Mon WC fait du bruit

Mon WC fait du bruit

Le bon fonctionnement de nos installations sanitaires est nécessaire pour notre confort et notre tranquillité. Alors quand l’un des appareils les plus importants se met à siffler en travaillant, il faut vite réagir. Glou glou, vibrations ou sifflement, chaque panne a une cause particulière. Pourquoi est-ce qu’il y a du bruit dans mes WC, et comment l’empêcher ?

Il arrive que vos WC soient bouchés, ou qu’ils fuient ou qu’il y ait du bruit lorsque vous tirez la chasse d’eau. Plusieurs causes différentes pour chaque panne de vos toilettes, mais un désagrément constant pour l’utilisateur. Du glou glou dans vos toilettes aux canalisations qui vibrent, que se passe-t-il dans vos toilettes lorsque vous entendez un bruit ?

 

Bruit de canalisation

Si vous entendez du bruit sortir des canalisations de vos WC, il est probable que votre problème provienne d’un manque de pression, ou au contraire d’une pression trop forte dans vos conduits. Si vous entendez un sifflement sortir de vos WC ou des canalisations reliées, il est probable que le bruit des toilettes soit causé par une pression trop forte. Vous pouvez installer un réducteur de pression sur vos tuyaux d’arrivée d’eau, à condition de l’installer après votre compteur d’eau.

Il est aussi possible que vos canalisations soient mal fixées au mur, ou se soient mises à bouger avec le temps, et qu’elles vibrent. Il faudrait alors les re-fixer, ou installer une gaine d’isolation. Grâce à cet équipement, vous n’entendrez plus le bruit de vos canalisations.

 

Bruit lors de la chasse d’eau ?

Il arrive que vos WC se mettent à siffler lorsque vous tirez la chasse d’eau. Ce problème est souvent lié à un entartrage du clapet de votre flotteur. Le calcaire se pose sur ce mécanisme, et l’empêche de fonctionner normalement, ce qui crée ce sifflement dans vos WC. L’entartrage de votre mécanisme de flotteur peut aussi conduite à un écoulement d’eau permanent dans vos WC, ce qui augmentera considérablement votre facture d’eau.

Si vous entendez du bruit au moment de la chasse d’eau, le problème peut aussi venir du conduit d’évacuation de vos WC. Vérifiez que cette évacuation ne bouge pas, ainsi que les fixations du collier de serrage. En cas de jeu sur ces installations, vos toilettes peuvent se mettre à faire du bruit.

 

Bruit après avoir tiré la chasse

Si vous entendez un bruit dans la cuvette de vos WC après que vous ayez tiré la chasse, il est possible que le problème provienne d’un effet de siphonnage dans vos toilettes. Un bouchon dans les conduits d’évacuation des toilettes va créer un bruit de siphonnage semblable à un glou glou dans vos toilettes. Il faudra alors déboucher vos canalisations, afin de retrouver l’harmonie de vos lieux d’aisance.

 

Ainsi, les causes et les bruits de vos WC seront différents selon l’endroit où est situé le bruit. Si vous possédez un WC avec sanibroyeur, les bruits que vous entendez lorsque vous tirez la chasse d’eau sont dus au moteur de votre installation.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,
A la fin du remplissage de la cuve d'un WC il se produit un sifflement important. Cela est du au robinet d'arrivée d'eau ou au mécanisme à l'intérieur du réservoir ? Merci

Bonjour M Hobsterdre, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos wc sifflent lorsque vous tirez la chasse d’eau et que le réservoir se remplit.

Il est possible que le bruit de vos toilettes soit lié au clapet du flotteur qui serait entartré, auquel cas il faudrait le détartrer.

Cependant, la pression de l’eau dans vos canalisations peut aussi être trop élevée, et créer ce bruit. Il faudrait alors installer un réducteur de pression après votre compteur d’eau, qui vous permettra de retrouver le calme.

Ainsi, nous vous conseillons de tout d’abord vérifier l’état du mécanisme du flotteur et son clapet dans le réservoir des WC, et les détartrer si nécessaire. Dans le cas contraire, le bruit de vos toilettes vient peut être d’une pression d’eau trop élevée dans les canalisations, et il faudra alors installer un réducteur de pression sur votre installation de plomberie.

Cordialement

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER