Baisser la consommation d'eau de ses toilettes

Baisser la consommation d'eau de ses toilettes

Vous souhaitez faire des économies d’eau, et vous ne savez pas par où commencer. Etes-vous au courant que vos toilettes sont la deuxième cause de consommation d’eau de votre domicile ? Faire des économies d'eau sur vos WC peut être intéressant. Comment procéder pour diminuer votre consommation d’eau ?

Réduire le volume d’eau de ses toilettes

Plusieurs moyens vous permettent de baisser la consommation d’eau de vos toilettes.

Réparer votre chasse d'eau  

Le bouton double débit

Le bouton double débit est le bouton qui contrôle la chasse d’eau. Installer un bouton double débit vous permet de vider la chasse d’eau en intégralité, ou simplement la moitié de votre réservoir de WC selon les déchets à évacuer. De cette façon vous controlez le volume d'eau relâché dans vos WC. Il est possible d’installer un bouton double débit sur la plupart des wc.

Les plaquettes économiques pour WC

Les plaquettes économiques pour WC fonctionnent en retenant une partie de l’eau de vos toilettes dans le réservoir. Ces plaquettes se fixent très simplement autour du mécanisme de votre WC, et vont retenir environ 2 ou 3 litres d’eau par chasse d’eau. C’est en effet la hauteur de l’eau qui apporte de la pression à la chasse d’eau, ce qui permet de ne pas envoyer toute l’eau du réservoir lorsque vous tirez la chasse. En utilisant moins d'eau à chaque chasse, vous réduirez automatiquement votre consommation d'eau.

Certains préfèrent encore le “système D”, qui consiste à placer une brique ou une bouteille d’eau remplie dans le réservoir de vos WC, afin d’augmenter la pression en baissant le volume d’eau. Ces méthodes peuvent s’avérer dangereuses pour vos toilettes dès lors que la brique va s’effriter peu à peu dans vos canalisations, et provoquer de gros dégâts. La bouteille d’eau peut bouger, puis déplacer ou abîmer le mécanisme de vos WC.

 

Réparer une fuite de WC simple  

Le système stop-eau

Il existe des mécanismes qui vous permettent de régler le réservoir vous-même, à chaque chasse d’eau. En effet, un système stop-eau vous permet de stopper l’arrivée d’eau dans le réservoir dès lors que vous n’appuyez plus sur la chasse d’eau. Ce système n’est pas très cher, et peut s’installer sur la plupart des modèles de WC.

 

Le flotteur WC

Vous saviez déja que le flotteur de vos toilettes était un des mécanismes les plus importants de vos WC. Mais saviez-vous également que régler ce flotteur peut avoir une influence sur votre consommation d'eau ? En effet, s’il est mal positionné, il peut empêcher la fermeture du clapet de votre chasse d’eau, qui ne retient plus l’eau dans le réservoir de vos WC. Vous aurez dans ce cas un écoulement d'eau dans la cuvette des WC, qui augmentera votre consommation d'eau.

Si le flotteur est trop bas, ou si vous vous apercevez que l’eau continue de couler dans votre cuvette, il faut régler la tige de votre flotteur, ou sa tige de réglage le plus souvent.

 

Pourquoi réduire la consommation d'eau des wc ?

Ces conseils vous permettront grandement de réduire la consommation d’eau de votre domicile, d’autant plus que certains ne sont pas incompatibles. Ainsi, en installant un système double débit et des plaquettes vous ferez de grandes économies sur votre facture et sur votre consommation d’eau. Ces économies ne vous empêcheront pas de profiter de vos installations, mais simplement de payer moins cher pour une même utilisation.

Faire attention aux différentes fuites que peuvent subir vos installations vous permettra de profiter de votre domicile en toute tranquillité, tout en étant sur de ne pas augmenter vos factures d'eau. De plus une fuite de vos wc engendrera un coût supplémentaire sur votre facture d'eau, ainsi que l'intervention d'un artisan, voire du dégâts des eaux si cette fute n'était pas stoppée rapidement.

Certains réflexes vous permettront aussi de diminuer votre consommation d’eau, mais il vous faudra être vigilant pour les appliquer jour après jour:  prendre une douche plutot qu’un bain, couper l’eau lorsqu’on se lave les mains ou les dents, ne pas laisser couler l’eau sans raison, réparer ou faire réparer ses fuites dès qu’elles apparaissent.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 

j'ai une chasse d'eau porcher neuve à double touche, lorsque que j'utilise la "petite" touche, aucun problème, par contre lorsque j'utilise la grosse, j'observe une légère fuite constante. Que puis-je faire ?
( le joint est neuf et je l'ai nettoyé donc pas de calcaire) .

Bonjour Thomas, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une panne sur votre chasse d’eau à double débit. Vous indiquez que lorsque vous lancez la grande chasse d’eau, il y a une fuite dans vos toilettes.

Il est probable que vous ayez un problème au niveau soit du réglage de votre flotteur, soit au niveau du mécanisme de fermeture de votre réservoir.

Si le mécanisme de votre flotteur est déréglé, il vous suffira de le remonter ou le descendre pour régler le volume d’eau à chaque chasse d’eau.

Il est aussi possible que vous ayez un niveau de remplissage d’eau de votre réservoir trop haut, et le volume d’eau s’écoule par le déversoir de votre toilette dans votre cuvette.

Cordialement,

L’équipe du blog de plomberie

bonjour, ma chasse orca à 2 boutons 3l et6l mais vide completement le reservoir sur le petit ou le grand bouton comment faire mon réglage merci d'avance

Bonjour M Froidevaux, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre bouton de chasse d’eau vide le réservoir entier de la cuvette, quel que soit le bouton sur lequel vous appuyez.

Il vous faudra tout d’abord vous assurer que vous possédez bien un mécanisme de chasse d’eau pour petit et grand volume ce qui permet à vos toilettes de consommer moins d'eau. Il vous faudra donc démonter le couvercle du réservoir de vos toilettes. Certains couvercles sont simples, et il suffit de faire tourner la rondelle métallique avant de retirer les boutons de chasse. Sur certains modèles roca, la manipulation es plus compliquée. Si votre mécanisme ne permet pas de dévisser la rondelle facilement, il vous faudra un petit tournevis plat et un tournevis cruciforme.

Afin de vérifier que votre bouton double débit fonctionne correctement, et si votre modèle de chasse d'eau ne vous permet pas simplement de dévisser la rondelle métallique, vous devrez :

1) fermer robinet

2) vider petite chasse d’eau, puis à l’aide du petit tournevis relever le bouton de grande chasse d’eau et le sortir de la rondelle métallique.

3) dévisser la vis présente au fond, visible après avoir enlevé les deux boutons de chasse d’eau. Une fois le système dévissé, vous pourrez retirer le couvercle du réservoir de vos toilettes.

Après avoir retiré le couvercle du réservoir de vos toilettes, vous pourrez alors vérifier si vous avez bien deux clapets présents sur le mécanisme de la chasse d’eau, pour les deux boutons de chasse d’eau. Si vous n’avez qu’un seul clapet sur votre mécanisme de chasse d’eau, vous n’avez pas un mécanisme double chasse mais simple, ce qui expliquerait que vous vidiez à chaque fois toute l’eau de votre réservoir.

Si vous avez bien deux clapets sur le mécanisme, il est possible que votre modèle de chasse d’eau soit mal installé, ou défectueux. Vérifier que les deux clapets s’ouvrent bien lorsque vous les enclenchez manuellement, et que celui relié à la petite chasse n’est pas coincé par un autre mécanisme. Vous ne pourrez pas diminuer votre consommation d'eau de vos toilettes si vos boutons double débit ne fonctionnent pas.

S’il est défectueux, nous vous conseillons de le remplacer.

Vous devriez avoir une notice qui pourrait vous donner plus d’indication sur le modèle de chasse d’eau que vous possédez.

Cordialement,

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER