Pourquoi mes WC fuient ?

Pourquoi mes WC fuient ?

Vous constatez que votre WC a des problèmes, des pannes voire des fuites depuis un certain temps. A chaque fois, vous empêchez le pire mais rien n’y fait, vos pannes de toilettes sont constantes. Quelle est la cause cette panne récurrente sur vos toilettes ?

Débordement réservoir

Il arrive que le réservoir de vos toilettes déborde, sans que vous sachiez pourquoi. Différents éléments peuvent être à l'origine du débordement de votre réservoir.
 

Réparer votre chasse d'eau  

Le flotteur WC

Votre flotteur de WC peut vous créer quelques dégâts dés lors qu’il sera endommagé. Si le réservoir du WC déborde, votre flotteur est peut être responsable: vérifiez qu’il est bien fixé à sa tige, et qu’il remonte bien afin de couper l’arrivée d’eau. Il est possible que la tige ou le robinet du flotteur soit abîmée. Dans ce cas, ces éléments devront être remplacés. 
Si le clapet de votre robinet flotteur est abîmé, l’eau continuera de s’écouler malgré qu’il se place en position haute. La position haute est la place qu’occupe votre flotteur lorsqu’il bloque l’arrivée d’eau. Il faudra alors remplacer le clapet de votre flotteur. En cas de problème sur votre flotteur, vous verrez l'eau s'écouler constamment du réservoir. Pourant, c'est simplement le mécanisme qui est responsable du déréglement du niveau d'eau.

 

Un joint défectueux de WC

Le moindre élément de vos toilettes a son importance. Un problème de joints défectueux vous le fera rapidement réaliser. Si votre joint est mal serré, ou que des saletés se sont déposées dessus, il peut laisser passer l’eau peu à peu. L’eau continuera alors de remplir votre réservoir, et se déversera dans vos toilettes.
De plus, le calcaire peut se déposer sur vos joints, et en provoquer la dégradation. Pour éviter ce désagrément, il suffit simplement de nettoyer le joint défectueux avec des gants en caoutchouc, voire de le faire tremper dans une solution de vinaigre blanc afin d’enlever toute trace de calcaire. Un joint entarté ne fonctionnera plas correctement, et pourra à terme créer des problèmes de fuite au sol ou dans vos toilettes.

Si vous ne pouvez plus “récupérer” votre joint défectueux, il est préférable de le remplacer afin de vous assurer une plus grande tranquillité d’esprit. Cela vous permettra d'éviter une fuite qui pourrait vous causer des dégâts physiques et financiers.

Réparer une fuite de vos WC  

Fuite des toilettes

Plusieurs types de fuites de toilettes peuvent engendrer des dégâts, plus ou moins importants. Une fuite, même de petite envergure, est toujours à prendre au sérieux. La fuite peut provenir du robinet d'arrêt de vos WC, du réservoir ou même s'écouler sur le sol.

Une fuite de votre robinet WC

Votre robinet d’arrivée d’eau, aussi appelé robinet des WC, est le robinet qui contrôle l’arrivée d’eau dans votre réservoir de toilettes. En cas de fuite, et si vous devez dévisser un mécanisme de vos WC, il est préférable de fermer ce robinet d’arrivée d’eau. Il est possible que du calcaire, ou un robinet trop vétuste soit à l'origine de la fuite. Il faudra alors couper l’arrivée d’eau de votre domicile, avant de dévisser et remplacer ce robinet.

Installer de nouveaux WC  

Fuite entre le sol et vos toilettes

Si vous avez une fuite entre le socle des toilettes et votre sol, il est possible que le problème provienne du joint d’évacuation.

Ainsi, il arrive que le joint du tuyau d'évacuation des WC s’abîme, ou que du calcaire se dépose dessus provoquant ainsi une fuite. Si votre joint de tuyau d’évacuation est défectueux il est nécessaire de le remplacer rapidement.

Si de l’eau “propre” (au contraires des eaux sales ou eaux usées de vos toilettes et douche, par exemple) s’écoule entre votre sol et la cuvette, il est propable que votre réservoir ne soit plus étanche. Dans ce cas, il faudra soit le boucher avec du mastic si la fissure le permet, soit remplacer vos toilettes s’il est trop abîmé.
Il est possible que la fuite qui s’écoule de vos toilettes votre sol vienne du joint de raccordement de vos WC. Il faudra alors le changer ou le nettoyer.

Lorsque vous vous rendez compte que vos toilettes fuient, agissez rapidement. En effet, une petite fuite d’eau non traitée peut à terme créer un dégâts des eaux à votre domicile ainsi que chez votre voisin. C’est aussi un facteur de danger, puisque l’eau va pénétrer les murs, et créer de l’humidité dans votre domicile. De plus, une fuite d’eau non-traitée augmentera énormément votre facture d’eau. Si vous n'arrivez pas à faire la réparation vous-même, faites appel à un plombier. 

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour
Je ne vois pas de fuites directement sur mes toilettes mais j'entend un écoulement d'eau constant. Est ce que la fuite peut passer dans les murs ? Comment est ce que je peux savoir si j'ai une fuite sur mes WC ?
Merci

Bonjour Jean Pierre, et merci de votre message!

Vous indiquez un écoulement d’eau constant dans vos toilettes. Vous indiquez ne pas voir de fuites de votre WC.

Il est possible que vous ayez une fuite dans les murs, mais vous n’entendriez pas d’écoulement constant.

Il est probable que l’écoulement que vous entendez provienne du réservoir de vos WC, suite à un écoulement d’eau dans la cuvette. Dans ce cas, le problème vient probablement d’un défaut de votre flotteur d’eau, qu’il faudra ou régler ou remplacer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je ne sais pas si mes toilettes fuient mais de l'eau coule constamment dans la cuvette de mes Wc. Je n'y connais pas grand chose en plomberie, mais je n'ai pas envie d'une facture trop importante. Est ce que je peux faire quelque chose ou je dois faire appel à un plombier ? Est ce que c'est une fuite grave ?

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que de l’eau coule constamment dans votre cuvette.

Plusieurs causes peuvent créer ce genre de fuite sur vos toilettes :

-Il est possible que le niveau maximum de remplissage de votre réservoir de toilettes soit dépassé, et que l’eau qui s’écoule provienne du trop plein de votre réservoir.

-Il est possible que le joint d’étanchéité de vos toilettes soit abîmé ou entartré, et que l’eau s’écoule au niveau de ce joint. Il faudra alors démonter votre réservoir de toilettes et remplacer votre joint afin d’endiguer cette fuite de vos WC.

-Une cloche est située au fond du réservoir de vos toilettes. Si cette cloche est fêlée, l’eau passera directement du réservoir à la cuvette de vos toilettes, et provoquera une fuite d’eau.

Une fuite d’eau de vos WC est à prendre au sérieux car même si l’eau coule dans la cuvette, et donc ne crée pas de dégâts des eaux, vous aurez tout de même à régler votre consommation auprès de votre fournisseur d’eau.

Vous pouvez réaliser vous même ces manipulations si vous avez les outils à votre diposition. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un plombier.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J´ai détecté une fuite dans les toilettes:
L´eau ne coule pas dans le WC ( apriori), mais le reservoir se vide constament, (ou se rempli sans fin) . On entend une "respiration " très très legère, mais suffisante pour consommer des quantité énorme d´eau ( c´est la facture exhorbitante d´eau qui m´a fait ráliser que já vais une fuite) .
J´ai fait changé complètement le système du réservoir ....mais le problème persiste...je ne sais plus quoi faire... avez vous un conseil a me donner ?

Merci,

Bonjour Nathalie, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez une fute sur vos WC. Vous indiquez que l’eau ne coule pas dans la cuvette, mais que le réservoir se vide constamment. Vous indiquez avoir remplacé le système du réservoir de vos toilettes.

Puisque vous avez remplacé le système de votre réservoir (remplissage et chasse d’eau), il est peu probable que le problème provienne d’un mécanisme de votre chasse d’eau.

Il est possible que vous ayez une fuite sur le réservoir de vos toilettes, et que ce dernier ne soit plus étanche. Il faudra alors mettre du mastic voire remplacer le réservoir de vos WC.

Il est aussi possible que le joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette soit abîmé, et qu’il laisse passer l’eau. Il faudra alors remplacer ce joint.

Il nous est difficile sans être sur place d’établir un diagnostic plus précis.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,

J'ai changé le WC donc il est neuf et j'ai une fuite au niveau des joints sous le réservoir de la cuve de chaque côté ,je ne comprends pas ce qui se passe car tous les joints sont neufs.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.

Bonjour Jean, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’il y a une fuite au niveau des joints sous le réservoir de votre  WC. Vous indiquez que ces derniers sont neufs.

il est possible que lors de l’installation de votre WC, la personne en charge de la pose ait trop serré ou trop appuyé sur les joints, ce qui gêne leur fonctionnement.

Nous vous conseillons de vérifier l’état du joint d’étanchéité situé entre le réservoir et la cuvette de vos WC. S’il est mal positionné ou trop serré, l’eau pourra passer ce qui créera une fuite sur vos WC.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

sur le WC, le réservoir se remplit, s'arrête et ne fuit pas. Après avoir tiré la chasse d'eau, l'évacuation se fait. Par contre, le siége abattant et le rebord d'assise de la cuvette sont mouillés.
Il faut essuyer après l'usage, sans quoi le sol est lui aussi mouillé.
Merci de votre réponse

Bonjour M Legeas, et merci de votre message!

Vous indiquez que les deux parties de l’abattant de vos WC sont mouillés lorsque vous tirez la chasse. Vous indiquez cependant que votre réservoir ne fuit pas.

A moins d’une fissure sur le réservoir de vos WC, même légère, peu de raisons existent pour que l’eau s’écoule sur l’abattant de vos WC. Le circuit de l’eau dans vos toilettes passe du réservoir, au rebord inférieur des toilettes. L’eau n’est pas supposé remonter sur votre abattant.

Il est aussi possible que l’arrivée d’eau dans vos toilettes soit suffisamment forte pour éclabousser l’abattant de vos WC. Il vous faudrait simplement ajuster le flotteur de vos WC, afin de réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse. Vous pourriez de plus faire des économies sur vos factures d’eau en réajustant le mécanisme du flotteur.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
Nous venons de constater que lorsque nous tirons la chasse d'eau, un peu d'eau sort d'en dessous du WC sur les côtés du pied. Bizarrement nous n'avons pas d'eau derrière le pied. Pensez-vous que cela peut-être quand même le joint d'évacuation des WC?
Merci d'avance de votre réponse

Bonjour Valery, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite d’eau, lorsque vous tirez la chasse d’eau, au niveau du socle de vos WC.

Il est possible que la fuite provienne du joint d’évacuation de vos WC, auquel il faudra simplement le remplacer. Si de l’eau propre s’écoule au sol, la fuite doit provenir du réservoir de vos toilettes. Si ce sont des eaux sales, la fuite provient probablement du joint, ou de la canalisation d’évacuation de vos WC.

Il est aussi possible, si vos WC sont anciens ou simplement défectueux, qu’une fissure sur vos toilettes crée cette fuite d’eau.

Cordialement,

Le blog du plombier

BONJOUR

J AI FAIS REMPLACER MA CHASSE D EAU AU MOIS DE MAIS 2016 AINSI QUE ROBINET. 3 SEMAINE APRES JE CONSTATE UN GOUTE A GOUTE VENANT DU ROBINET DE WC. PENSANT LE Robinet defecteux j l ai fais changer. Mais le probleme persiste. Que faire merci de la reponse

Bonjour M Hoppenot, et merci de votre message!

Vous indiquez que le robinet de votre WC fuit. Vous indiquez l’avoir remplacé, mais que le goutte à goutte persiste.

Il est possible que la fuite ne provienne pas du robinet d’arrivée d’eau, mais seulement du joint de votre robinet.

Cela expliquerait le goutte à goutte, qui peut être du à un joint mal fixé ou défectueux.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
La chasse d'eau de mes toilettes fuit et se remplit donc très, très régulièrement. J'ai remplacé le flotteur et les joints du robinet d'arrivée d'eau. Cependant, la fuite continue. Est-il normal que de l'eau sorte par le haut du système du flotteur ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Isabelle O.

Bonjour Isabelle, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos toilettes fuient. Vous indiquez avoir remplacé le flotteur, ainsi que les joints du robinet, mais que l’eau s’écoule par le haut du flotteur.

il vous faudra simplement régler le flotteur, en vissant ou dévissant, afin de le mettre un peu plus bas que le niveau de remplissage. De cette façon, il pourra enfin couper l’arrivée d’eau, et votre réservoir ne se remplira plus.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
Je constate comme une fuite d'eau sale entre mes wc et le sol! Pourriez-vous m'orienter sur quoi faire et comment je vous prie?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.

Bonjour Emilie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite d’eau sale sur le sol de vos WC.

Il est possible que l’anneau d’étanchéité de vos wc soit vétuste et qu’il faille le remplacer.

Le manchon de raccordement de vos WC peut aussi être vétuste et à remplacer.

Enfin, la porcelaine de votre WC peut être fissuré. Vous pouvez chercher à la réparer avec e la résine d’epoxy appropriée, mais si cela ne tient pas il faudra alors remplacer vos WC.

Si vous cherchez à remplacer l’anneau d’étanchéité ou le manchon de raccordement de vos WC, il faudra alors démonter complètement votre toilette. Vous devrez donc couper l’arrivée d’eau, vider le réservoir avant de pouvoir démonter tout d’abord le réservoir de vos WC, puis la cuvette. Vous verrez alors si l’anneau d’étanchéité (gros cylindre en caoutchouc ou en plastique) est abîmé, ou si le manchon de raccordement (tuyau la plupart du temps en PVC) est défectueux.

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour, j'ai changé le mécanisme vertical de mon réservoir. Après chaque utilisation de la chasse d'eau, un filet d'eau est apparent dans la cuvette. Après différents tests, j'ai l'impression que le mécanisme central (un joint neuf) laisse passer un filet d'eau. Après changement avec un autre mécanisme neuf... le problème persiste....
dans l'attente de votre aide
merci

Bonjour M Fa; et merci de votre message! Vous indiquez que de l’eau continue à s’écouler dans la cuvette de vos WC. L’écoulement d’eau dans vos WC provient ou d’un problème au niveau du mécanisme de la chasse d’eau, ou d’un défaut du joint d’étanchéité du réservoir des WC. Nos vous conseillons de vérifier le réglage du mécanisme de la chasse d’eau, afin de vous assurer qu’il est bien réglé avec le joint d’étanchéité des WC. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour,
Lorsque j'actionne la chasse d'eau, le réservoir se remplit normalement, le flotteur remonte et l'eau se coupe. Tout va bien. Sauf que ensuite, le réservoir continue à se remplir tres tres lentement et finit par atteindre le seuil de trop plein, çe qui finit par provoquer un écoulement permanent. Je n'ai d'autre choix que de fermer le robinet d'arrivée d'eau et la ca arrête de se remplir. Pourquoi l'eau continue-t-elle à remplir le réservoir et comment remédier à çe problème ? Vous remerciant par avance de vos conseils. Bien cordialement.

Bonjour Franck, et merci de votre message! Vous indiquez que le réservoir de vos WC se remplit constamment. Il est possible que le joint présent sur le robinet d’arrivée soit défectueux, et qu’il faille simplement le remplacer. Votre robinet d’arrivée d’eau peut lui aussi être défectueux, et il faudra alors le remplacer. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil, depuis le mois de mai j'ai eu plusieurs fois des problèmes avec mes toilettes. la première fois légère fuite à l'intérieure des toilettes problème résolu. le second des gouttes qui tombaient du robinet des wc, le plombier a changé le robinet ok. Sauf qu'aujourd'hui cela recommence mon robinet fuit de nouveau... je dois encore appeler le plombier. Mais j'aimerai savoir d'ou peut venir le problème et comment je peux éviter un nouveau. merci....

Bonjour Lucie, et merci de votre message! Vous indiquez que votre robinet de toilette fuit, bien que vous l’ayez fait remplacé récemment. Il est possible soit que le plombier ait mal installé votre nouveau robinet, soit que vous ayez un problème de pression de l’eau lorsqu’elle arrive dans le réservoir de vos WC. il vous faudrait dans ce cas installer un réducteur de pression. Il est aussi possible que le joint de votre robinet soit défectueux, ou mal installé, et il faudrait donc le remplacer. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour .
Depuis un certain temps je retrouve de l' eau claire au sol de mes wc mais que d' un côté , rien d' autre n' est mouillé .
Ce qui est bizarre est que ce n' est pas tout le temps . Merci d' avance de votre réponse
Cordialement .

Bonjour Marie et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez de l’eau qui s’écoule de vos WC, que cette eau est propre, et qu’elle ne tombe que d’un coté. A moins que vous n’ayez une fissure sur un côté de vos toilettes, nous pensons qu’il s’agit d’une fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau, si la fuite est situé du même coté. Le joint de votre robinet peut aussi être défectueux. Cordialement, Le blog du plombier

Bjr mes wc fuit entre le bas de la cuvette et le sol. Quand on tire la chasse d'eau l'eau à du mal à s'écouler et fini par sortir entre le bas de la cuvette et le sol pouvez vous me dire quoi faire svp

Bonjour Magali, et merci de votre message! Vous indiquez que votre wc fuit entre le socle et le sol, et que lorsque vous tirez la chasse l’eau s’écoule mal. Nous pensons que vous rencontrez un bouchon, situé dans l’évacuation de vs WC, qui empêche les déchets d’être évacué. Nous vous conseillons de vous procurer un furet ou une ventouse déboucheuse, afin d’évacuer le bouchon. Si le problème persiste, nous vous conseillons de faire appel à un plombier afin que l’eau sale de vos WC ne fuit pas sur le sol constamment. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour, jai récemment installer une nouvel toilette et lorsque j'actionne la chasse d'eau tout fonctionne normalement. Tout evacue bien et le réservoir ce rempli normalement et ne fuit pas. Par contre ma cuvette, elle, ce vide très lentement meme presque totalement en moins de 24h. Alors lorsque j'arrive pour utiliser la toilette, il n'y a presque pas d'eau dans la cuvette. Qu'est-ce qui peut causer cela ? merci

Bonjour Pierre-Luc, et merci de votre message! Vous indiquez que l’eau présente dans la cuvette se vide au fur et à mesure, et que vous n’avez plus d’eau dans vos WC au bout d’un moment. Il est probable que votre WC subisse un effet de siphonnage, du à un bouchon dans la canalisation. Nous vous conseillons l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse pour empêcher cet effet, et éviter de créer des bouchons qui conduiront à des fuites plus importantes. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,

Depuis peu j'ai remarqué que lorsque la chasse d'eau était tirée le réservoir mettait plus de temps à se remplir que d'habitude et que selon le nombre de passages consécutifs au wc (et donc de chasses d'eau tirées) engendrait une fuite au niveau du sol. Je pense que cela provient du tuyau de raccordement des wc au mur. Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire ?

Merci

Bonjour Julie, et merci de votre message! Vous indiquez que le réservoir met plus de temps qu’habituellement à se remplir, et que lorsque vous tirez plusieurs fois la chasse d’eau de l’eau s’écoule au sol. Si l’eau sur le sol est propre, c’est que l’eau s’écoule ou du réservoir des toilettes, ou en effet du joint voire du robinet d’arrivée d’eau. En cas d’eau sale,la fuite sera située à l’intérieur ou après la cuvette des toilettes. Si la fuite provient de votre tuyau de raccordement, il faudra vérifier le joint de vos WC, qui est peut être défectueux. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour,
parfois nous trouvons de l'eau au sol sur le devant de la cuvette , rien d'autre sur les côtés ou derrière. L'eau semble propre , cela arrive de temps en temps une fois par mois environ depuis le mois de mai. Pouvez vous nous aider ? devons nous changer les toilettes ?
Merci

Bonjour M Bouclet, et merci de votre message! Vous indiquez avoir une fuite d’eau au niveau de vos toilettes, sur le devant des toilettes. Vous indiquez que l’eau qui s’écoule est propre. Il est possible que la céramiqe de vos WC soit fissuré, et laisse passer de l’eau. Cependant, vous devriez voir une fissure sur vos toilettes. Si le robinet d’arrivée d’eau de vos WC est défectueux, ou simplement entartré, de l’eau peut s’écouler durant le remplissage du réservoir. Cependant, vous indiquez que la fuite d’eau est situé à l’avant de vos WC, alors que ce mécanisme est situé la plupart du temps à l’arrière. Vous pouvez subir une fuite au niveau de l’anneau d’étanchéité en cire de vos WC, situé à la base de vos toilettes. Il faudra démonter vos toilettes, après avoir vidé la cuvette et coupé l’arrivée d’eau, afin d’accéder à cet anneau. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un plombier, afin que la réparation de vos WC soit faite sans encombre. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,
Je dois remplacer le joint entre la cuvette et le réservoir d'un ancien WC. Seulement, tous les joints "standards" actuels ont une forme arrondie alors que dans mon cas la forme est +/- triangulaire... En tout cas, pour le moment je ne trouve pas le modèle qui correspond à la cuvette... La seule solution que j'entrevois, c'est de le faire moi-même. Est-ce possible? Dans quel matériau? D'après mes premières recherches, il s'agirait d'une sorte de caoutchouc mousse. Est-ce que ça se trouve facilement?
Merci d'avance

Bonjour Guy, et merci de votre message! Vous indiquez que vous souhaitez remplacer le joint d’étanchéité de vos WC, mais que vous ne trouvez pas de modèle adapté à vos WC. Les joints d’étanchéité actuels sont pour la plupart en caoutchouc. Cependant, nous vous déconseillons de chercher à créer le joint vous même, car en cas de mauvaise pose vous vous exposeriez à des problèmes conséquents, notamment en terme de consommation d’eau si le joint est défectueux, et qui pourra causer des fuites plus importantes par la suite. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,
Depuis quelques temps il y a comme de l'humidité tout autour de mes toilettes.
J'ai passé l'angle de papier essuie-tout que je fais passer entre la base des wc et du carrelage, et c'est de l'eau sale, qu'il y a bien autour des wc.
(je précise quel le mécanisme du réservoir est ok, je l'ai changé il y a peu de temps).
Qu'est-ce qui est défectueux ? (nos wc sont "neufs" depuis 2009)
Merci

Bonjour Zenette, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous trouvez de l’eau sale autour de la base de vos WC. Vous indiquez que vos WC sont neufs depuis 9ans.

Tout d’abord, une installation de plomberie de 9ans peut être en bon état, mais n’est pas neuve. Il est donc possible de subir des fuites, de devoir remplacer un joint voire un mécanisme de wc, comme vous l’avez fait avec le mécanisme du flotteur.

Puisque vous indiquez que vous trouvez des eaux sales sur le sol, la fuite peut provenir du joint à lèvres reliant vos WC à l’évacuation. Si ce joint est défectueux il suffira de le remplacer.

Vous pouvez avoir une fissure sur la cuvette ou sur le conduit relié par ce même joint.

Si la cuvette est fissurée, il existe des mastics qui peuvent étanchéifier vos toilettes, mais cette solution n’est pas pérenne sur une grosse fissure. Il faudrait alors remplacer votre bloc WC.

Puisque vos WC n’ont que 9ans, il est probable que cette fuite provienne du joint à lèvres, ce qui serait beaucoup moins cher que le remplacement du bloc WC.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour, j'ai une fuite sur des toilettes encastrés j'ai changé tout le système de chasse d'eau mais cela persiste. En effet quand nous tirons la chasse d'eau, on a l'impression que cette dernière ne se réajuste pas pour recréer l’étanchéité entre la "crémaillère" et le "siphon". il faut que je joue avec le déclenchement de la chasse d'eau pour que l'écoulement d'eau s’arrête que puis-je faire pour régler ça.

Bonjour Jordan, et merci de votre message!

Vous indiquez que le bouton de chasse d’eau de vos wc encastrés ne remonte plus lorsque vous tirez la chasse.

Il est probable que le mécanisme du flotteur soit simplement mal réglé, ou que le câble entre le flotteur et le bouton soit abîmé. Il faudrait alors simplement le tordre un peu, afin que le flotteur en remontant fasse remonter votre bouton poussoir.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question supplémentaire.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour
Quand je tire la chasse d'eau le toilette se remplit d'eau et s'écoule d'un coup pour ressortir par le tuyau derrière le toilette et donc l'eau secoule sur le sol.
Avez vous une idée d'où vient le problème ?
Cordialement
Julie

Bonjour Julie, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau sort du tuyau d’évacuation de vos WC.

Il est probable que le joint à lèvres de vos WC soit défectueux, et qu’il faille le remplacer.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour ,
Nous avons créée une nouvelle salle de bain avec wc , il y 2 ans , donc wc neuf à l'epoque .
Mais il y a plusieurs jours le système d'activation de la chasse ne restait plus bloqué alors j'ai enlevé le couvercle et constaté qu'une partie de l'eau était passé derrière la frigolite.
Quand l'eau de la cuve s'évacue , la frigolite ce plie entre ( ) en venant contre le système d'activation de la chasse et qui le retient en position ouverte . Et l'eau s'écoule au fur et à mesure .
Donc j'ai démonté la cuve , tous vidé . Nettoyé mais pas détartré .
Plus d'eau derrière et diminue le niveau de l'arrivé d'eau au cas où l'eau serait passé par la cause trop pleins .
Réouvert l'eau et fonctionnement nickel .
Mais le lendemain problème revenu . L'eau était remonté derrière etc ...
Est ce qu'il y a une solution ?
D'avance merci à vous .

Bonjour M Lebrun, et merci de votre message!

Vous indiquez que la frigolite de votre WC se plie lorsque vous tirez la chasse, et qu’elle vient appuyer contre le système de flotteur. Cela crée une fuite dans vos toilettes.

Tout d’abord, la frigolite n’a rien à faire dans le réservoir de vos WC. Cette matière est apparemment utilisée comme isolant thermique, ou emballage, et n’a donc pas sa place dans le réservoir de vos WC.

Si ce bloc de polystyrène gêne le fonctionnement de votre flotteur de chasse d’eau, nous vous conseillons de le retirer, et de vérifier le réglage du mécanisme de chasse d’eau.

Si aucun objet n’appuie sur le flotteur, et que vous avez effectué le réglage de ce dernier, vous ne devriez plus avoir de fuite sur vos WC.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du plombier

Bjr à vous
J'ai un soucis au niveau du réservoir de wc . Le flotteur ne s'arrête pas ét laisse passer de l'eau donc let én chargé le réservoir
Le pb , de L'eau propre s'évacue par le dessous du wc et humidifie tout
Je ne comprends pas le phénomène car je pensais que tout secacuait dans le tae
Merci si vous pouvez maider

Bonjour Fred, merci pour votre message !

Vous avez rencontré un problème sur le réservoir de votre WC et l’avez changé, cependant maintenant de l’eau s’en écoule par le bas et mouille les alentours de l’installation. Vous souhaitez savoir d’où provient le problème.

Si de l’eau s’écoule le long du pied des WC, il est très probable qu’elle s’échappe au niveau de la jonction entre le réservoir et la cuvette.

Si vous avez conservé l’ancien joint entre ces deux éléments, il est peut-être trop usé ou entartré et le changement de réservoir l’aura fissuré, le rendant inefficace. Il faudra alors le remplacer. S’il s’agit d’un joint neuf, il peut être tout simplement mal positionné.

Vérifiez également le joint des vis qui peuvent avoir été percé si les vis ont été serrées trop fort.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Merci de votre reponse
mais pk cela fuit sur e sol apres que le reservoir soit rempli et que le flotteur stop pas larrivee en eau ! Il y a pas decoulement sur le sol lorsquil est normalement rempli et aussi pk pas devacuation dans le tae ? Pas de fuite lors de tirage chasse deau merci encore

Bonjour Fred, et merci de votre message!

Vous indiquez que la fuite apparaît lorsque le réservoir est rempli et que le flotteur ne stoppe pas l’arrivée d’eau. Lorsque le flotteur fonctionne normalement, vous ne subissez pas de fuites, ni lorsque vous tirez la chasse.
Il est possible que votre flotteur soit mal réglé, et qu’il laisse passer trop d’eau dans le réservoir. Cette eau s’évacue par le trop plein, voire par le joint d’étanchéité si ce dernier n’est pas bien fixé non plus.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Cela fait 3 semaines que nous avons nos wc bouchés. Le problème est collectif le syndic a fait un devis pour les réparations.
Mais au niveau de nos 2 wc de l'eau sale s'infiltre entre le carrelage et la base des wc. La stagnation des eaux usées dans nos wc pourraient elle etre la cause de ces fuites? Et que faire?
Merci
Cordialement

Bonjour Julien, merci pour votre message !

Vos WC sont bouchés depuis plusieurs semaines à cause d’un problème qui concerne toute la copropriété. Cependant, vous avez constaté que de l’eau sale s’écoule au sol, sous le pied de votre WC.
Il est très probable que, si la cuvette de votre WC est pleine d’eaux usées, ce soit effectivement la cause de votre infiltration. Essayez d’identifier si la fuit provient d’un débordement des eaux dans votre cuvette ou s’il s’agit d’un joint endommagé qui laisserait passer de l’eau sur la canalisation d’évacuation du WC. Enfin, vous pouvez vérifier si la céramique du WC ne présente aucune fissure ni aucun défaut qui puisse expliquer la fuite d’eaux sales au sol.
Un plombier ne pourra sans doute rien pour vous tant que le problème dans les canalisations ne sera pas réglé, cependant vous pouvez faire appel à un artisan pour qu’il effectue une recherche de fuite, ce qui attestera que la fuite est une conséquence du problème collectif.
Informez également votre syndic de l’incident afin qu’il procède le plus rapidement possible aux réparations nécessaires. Le syndic est dans l’obligation d’agir, mais si la situation s’éternise et que votre dégât des eaux, sachez que la loi n°65-557, article 9, prévoit que “Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.”. En cas de litige avec votre syndic, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet d’avocat ou de la permanence juridique de votre mairie.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER