Pourquoi mes WC fuient ? 4 pannes possibles

Pourquoi mes WC fuient ? 4 pannes possibles

Vous constatez que votre WC sont en panne régulièrement depuis un certain temps ? A chaque fois, vous arrivez a éviter le pire, mais rien n’y fait, les désagréments se répètent et n'en finissent pas ! Cette situation est particulièrement problématique, d'autant plus qu'il s'agit d'un élément utilisé plusieurs fois au quotidien et par tous les membres de votre foyer. Avant qu'elle n'empire, il est important d'agir en identifiant la cause de vos problèmes. Découvrez les 4 origines les plus fréquentes d'une fuite de WC.
 

WC qui fuient : 4 pannes possibles

Un débordement d'eau dans les toilettes, même de petite envergure, est toujours à prendre au sérieux, car cela peut rapidement dégénérer en dégât des eaux et en consommation d'eau exorbitante ! La fuite peut être visible sur le sol de votre pièce, au niveau du réservoir de vos toilettes ou bien directement dans la cuvette. Ainsi, sa localisation vous donne déjà un précieux indice sur son origine et vous permet, peut-être d'identifier l'élément défectueux.

 

Localisation de la fuite Causes possibles
Dans la cuvette Flotteur percé
Tige entartrée ou déformée
Clapet abîmé
Joint défecteux ou entartré
Au niveau du robinet d'arrivée d'eau Elément vétuste ou entartré
Au sol Joint d’évacuation ou joint de raccordement défectueux ou entartré
Fissure du réservoir 

 

1. Le flotteur est en cause

Problème de toilette le plus récurrent, le flotteur de vos WC peut créer des dégâts dès lors qu'il est endommagé. Il s'agit de la pièce qui permet de contrôler la hauteur de remplissage de l'eau dans le réservoir. Afin de savoir si le flotteur est responsable de vos problèmes, vérifiez tout d'abord qu’il soit bien fixé à sa tige et qu’il remonte bien pour stopper l'écoulement de l’eau. 

  • Si le flotteur ne remonte plus en tirant la chasse d'eau, vous verrez l'eau s'écouler constamment du réservoir vers la cuvette. Le flotteur peut être percé, ou encore, sa tige peut être déformée ou gênée par une accumulation de calcaire.
  • Si le clapet est abîmé, l’eau continuera de s’écouler, bien que le flotteur se trouve en position haute.

 

mecanisme-toilettes
Le réservoir renferme un mécanisme ingénieux !
 

2. Un joint du réservoir est abîmé

Le moindre élément de vos toilettes a son importance et un problème de joint défectueux vous le fera rapidement réaliser. Si un joint situé dans le réservoir est mal serré ou dégradé par les saletés ou le calcaire, il peut laisser passer l’eau peu à peu dans la cuvette. Pour éviter ce désagrément, nettoyez-le ou faites-le tremper du vinaigre blanc afin d’enlever toute trace de calcaire. Si vous ne pouvez plus le récupérer, il est préférable de le remplacer.

 


La fuite de vos WC est incontrôlable ? Pensez à votre facture d'eau et faites vite appel à un pro !
Il me faut un plombier  


 

3. Le robinet d'arrivée d'eau est défectueux

Le robinet est l'élément qui permet l’arrivée de l'eau dans le réservoir des toilettes. Il joue donc un rôle majeur au sein du mécanisme de vos sanitaires. Une fuite au niveau du robinet peut être causée par une accumulation de calcaire ou par sa vétusté. Il convient alors de couper l’arrivée d’eau principale de votre domicile avant de dévisser et de remplacer ce robinet, si nécessaire. 
 

4. L'évacuation des WC doit être remplacée

Si vous avez une flaque d'eau entre le socle des toilettes et votre sol, il est possible que le problème provienne du joint d’évacuation ou du joint de raccordement. Ainsi, il arrive qu'ils s’abîment ou que du calcaire se dépose dessus et provoque ainsi une fuite. Si un de ces raccords est défectueux, il est nécessaire de le nettoyer ou de le remplacer rapidement.

Enfin, si de l’eau propre s’écoule sur le sol, à différencier des eaux usées, il est probable que le réservoir ne soit plus étanche. Dans ce cas, il convient de combler la fissure avec du mastic, si elle le permet, ou dans le cas contraire, de remplacer vos toilettes.

 


Vos toilettes ont besoin d'être remplacés ? Contactez un pro pour une intervention dans les meilleurs délais !
Je fais installer de nouveaux WC  


 

 

En résumé, lorsque vous vous rendez compte que vos toilettes fuient, agissez rapidement. En effet, une petite fuite d’eau non traitée peut à terme créer un dégât des eaux à votre domicile ainsi que chez votre voisin. C’est aussi un facteur de danger, puisque l’eau va pénétrer les murs et créer de l’humidité dans votre domicile. Enfin, cela va se ressentir sur votre facture d'eau ! Si vous n'arrivez pas à faire la réparation vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un plombier

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :

  • "La plomberie" - éditions Eyrolles.
  • "Réparer la plomberie" - éditions Eyrolles.

 

Tags: 
#plombier  #wc  #fuite 
Catégorie: 

Bonjour
Je ne vois pas de fuites directement sur mes toilettes mais j'entend un écoulement d'eau constant. Est ce que la fuite peut passer dans les murs ? Comment est ce que je peux savoir si j'ai une fuite sur mes WC ?
Merci

Bonjour Jean Pierre, et merci de votre message!

Vous indiquez un écoulement d’eau constant dans vos toilettes. Vous indiquez ne pas voir de fuites de votre WC.

Il est possible que vous ayez une fuite dans les murs, mais vous n’entendriez pas d’écoulement constant.

Il est probable que l’écoulement que vous entendez provienne du réservoir de vos WC, suite à un écoulement d’eau dans la cuvette. Dans ce cas, le problème vient probablement d’un défaut de votre flotteur d’eau, qu’il faudra ou régler ou remplacer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je ne sais pas si mes toilettes fuient mais de l'eau coule constamment dans la cuvette de mes Wc. Je n'y connais pas grand chose en plomberie, mais je n'ai pas envie d'une facture trop importante. Est ce que je peux faire quelque chose ou je dois faire appel à un plombier ? Est ce que c'est une fuite grave ?

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que de l’eau coule constamment dans votre cuvette.

Plusieurs causes peuvent créer ce genre de fuite sur vos toilettes :

-Il est possible que le niveau maximum de remplissage de votre réservoir de toilettes soit dépassé, et que l’eau qui s’écoule provienne du trop plein de votre réservoir.

-Il est possible que le joint d’étanchéité de vos toilettes soit abîmé ou entartré, et que l’eau s’écoule au niveau de ce joint. Il faudra alors démonter votre réservoir de toilettes et remplacer votre joint afin d’endiguer cette fuite de vos WC.

-Une cloche est située au fond du réservoir de vos toilettes. Si cette cloche est fêlée, l’eau passera directement du réservoir à la cuvette de vos toilettes, et provoquera une fuite d’eau.

Une fuite d’eau de vos WC est à prendre au sérieux car même si l’eau coule dans la cuvette, et donc ne crée pas de dégâts des eaux, vous aurez tout de même à régler votre consommation auprès de votre fournisseur d’eau.

Vous pouvez réaliser vous même ces manipulations si vous avez les outils à votre diposition. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un plombier.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J´ai détecté une fuite dans les toilettes:
L´eau ne coule pas dans le WC ( apriori), mais le reservoir se vide constament, (ou se rempli sans fin) . On entend une "respiration " très très legère, mais suffisante pour consommer des quantité énorme d´eau ( c´est la facture exhorbitante d´eau qui m´a fait ráliser que já vais une fuite) .
J´ai fait changé complètement le système du réservoir ....mais le problème persiste...je ne sais plus quoi faire... avez vous un conseil a me donner ?

Merci,

Bonjour Nathalie, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez une fute sur vos WC. Vous indiquez que l’eau ne coule pas dans la cuvette, mais que le réservoir se vide constamment. Vous indiquez avoir remplacé le système du réservoir de vos toilettes.

Puisque vous avez remplacé le système de votre réservoir (remplissage et chasse d’eau), il est peu probable que le problème provienne d’un mécanisme de votre chasse d’eau.

Il est possible que vous ayez une fuite sur le réservoir de vos toilettes, et que ce dernier ne soit plus étanche. Il faudra alors mettre du mastic voire remplacer le réservoir de vos WC.

Il est aussi possible que le joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette soit abîmé, et qu’il laisse passer l’eau. Il faudra alors remplacer ce joint.

Il nous est difficile sans être sur place d’établir un diagnostic plus précis.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,

J'ai changé le WC donc il est neuf et j'ai une fuite au niveau des joints sous le réservoir de la cuve de chaque côté ,je ne comprends pas ce qui se passe car tous les joints sont neufs.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.

Bonjour Jean, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’il y a une fuite au niveau des joints sous le réservoir de votre  WC. Vous indiquez que ces derniers sont neufs.

il est possible que lors de l’installation de votre WC, la personne en charge de la pose ait trop serré ou trop appuyé sur les joints, ce qui gêne leur fonctionnement.

Nous vous conseillons de vérifier l’état du joint d’étanchéité situé entre le réservoir et la cuvette de vos WC. S’il est mal positionné ou trop serré, l’eau pourra passer ce qui créera une fuite sur vos WC.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

sur le WC, le réservoir se remplit, s'arrête et ne fuit pas. Après avoir tiré la chasse d'eau, l'évacuation se fait. Par contre, le siége abattant et le rebord d'assise de la cuvette sont mouillés.
Il faut essuyer après l'usage, sans quoi le sol est lui aussi mouillé.
Merci de votre réponse

Bonjour M Legeas, et merci de votre message!

Vous indiquez que les deux parties de l’abattant de vos WC sont mouillés lorsque vous tirez la chasse. Vous indiquez cependant que votre réservoir ne fuit pas.

A moins d’une fissure sur le réservoir de vos WC, même légère, peu de raisons existent pour que l’eau s’écoule sur l’abattant de vos WC. Le circuit de l’eau dans vos toilettes passe du réservoir, au rebord inférieur des toilettes. L’eau n’est pas supposé remonter sur votre abattant.

Il est aussi possible que l’arrivée d’eau dans vos toilettes soit suffisamment forte pour éclabousser l’abattant de vos WC. Il vous faudrait simplement ajuster le flotteur de vos WC, afin de réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse. Vous pourriez de plus faire des économies sur vos factures d’eau en réajustant le mécanisme du flotteur.

Cordialement,

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER