Les différents modèles de plaques de cuisson

Les différents modèles de plaques de cuisson

Vous avez différentes possibilités afin d’habiller votre cuisine, mais les plaques de cuisson que vous possédez dépendent directement du chauffage que vous avez. Impossible d’avoir des plaques au gaz en cas de chaudière électrique, à moins d’avoir une cuisinière avec des bonbonnes de gaz en dessous. Quelle plaque de cuisson installer pour votre cuisine ?

Les modèles diffèrent par leur fonctionnement, ainsi que par l’énergie utilisée lors de la cuisson de vos aliments. Ces différents appareils n’ont pas le même coût, et doivent aussi s’intégrer à votre cuisine qui est devenu avec le temps un lieu de vie de votre domicile. L’augmentation des cuisines américaines en est la preuve, on mange et on échange de plus en plus dans cette pièce, et vos plaques de cuisson se doivent d’être adaptées, esthétiques et de représenter aussi votre mode de vie. Plaques de gaz à 5 feux pour des cuisiniers avertis, plaques en vitrocéramiques pour des espaces épurés, quel modèle convient à votre cuisine et à vos habitudes ?

 

La plaque de cuisson au gaz

Afin de posséder des plaques de cuisson au gaz, il vous faudra une chaudière au gaz ou des bonbonnes de gaz pour votre cuisinière. Si vous souhaitez installer des plaques de gaz alors que vous avez une chaudière électrique, vous devrez installer des bonbonnes au gaz sous votre cuisinière. Des bonbonnes au butane sont particulièrement adaptées en cas de cuisine en intérieur, alors qu’il vous faudra des bonbonnes au propane si vous souhaitez utiliser des plaques de cuisson au gaz en extérieur.

De plus en plus de plaques de cuisson au gaz proposent une coupure de l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme, afin d’éviter les fuites de gaz non brûlés, et donc les intoxications au monoxyde de carbone. De plus, les plaques de cuisson au gaz permettent une cuisson précise des aliments, c’est pourquoi la plupart des cuisines professionnelles en sont équipées.

 

La plaque de cuisson à induction

Les plaques à induction fonctionnent à l’électricité. Comme les plaques de cuisson électriques ? Pas exactement. La plaque à induction va générer un champ magnétique qui ne chauffera qu’au contact de certains ustensiles ferromagnétique, et qui ne chauffera donc pas la plaque en elle même. Ce modèle de plaques de cuisson est la dernière innovation en terme de cuisson, et permet donc une grande sécurité puisque vos plaques ne chauffent pas, seul la casserole ou la poêle va recevoir la chaleur afin de cuire ou réchauffer vos aliments.

Une plaque à induction vous permet de régler facilement et rapidement la température, et répartit la chaleur de façon homogène dans votre récipient. De plus, un grand avantage de votre plaque à induction est de ne pas pouvoir se brûler en posant ses mains dessus, puisque la plaque ne réagit qu’au contact de certains éléments ferromagnétiques. La plaque à induction cesse de chauffer dés que vous retirez votre récipient. Enfin, vos plaques à induction sont très esthétiques, et le restent puisque les éclaboussures de nourriture ne brûlent pas sur la plaque, et que celle ci se nettoie très facilement.

L’un des rares désavantages de la plaque de cuisson à induction est de devoir remplacer tout ou partie de vos ustensiles de cuisine, afin qu’ils soient adaptés à votre plaque.

 

La plaque de cuisson vitrocéramique

La plaque de cuisson vitrocéramique ressemble aux modèles à induction, mais ne fonctionne pas de la même façon. Les plaques de cuisson vitrocéramiques fonctionnent grâce à des résistances présentes sous la plaque en verre, qui vont chauffer vos plats. Il existe deux modèles de plaques de cuisson vitrocéramiques, le modèle à chauffage radiant, qui chauffe par rayonnement, et le modèle à halogènes qui chauffe par impulsion successive. Ces plaques de cuisson présentent une évolution par rapport aux plaques électriques simples, mais sont moins évoluées que les plaques à induction.

Plusieurs systèmes de sécurité sont disponibles sur vos plaques en vitrocéramiques, notamment les systèmes anti débordement qui coupent la chaleur en cas de débordement de vos plats, un indicateur de chaleur qui reste allumé tant que vos plaques sont chaudes et donc dangereuses pour vous.

 

Les plaques électriques

Les plaques électriques simples sont la plupart du temps utilisés par ceux qui ont peu de place dans leur cuisine, ou qui n’aiment pas spécialement cuisiner. Beaucoup d’étudiants en possèdent, souvent suite à une combinaison des deux raisons citées. Les plaques de cuisson électriques peuvent être amovibles, avec une ou deux plaques en fonte, et fonctionnent à l’aide d’une résistance.

Ces plaques sont les moins sensibles des différents modèles, et ne permettent donc pas une cuisson très précise. Les plaques de cuisson électriques refroidissent en effet très lentement, ce qui ne permet pas de faire varier la température de cuisson rapidement. En revanche, son installation est très simple, puisqu’elle ne nécessite qu’un branchement électrique, et fait partie des modèles les moins chers du marché.

Catégorie: 

Mon locataire est rentré dans les lieux après avoir fait un état des lieux conforme par une agence de location. Celui ci s'est acheté une gazière à induction et me réclame les frais d'installation électrique, alors que le logement possédait déjà 2 plaques électriques..Merci de me dire qui doit payer ce raccordement supplémentaire.

Bonjour Michèle, et merci de votre message! Vous indiquez que votre locataire a acheté une gazinière à induction, et qu’il vous demande de prendre en charge l’installation électrique. Vous indiquez que le logement possédait déja deux plaques électriques. Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que le logement doit posséder un coin cuisine: “4. Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées ;” Ainsi, si le logement possédait déja deux plaques électriques fonctionnant correctement, vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre en charge l’installation de la gazinière de votre locataire, c'est lui qui a choisi de ne pas utiliser les plaques électriques présentes dans le logement. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,
Tout fonctionnait bien depuis que j'ai acheté mon appartement mais là, surprise, plus de courant sur mes plaques et mon four. Rien au niveau du tableau électrique.
Je me dis que j'ai peut être trop tiré en même temps (four chaleur tournante avec 3 plaques vitrocéramique sur 4). J'opterais pour une surchauffe mais je ne sais combien de temps cela prends pour "refroidir".
Est ce une hypothèse valide ou est ce autre chose ?
Merci de votre réponse et pistes de recherche.
Jérôme

Bonjour Jerome, et merci de votre message! Vous indiquez que vos plaques vitrocéramiques ainsi que votre four ont cessé de fonctionner. Vous indiquez que votre tableau électrique n’a pas disjoncté. Il est possible que les disjoncteurs de votre tableau électrique soient défectueux, et n’aient pas sautés afin de protéger votre tableau. Il faudra alors les remplacer. Il est aussi possible que la panne provienne de vos plaques vitro céramiques, qui auraient subi une panne et cessent de fonctionner pour raison de sécurité. Vos plaques sont normalement paramétrées pour pouvoir fonctionner toutes en même temps, l’hypothèse de la surchauffe nous parait donc injustifiée. Cordialement, Le blog de l’électroménager

La préposition dès s'écrit dès et non dés.

Bonjour, et merci de votre message! Les adjectifs dérivés d’un nom de continent, de pays, de province, d’État ou de ville sont placés après le nom. Cordialement, L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour ,
j'ai acheté une plaque de cuisson à INDUCTION de marque BRANDT Référence BP163115B 220 /240 volts 50/60 hz 7200 watts
Le cable d'alimentation en sortie de la plaque de cuisson est composé de 5 cables de 1,5 mm2 souples : un noir et un bleu reliés ensemble , un gris et un marron reliés ensemble et un vert jaune pour la mise à la terre .
Sur la notice d'emploi il est indiqué que le noir+bleu correspondent au Neutre , que le gris + marron correspondent à la phase . le vert-jaune à la terre .
Cette table de cuisson à une puissance ( les 3 feux allumés ) de 7200 watts et doit etre directement raccordée à une protection de 32 ampères avec un cable de 6 mm 2
MA QUESTION : est-ce que je peux conserver le cable 5 fils qui est cablé en usine sur la table de cuisson pour la raccorder sur le réseau en la connectant au 6 mm 2 sur un domino ?
Brandt n'a pas respecté la section des fils pas plus que le code des couleurs : pour rappel un noir et un marron et rouge sont utilisés pour la phase , un bleu pour le neutre et un gris pour un retour .
J'ai envoyé un mail à Brandt il m'a répondu en me rapportant ce qui est notifié dans le lexique du mode d'emploi sans autre explication .
j'attends votre réponse . Car bien sur il est conseillé de faire appel à un professionnel pour raccorder cette table de cuisson .
Question posée à l'électricien de service dans un magasin de Bricolage celui ci m'a conseillé de déconnecter le cable de la table de cuisson et de raccorder le 6 mm 2 directement dessus . Oui mais si j'ouvre la table pour procéder au cable je suis a peut pres certain que si j'ai un soucis ensuite, le vendeur me dira qu'il ne fallait pas ouvrir la table de cuisson ect ect
Merci de me renseigner car je doute que ce cable soit réellement celui qu'un électricien respectueux des normes en vigueur aurait cablé sur la plaque de cuisson avec ses fils .
Cordialement .
Michel

Bonjour Michel, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous venez d’acheter une table de cuisson d’une puissance de 7200W, et que vous souhaitez avoir des informations concernant le câble électrique auquel la relier.

Pour la bonne installation de votre plaque de cuisson, il est nécessaire de respecter les critères de sécurité électrique, notamment le branchement à une prise spécialisée 32 ampere, ainsi que l'utilisation d’un câble electrique 6mm2. Ainsi, vous pouvez garder la configuration électrique qui a été fournie avec votre table de cuisson, à condition que le câble électrique soit bien de 6mm2 et non pas 5 câble de 1,5mm2 comme vous l’indiquez.

Si le câble électrique reliant votre table de cuisson à votre installation électrique n’est pas aux normes, nous vous conseillons de faire appel à un technicien voire un électricien pour relier votre plaque de cuisson à induction. En effet, si vous cherchez à ouvrir votre plaque de cuisson pour modifier les câbles, cette dernière ne restera pas sous garantie, et vous ne pourrez plus la faire remplacer ou recevoir l’aide d’un technicien gratuitement (selon la garantie de votre plaque de cuisson).

Ainsi, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un électricien ou un technicien pour l'installation de votre plaque de cuisson pour des raisons de sécurité et de garantie.

Cordialement,

Le blog de l’électroménager
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER