans le disjoncteur qui lui est relié. Au besoin, il faudra revisser les fixations des peignes ou des câbles électriques dans le contacteur ou le disjoncteur.

La bobine du contacteur jour/nuit

Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l’électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.

Il arrive que votre chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée. La marche forcée de votre chauffe eau permet de ne pas utiliser les horaires heures creuses de votre forfait, mais de faire tout de même fonctionner votre appareil. La panne provient alors ou des prises C1 et C2 branchées sur le compteur, ou de la bobine de votre contacteur jour/nuit.

La panne ne provient pas de votre appareil

Il faudra tout d’abord vérifier si la panne provient bien du contacteur. Avant toute chose, il faut s’assurer que son alimentation se fait correctement. Pour ce faire, il faudra vérifier que les bornes C1 et C2 fonctionnent correctement. Vous devrez alors shunter les fils connectés en C1 et C2 pour voir si votre contacteur se relance. Si le courant fonctionne, la panne peut venir du contacteur, qui est peut être défectueux, ou de la bobine du contacteur. Dans ces deux cas il faudra remplacer votre contacteur jour/nuit.

Prenez les mesures de sécurité qui s'imposent

Si vous avez fait l’installation vous-même, vérifiez bien que vous avez inséré les fils de phase et les fils neutres dans les bornes adéquates. N’oubliez pas avant toute réparation ou intervention électrique de couper le courant dans les pièces et sur l’appareil sur lesquels vous intervenez.

Si vous ne parvenez pas à trouver la solution, et que vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, n’hésitez pas à contacter un artisan électricien qui pourra effectuer une recherche de panne et la réparation ou le remplacement de votre contacteur.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

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Bonjour, en tant que locataire, j'aimerais savoir si le bailleur est obligé d'effectuer les réparations et de dédommager la surconsommation due à un mauvais câblage qui provoquait une marche forcée du chauffe-eau ? Les réparations ont eu lieu au niveau du tableau électrique et dans les parties communes de l'immeuble. Merci.

Bonjour Kara, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi des problèmes électriques au niveau de votre chauffe eau, qui provenaient de votre tableau électrique ainsi que des installations électriques des parties communes de l’immeuble.

En tant que locataire, vous êtes obligés de prendre les charges, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs:

“Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;”

Cependant, les réparations concernant le tableau électrique (à moins qu’il ne s’agisse d’un changement de fusible), et celles concernant les installations électriques dans les parties communes, ne font pas partie des réparations locatives, comme stipulées dans le décret 87 712 définissant les réparations locatives:

“V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”

Ainsi, vous ne pouvez pas demander à votre propriétaire de rétribution concernant l’augmentation des charges, mais vous n’avez pas à prendre en charge les réparations du tableau électrique ou des parties communes.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour, merci de m'avoir répondu ; mais j'ai du mal m'exprimer, je voulais savoir si je pouvais demander un dédommagement car un mauvais câblage (qui a été réparé par le propriétaire) a conduit à une surfacturation de la facture d'électricité. (le problème était que ce mauvais câblage empêchait le fonctionnement du système heures creuses. Merci.

Bonjour Kara, et merci de votre message!

Comme nous vous l’indiquions, le paiement des charges, et donc de votre consommation électrique, est à votre charge.

Votre propriétaire n’est donc pas dans l’obligation de vous dédommager concernant le problème électrique ayant conduit à une augmentation de votre facture électrique.

Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un service juridique plus compétent qu pourra vous donner des indications plus précises. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies, ou vous pourrez rencontrer un avocat, qui pourra peut être vous donner plus d’indications concernant les démarches à effectuer.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour kara. Avez vous solutionne votre problème? Il m'est arrivé la même chose qu'à vous il a fonctionné deux ans en marche force à cause de la mauvaise installation. Un Electricien m'a clairement dit que je n'aurai pas eu cette facture Si il fonctionnait normalement ET un juriste m'a dit que je devais demander dédommagement au bailleur. Sauf qu'il ne veut rien entendre ducoup Si JE veux quelque chose il faut que je saisisse le tribunal. Vous en êtes ou vous ?

Bonjour Sarah, et merci de votre message! Kara devrait être informée de votre message, et si elle y répond sans passer par cette page nous chercherons à vous transmettre sa réponse. En attendant, nous vous conseillons de vous rapprocher des permanences juridiques gratuites des mairies, qui pourront peut être vous indiquer les démarches à effectuer. Téléphonez avant, car il est possible que ces permanences soient suspendus le temps des vacances judiciaires. Cordialement Le blog de l'électricien

Bonjour, hé bien nous n'avons pas insisté, j'avais contacté le service juridique de notre assurance habitation mais notre formule ne comprend qu'une consultation basique. Du coup la juriste m'avait donné un article de loi, mais quand j'ai regardé de plus près j'ai eu du mal à comprendre le lien avec mon affaire, en bref, j'ai laissé tomber : pot de fer contre pot de terre... Mais 2 ans de surfacturation, je vous souhaite d'avoir plus de courage et de hargne que moi !
Au final, le problème avait été réglé suite à l'intervention des électriciens. Depuis EDF nous rembourse chaque année du surplus, ce qui prouve bien que la surfacturation n'était pas un problème de consommation.
N'hésitez pas à me tenir au courant, bon courage.

Rahhhh... Moi aussi pas de soucis depuis que l’électricien a remis en place ce qu'il fallait. J'ai saisis la commission de conciliation pour un arrangement à l'amiable mais mon proprio n'est pas venu. Les membres de la commission eux mêmes m'ont conseillé de saisir le tribunal. Mais cela veut dire souscrire à une assurance juridique expertise et tralala dans deux ans on y est encore j'ai envie de laisser tomber moi aussi.

Bonjour Sarah et Kara ! Nous vous rappelons qu'il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies (horaire et date à vérifier avant de se rendre en mairie, car les vacances judiciaires sont proches ou déja là..), et que vous pourrez rencontrer des avocats qui sauront vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches. Ce sera à vous de voir si vous souhaitez poursuivre ces procédures, mais vous pouvez être aidé et accompagnée, sans que cela vous coûte quoi que ce soit, si ce n'est du temps.. Dans certaines procédures judiciaires, l'accompagnement d'un avocat n'est pas nécessaire. Ainsi, vous pourrez vous rendre en mairie rencontrer un avocat, et utiliser ses conseils durant la procédure. Il faudra bien sur vérifier si cela s'applique à votre situation. De plus, vous êtes deux désormais, et l'union fait et donne de la force ! A très bientôt sur notre site ! Cordialement, L'équipe de MesDépanneurs.fr

Merci de vos conseils ! Pour ma part c'est déjà fait et l'avocat m'a clairement dit que ça allait me couter cher... et qu'il fallait que je prenne une assurance. Bon au final je risque d'etre gagnante mais je me suis tellement battue dans le vide pendant des mois deja....que je n'ai meme plus envie

Bonjour besoin d'un conseil !
Depuis 15 jours min chauffe eau ne chauffe plus.
Et depuis hier c'est la douche froide , j'ai contacté mon propriétaire qui me l'a mis sur marche forcée sans explications.
Vais je consommer plus ? Je pense que oui.
Comment doit je procéder ?
Dois je appeler un opérateur EDF ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour Elodie, merci pour votre message !

Votre chauffe-eau ne fonctionnait plus et votre propriétaire a mit votre contacteur jour-nuit en marche forcée. Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire pour le remettre en marche normale et réaliser les économies qu’il permet normalement de faire.
Techniquement, vous ne consommez pas plus que si vous aviez un contrat sans heures pleines et heures creuses. Cependant vous passez effectivement à côté des économies que permet le système du contacteur jour-nuit.
Avant de faire appel à votre fournisseur d’énergie, il convient de vérifier l’état de votre contacteur car il peut être défectueux et bloque le lancement de votre chauffe-eau de nuit.
Vérifiez que les câbles soient bien branchés au dispositif. Le problème peut également venir de la bobine et il faudra alors remplacer le contacteur.
N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour tester le contacteur et le remplacer le cas échéant si vous ne savez pas faire l’installation vous-même.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'au le même souci mais il claque toutes les 20 secondes! la première fois que ça a commencé c'était quand on est passé en heures creuses à 22H30. J'ai changé le contacteur nuit mais ça continue!
J'ai appelé EDF mais ne viennent que dans 3 semaines!
Que puis-je faire car ça claque toute la nuit!
Merci.
cdt
Jean philippe

Bonjour M Furnari, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre contacteur jour nuit fait du bruit continuellement.

Il est possible que le bruit de votre contacteur jour nuit soit provoqué par les vibrations de l’électro aimant de votre contacteur. Il faudrait dans ce cas simplement le nettoyer.

Il est possible que le contacteur jour nuit soit mal installé, ou ne soit pas suffisament stabilisé, et que les vibrations créent ce bruit.

Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien plutôt qu’EDF, qui lui pourra probablement résoudre votre problème de bruit sur le contacteur jour nuit.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour,
Il y a quelques jours mon locataire me dit qu'il n'a que 5 min d'eau chaude avec un ballon de 30l. Je pense alors que le chauffe eau est peut être plein de calcaire et qu'il faut le changer, pensant du coup que le volume d'eau chauffé en hc est inférieur à 30l, malgré que les précédents locataires ne m'ai jamais fait part de ce soucis.
Mais plusieurs jours après il me dit que depuis la dernière fois (il y a 5 jours) il n'a plus le problème mais que c'est arrivé plusieurs fois (en 2 semaine).
D'où ma question: le problème vient il du chauffe eau ou du contacteur jour nuit qui ne fonctionnerais pas tout le temps où encore d'EDF?
Est ce quun contacteur j/n peut fonctionner et parfois ne pas fonctionner?
Merci pour votre réponse

Bonjour M Venticinque, et merci de votre message! Vous indiquez que votre ballon d’eau chaude ne permet d’avoir une grande quantité d’eau. Vous indiquez que vos locataires précédents ne vous avaient pas parlé d’un problème sur le ballon d’eau, mais qu’il est possible qu’il soit entartré. Il est peu probable que la panne provienne du contacteur jour nuit, permettant de remplir le ballon dans la nuit aux horaires les moins chères pour la consommation électriques. Nous vous conseillons donc de voir si vous n’avez pas un problème de calcaire au niveau de la cuve de votre appareil. Cordialement, Le blog de l’électricien

Mon contacteur jour nuit claque toutes les 3 secondes et reste en nuit donc je ne vois pas bouger ma consommation jour qui devrait le changer ? EDF ou un électron? Merci.

Bonjour M Dedenis, et merci de votre message! Vous souhaitez remplacer votre contacteur jour/nuit. Vous pouvez passer par un électricien pour effectuer cette installation. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,
Mon ballon d'eau chaude fonctionne a n'importe quel moment de la journée et se déclenche lorsque l'on fait couler bcp d'eau chaude, nous avons fait venir un électricien tout est ok du côté contracteur jour nuit. Il devrait donc se déclencher la nuit mais ce n'est pas ce qu'il se passe(avant il se déclenchait bien la nuit). Nous ne comprenons pas ce qu'il se passe. Merci de nous aider.

Bonjour M Nautou, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chauffe eau se lance dans la journée, alors que vous avez un contacteur jour nuit. Vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui n’a pas trouvé de panne ou de défaut sur votre contacteur jour / nuit. Il est possible qu’il y ait un faux contact au niveau de votre chauffe eau, e que ce dernier ne se déclenche plus à l’aide du contacteur jour nuit. Cependant, l’électricien intervenant a du vérifier les connexions au niveau du chauffe eau. Nous vous conseillons de vérifier les connexions entre votre chauffe eau et le contacteur jour nuit si l’électricien ne l’a pas déja fait. Sans être sur place, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour, j'entend un claquement au niveau de mon compteur électrique la journée. Le compteur Edf se met à clignoter. Je pense que c'est en lien avec le contacteur HP/HC qui met en route le chauffe eau en heure creuse car lorsque ca arrive j'entends le chauffe eau fonctionner. J'ai donc coupé le chauffe-eau et plus rien. Que puis-je faire ? Est-ce que c'est à EDF d'intervenir ou dois faire venir un électricien ? Est ce qu'il y a un danger à laisser le chauffe eau allumé ? De plus, ur un disjoncteur il est écrit EDF, je ne sais pas à quoi il correspond. Merci de votre aide.

Bonjour Laetitia, et merci de votre message! Vous indiquez que vous entendez un claquement au niveau de votre compteur électrique, en lien avec le lancement de votre chauffe eau. Comme vous l’indiquez, ce bruit est du au fait de votre contrat et du passage HP/HC, et probablement du au à la bobine de votre contacteur jour nuit. Ce bruit là est normal, et n’est pas un danger pour vous, votre tableau électrique ou votre chauffe eau. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire appel à EDF. Si vous aviez d’autres soucis sur votre tableau électrique, n’hésitez pas à contacter un électricien que l’on vous aura recommandé. Cordialement Le blog de l’électricien

Bonjour,problème de tableau edf qui grésille après avoir eu un nouveau contacteur non bruyant soit disant, et le changement du compteur edf ? Ceci ma coûté très cher et cela continue. Il grésille en dehors des heures creuses et l'enfer en heures creuses. Le technicien ne veut rien faire ainsi à ceci ?
De quoi cela provient car le tableau est situé dans ma chambre. Merci

Bonjour Corinne, et merci de votre message! Vous indiquez que le contacteur jour nuit présent dans votre tableau électrique fait du bruit en heures creuses et en heures pleines. Il est possible que la bobine de votre contacteur jour/nuit crée ce grésillement. Il suffit que l’un des mécanismes de votre tableau électrique soit mal installé, ou bouge un peu, pour créer un grésillement. Il faut vérifier que le contacteur jour nuit ne touche aucun autre élément dans votre tableau éelctrique, ce qui peut créer ce grésillement. Cordialement Le blog de l’électricien

Bonjour depuis 2 jours l eau de ma douche est tiede limite froide le chauffe eau est neuf 1an 1\2 change par la proprietaire et j ai change le contacteur il y a un an aujourdhui jai mis le contacteur sur 1 ou chauffage force et ce soir l eau est chaude j attendais 23h pour voir si comme dhabitude il allait se remettre a automatique a son declenchement heures creuses jai entendu le bruit mais il a pas bouge ne sest pas mis sur automatique je me demande d ou provient ce probleme? Et qui appeler? EDF ou un electricien et qui doit payer ? Moi ou la proprio? D avance merci je vais pas mettre tous les jours sur marche forcee la journee car ca me revenir a cher?

Bonjour M Jordan, et merci de votre message! Vous indiquez que votre contacteur jour/nuit ne se met pas en marche automatique lors du passage des heures creuses. Il est possible que votre contacteur jour/nuit soit défectueux, et ne permette pas le passage du courant lorsqu’il est mis en place automatiquement. Puisque le problème provient d’un mécanisme de votre tableau électrique, et pas du compteur, il vous faudra faire appel à un électricien plutôt qu’à EDF. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,

Nous n'avons plus d'eau chaude depuis 2 jours. On a essayé de mettre le contacteur jour/nuit en marche forcée durant plusieurs heures mais aucune chauffe. En mettant en marche forcée, on a constaté que le compteur Linky ne présentait pas de consommation (enfin le voyant orange ne clignotait pas plus que quand le contacteur est en auto).
On a voulu faire une vidange du chauffe eau mais on est tombé sur un os; on n'arrive pas à fermer le robinet d'arrivée d'eau du GS et accéder à l'arrivée d'eau principal n'est pas accessible pour nous car il faut une clé carrée pour ouvrir la trappe de visite du compteur d'eau qui est située dans la salle de bain.
On a vu qu'il était possible que le thermostat se soit mis en mode "sécurité". On a pensé à retirer le cache blanc pour voir mais on a peur de ne pas pourvoir remettre le cache ensuite.

Le chauffe eau est placé dans la cuisine derrière des planches fermées qui sont tenues par des vices et il y a juste une fenêtre découpée dans la planche qui permet d'avoir une petite visibilité sur le dessous du ballon et sur le GS. Donc étant très mal positionné, l'accès et la visibilité sont limités, je ne pourrais même pas vous dire le modèle et la marque du chauffe eau et encore moins sa capacité mais au vue de sa taille cela doit être du 200 L minimum montée sur un trépieds. On ne sait pas si il y a des voyants sur le chauffe eau en tout cas s'il y en a, ils sont éteints.
Le propriétaire ne se souvient pas de la marque du chauffe eau ni de sa capacité non plus.

On se s'est plus quoi faire durant un weekend en plein hiver et en plus ne pas avoir d'eau chaude avec un enfant en bas âge n'est pas évident.

Avez-vous une idée, un conseil ou une solution pour nous aider ?

Bonjour Fanie et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre chauffe-eau ne fonctionne plus, même en marche forcée.

Il semblerait que le problème vienne de votre chauffe-eau et non pas du contacteur jour/nuit.Vous allez sans doute devoir trouver un moyen d’accéder à l’appareil pour pouvoir diagnostiquer la panne.

L’un des éléments de votre appareil est sans doute défectueux. Il peut s’agit de la résistance qui ne chauffe plus, ou d’un problème d’alimentation électrique, ce qui expliquerait l’absence de consommation constatée sur votre compteur. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de cette panne, mieux vaut faire appel à un chauffagiste.

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive, nous espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai un chauffe eau tout neuf à peine un an, remplacé l'ancien de plus de 10 ans. Il s'avère qu'il s'arrête de chauffer parfois, il y a une lumière qui clignote verte, j'ai eu déjà un souci mais la lumière était fixe et orange. J'ai fait appel à la société du bailleur (contrat avec eux) qui s'est déplacé mais n'a rien constaté car voyez-vous mon chauffe eau s'est remis à chauffer (bien que j'ai eu recours au bouton "forcer") mais une fois. En fait il a cessé de chauffer durant deux jours et après il s'est remis en marche. J'ai préféré ne rien dire au bailleur et maintenir le rdv avec le technicien ; or j'ai tout expliqué au technicien qui m'a dit je ne peux rien faire il chauffe cela doit être une question de thermost sans plus. Il a fait un aller/retour sans au préalable tenter d'ouvrir au moins le chauffe eau pour vérifier.
A l'heure où je vous écris je n'ai plus d'eau chaude, je n'ai pas utilisé le système "forcer" ; peut être va t-il se mettre en route ?
Cependant, comment se fait-il que le technicien n'engage pas de recherche à ce niveau deux fois dans l'année.
Espérant, avoir été précise quant à mes explications techniques.
Merci à vous.
Cordialement
Yasmine

Bonjour Yasmine et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre nouveau chauffe-eau s’arrête parfois de fonctionner mais que la marche forcée fonctionne.

Pour vous aider à comprendre la panne, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre chauffe-eau qui vous aidera à traduire la signification des lumières vertes et oranges qu’il indique parfois. Si vous n’avez pas de manuel d’utilisation, il est sans doute trouvable sur internet à condition de connaître le modèle de votre appareil. Il est effectivement possible que le thermostat soit en cause et qu’il arrête votre appareil avant que l’eau soit à la bonne température.

Si le problème ne vient pas du chauffe-eau, il est peut-être nécessaire de vérifier que votre contacteur jour/nuit est bien branché ou de le changer s’il est défectueux.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Depuis l’installation du nouveau compteur "Linky", mon compteur jour/nuit ne fonctionne plus malgré le passage de l'un de techniciens EDF.
Cela a commencé par une étincelle au niveau du ballon d'eau chaude et le compteur qui a sauté. Le ballon fonctionne en marche forcée seulement. Pas d'eau chaude en mode jour/nuit. J'ai changé plomb 2V près du contacteur mais il a également grillé.
C'est à ce moment là que j'ai fait intervenir le technicien qui m'a dit que le contacteur jour/nuit était fichu. Après l'avoir changé le plomb a encore grillé et le contacteur continue de fonctionner seulement en mode jour/nuit.
J'en conclue que le ballon est encore en état de marche, puisqu'il fonctionne en marche forcée.
Je ne sais pas à quoi sert le 2V à coté du contacteur car il n’arrête pas de griller et de faire des étincelles voir de gros éclairs bleus au niveau du ballon.
Merci de votre aide.

Bonjour M. Cerveza et merci pour votre message !

Vous indiquez que depuis l’installation d’un compteur Linky, votre contacteur jour/nuit a grillé à plusieurs reprises et que le problème ne semble pas venir du ballon d’eau chaude.

Votre situation semble présenter des risques, il ne vaut mieux pas que vous tentiez de réparer la panne seul si vous n’avez pas de connaissances en électricité. Vous pouvez faire appel à un électricien qui vous aidera à diagnostiquer le problème. Cependant, l’origine de la panne se trouve sans doute au niveau de votre compteur Linky, un électricien n’est pas habilité à travailler dessus. Vous allez donc sans doute devoir faire appel à un technicien EDF pour qu’il intervienne sur le compteur. Mais avant ça, mieux vaut que vous sachiez quel est votre problème afin qu’il ne vous donne plus la mauvaise solution.

Il nous est malheureusement difficile de vous donner un diagnostic précis sans nous déplacer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
On m'a installé le compteur linky il y a 2 mois et je viens de constater que ma facture d''électricité à explosé. Dans le même moment je constate qu'il n'est plus possible de mettre mon contacteur HP/HP en marche forcée (position 1), il rester en heures creuses et j'entends quelque soit l'heure de la journée ce bourdonnement particulier du compteur qui indique que mon chauffe eau est en fonctionne et tire de l'énergie. Dés que je mets en position 0 (ou off) je n'ai plus ce bourdonnement, le chauffe eau n'est donc plus alimenté. Ma question est la suivante, le problème vient-il de mon contacteur ou du signal du compteur ENEDIS (linky) qui est transmis. Le contacteur étant toujours en position HC je ne devrais pas avoir d'alimentation possible en journée??? A moins qu'il y ait un dysfonctionnement de mon contacteur et que subitement la position HC soit en fait la marche forcée??
Par avance merci de m'éclairer

Bonjour M. Corbeau et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre contacteur jour/nuit met votre chauffe-eau en marche pendant la journée mais plus pendant les heures creuses.

Il y a sans doute un dysfonctionnement entre votre compteur Linky et votre tableau électrique. Vérifiez que les deux appareils sont correctement raccordés. Notamment au niveau des bornes C1 et C2. Vous pouvez aussi vérifier dans l’interface de votre compteur Linky si le contact sec est bien ouvert.

Votre contacteur jour/nuit pourrait également être défectueux, auquel cas il serait nécessaire de le remplacer. Cependant, vérifiez d’abord votre compteur Linky, si votre problème de chauffe-eau coïncide avec l’installation du compteur Linky, il est probable que ce soit la source du problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr


 

Bonsoir. On m'a récemment changer mon compteur et depuis toute les nuits j'entend un claquement. Je suis allé voir mon compteur et j'ai vu que le voyant pour l'eau chaude était éteint et que le voyant delestage resté allume. Puis jentend encore un autre claquement et le voyant eau chaude c'est rallumé puis après 5 min un autre claquement il c'est re-éteint. Je passe en marche force mais des qu'il y a eu un autre claquement la marche force c'est coupé et le voyant c'est rallumé . Le lendemain soir au moment de l'heure creuse j'ai constaté que a chaque claquement le voyant de l'eau chaude sera allume puis éteins et je n'ai plus de chauffage, jusqu'à la fin de l'heure creuse.
Résultat je n'ai que de l'eau tiède, les claquement dur toute la nuit. Je sais pas quoi faire, j'ai appelé le technicien qui c'est occupe du compteur et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème avec mon compteur. Je lui ai demandé si c'était normal qu'il n'y ai aucun branchement sur les prises C1C2 pour les heures creuses et il m'a répondu que oui et que pour résoudre je dois prendre un contrat plus élevé, alors que avant le changement de compteur je n'avais aucun problème et que cela n'arrive que pendant les heure creuse. Je sais pas quoi faire

Bonjour Talac et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre compteur Linky se coupe lorsque votre chaudière se met en marche.

C’est effectivement une panne courante des compteurs Linky. La puissance de 12 kVA que vous avez choisi vous limite à un maximum de 4kVA par phase. Si vous branchez un appareil qui dépasse les 4kW, ce qui est sans doute le cas de votre chaudière, votre compteur va disjoncter. Pour y remédier, il vous faudra, en effet, souscrire à un contrat qui vous octroie plus de puissance.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
J'ai changé mon chauffe-eau "classique" par un chauffe eau qui doit fonctionner H24 (chauffe instantanée). Mon ancien chauffe-eau était couplé à un contacteur jour / nuit. Je souhaite supprimer ce contacteur pour éviter de passer en mode "marche forcée" tous les matins.
Nota : Le contacteur n'est à priori pas couplé à un disjoncteur 2A ==> un fil bleu qui semble venir du compteur (boitier clos au dessus des borniers et disjoncteurs) est branchésur la borne A1 du contacteur et la borne A2 est directement branchée sur le bornier neutre (bleu).
J'ai débranché le fil A2 du contacteur et du bornier et j'ai mis le contacteur en "marche forcée".

Le chauffe eau fonctionne et normalement, si je ne me trompe pas, le contacteur restera toujours en marche forcée.
Question : est-ce que cela présente un risque ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Wind

Bonjour Wind et merci pour votre message !

Vous indiquez vouloir retirer le contacteur jour/nuit de votre installation électrique suite à l’installation de votre nouveau chauffe-eau en chauffage instantané.

Après avoir coupé le courant, vous pouvez rebrancher les câbles reliés à votre contacteur jour/nuit sur un nouveau disjoncteur que vous aurez ajouté à votre tableau électrique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, mes locataires avaient eux aussi un problème d'eau chaude, le chauffe eau ne fonctionnait qu'en marche forcée. Je l'ai fait changé et le problème a persisté. Le plombier a donc conclu que cela venait d'EDF. En effet, le contacteur a du être changé. EDF a pris les réparations à sa charge mais le locataire me soutient que ce n'était pas à lui de contacter EDF pour faire les travaux, ni d'être présent lors de la venue du technicien. Ils me demandent donc un dédommagement pour la gêne occasionnée. De mon côté, je leur soutiens que le contrat étant à leur nom, je ne pouvais pas demander l'intervention du technicien. Qui devait traiter avec EDF eux ou moi? Merci de vos réponses.

Bonjour LN, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos locataires ont eu une panne sur le ballon d’eau chaude, et que le plombier intervenant a conclu que la panne provenait de votre fournisseur d’électricité. Votre locataire soutient qu’il n’avait pas à contacter le fournisseur électrique, ni à être présent lors des travaux.

Le décret 87 712 du 26 Aout 1987 définissant les réparations locatives indique que sont à la charge du locataire :

“V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”

Le contacteur jour nuit est un mécanisme destiné à mettre en marche automatiquement un appareil, et fait donc partie de la liste des équipements à prendre en charge par le locataire.

LA loi 89 462 définit quant à elle les rapports entre propriétaire et locataire.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour mon problème :
J'ai un abonnement Tempo et depuis quelques jours jet n'arrive plus à mettre mon contacteur jour/nuit en marche forcée.
Je viens de le changer, et le problème n'est pas résolu j'ai procédé au remplacement du 20 ampères rien de changé.
De plus mon compteur fonctionne normalement car les consommations se font bien au bonnes planches horaires mais le chauffe eau lui continu de chauffer même en étant sur automatique sur le contacteur j'ai fait venir un électricien qui a vérifier les branchements tout est en place.
Le défaut pourrait il venir de L'EDF ou bien du thermostat.
Merci de votre réponse je désespère de trouver la solution
Cordialement

Bonjour M. Bertrand et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre contacteur jour/nuit ne se met pas en marche forcée et que votre chauffe-eau fonctionne en continu.

Il se se peut qu’il manque une impulsion électrique pour faire passer votre appareil en heures creuses ou pleines. Dans ce cas, le problème viendrait de chez EDF. Vous pouvez les contacter pour obtenir plus d’informations.

Ce n’est probablement pas le thermostat qui est défectueux S’il l’était, votre chauffe-eau ne se mettrait pas en marche de façon intempestive en heures pleines mais seulement en heures creuses. Le problème se trouve bien au niveau du contacteur jour/nuit ou au niveau de la connexion entre celui-ci et le chauffe-eau.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour j' ai un contracteur jour/nuit programmé en heures creuses mais dès qu'il se met en route à 23h30 il fait sauter mon tableau électrique j'ai essayé de le mettre en mode journée mais pareil ça resaute du fait pas moyen d'avoir de l'eau chaude d'où peut venir le problème ? Merci

Bonjour Marie, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre contacteur jour nuit saute lorsqu’il se lance, et que cela fait disjoncter votre tableau électrique.

Il est possible que le contacteur jour nuit soit défectueux, et que son lancement provoque un court circuit.

Puisque votre ballon d’eau chaude fonctionne en journée hors heures creuses, c’est que la panne ne provient pas de cet appareil.

Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne sur votre contacteur, et qu’il inspecte votre installation électrique.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonsoir, depuis quelques jours lors du déclenchement de mon disjoncteur en heure creuse et que mon chauffe eau thermodynamique se met en route, je sens une mauvaise odeur. Au début je pensais que mon chauffe eau n'avait plus d'eau dans le siphon d'où remontée d'odeur désagréable. Mais aujourd'hui je me rend compte que mon disjoncteur hc hp est chaud au toucher contrairement aux autres. Et qu'il se dégage une odeur particulière du compteur Edf. Cette odeur Je ne sais pas à quoi la comparer, au début Je pensais à de l'eau croupie, après à quelque chose qui pourissait et maintenant peut être du plastique chaud. Mais j'ai toujours une production d'eau chaude normale, l'installation à 4 ans et est dans une maison neuve. Je ne sais pas quoi faire? Merci

Bonjour David, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous sentez une odeur inhabituelle dans votre logement lorsque le chauffe eau thermodynamique passe aux heures creuses. Vous indiquez avoir remarqué que le contacteur jour/ nuit chauffe lorsque vous le touchez.

Il arrive que la bobine du contacteur chauffe du fait de son installation (si elle touche ou non des parois). Il faut alors la déplacer, ou s’assurer que les bobines ne soient plus en contact avec des parois.

Si vous sentez une odeur de brulé ou d’eau croupie dans votre compteur, cela est inhabituel et nécessite l’intervention d’un électricien, afin d’éviter toute coupure de courant voire départ d’incendie.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

depuis que j'ai changé mon ballon d'eau chaude il y a 3 jours, un bruit continu assez fort se fait entendre au niveau de l'armoire électrique quand arrivent les heures creuses et ce jusqu'au matin. je n'avais avant ce changement de ballon aucun bruit la nuit. j'entends parler d'un contacteur jour/nuit que j'ai certainement car mon contrat jour/nuit est en place depuis 2009. ça se produit donc la nuit uniquement, y-a-t-il un danger ??

Bonjour M Boué, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’un élément de votre tableau électrique fait du bruit. Vous pensez qu’il s’agit du contacteur jour nuit.

Il arrive que la bobine du contacteur touche les parois et fasse du bruit, selon la façon dont le contacteur jour/nuit est installé.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un électricien afin qu’il installe votre contacteur jour nuit d’une façon plus satisfaisante, ou qu’il le remplace si nécessaire.

Il n’y a cependant pas de danger pour vous tant que vous ne sentez pas d’odeur de brûlé ou que vous ne voyez de traces noires, signe de départ d’incendie.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Mon compteur passé bien en heure creuse mais j entend un clic toute les 30seconde environ qui fait couper le compteur pour vous ça vient du contacter chauffe-eau ou du compteur

Bonjour M. Boiton, merci pour votre message !

Vous entendez un claquement toutes les 30 secondes lorsque le contacteur passe en heures creuses et vous ne savez pas si cela provient du contacteur ou du chauffe-eau.
Nous vous recommandons de vérifier le contacteur car il est possible que le problème vienne des fils qui se seraient un peu désolidarisés de l’appareil. Il suffira alors de les remettre correctement en place. Vous pouvez également vérifier la bobine en branchant un voltmètre sur ses bornes. S’il n’y a pas de chute de tension, il s’agit sans doute d’un problème de bobine et vous devrez remplacer le contacteur. Si la tension tombe lorsqu’il claque alors le problème provient sans doute du compteur EDF.
Il est peu probable que le claquement vienne de votre chauffe-eau.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

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