WC bouchés : comment régler le problème ?

WC bouchés : comment régler le problème ?

Avoir ses WC bouchés est un problème récurrent de plomberie. Ce problème n'est pas très compliqué à résoudre pour un plombier expérimenté. Une intervention sur des toilettes bouchées sera moins onéreuse qu'une réparation d'une fuite sur un tuyau, d'une réparation de chaudière ou encore qu'un changement de robinet.

 

Comment repérer le bouchon de mes WC ?

Si vos WC sont bouchés, il faut d’abord déterminer l'origine de cet engorgement. Nous vous conseillons de tenter de localiser le bouchon. Pour commencer, essayez de voir ce qui bloque le passage de l’eau. Il arrive qu'un objet tombe dans la cuvette de vos toilettes. Dans ce cas, lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte et fini par déborder. Si vous décidez de déboucher vos toilettes vous-même, ne vous énervez surtout pas sur la chasse d’eau au risque de voir votre problème s'empirer. La patience est le maître-mot de cette opération ! N'oubliez pas que faire appel à un plombier certifié peut vous simplifier la vie dès lors qu'il s'agit d'un débouchage de WC.

Dans le cas d’un désengorgement de WC avec sanibroyeur, nous vous conseillons de contacter rapidement un plombier sans chercher à faire les réparations vous-même. En effet, vous pouvez endommager gravement le fonctionnement du moteur de vos toilettes. Le prix de la réparation sera majoré. De plus, vous pourriez vous blesser.

Plusieurs éléments peuvent être à l'origine du bouchon dans vos toilettes. Cela peut être un mécanisme des toilettes défectueux ou un bouchon dans le conduit d’évacuation. En règle générale, l'intervention d'un professionnel devrait durer environ une heure, à moins qu’il ne s’agisse d'une défaillance de vos WC.

Un plombier effectuera une recherche de fuite afin de déterminer l'origine de votre problème. Il pourra pratiquer un dégorgement si nécessaire, et utiliser un furet afin de détruire votre bouchon.
 

Déboucher vos WC  

Mes toilettes sont bouchées et font du bruit

Si vos WC bouchés font du bruit, il peut s'agir d’un défaut d’un élément de vos toilettes, notamment un dysfonctionnement du flotteur. Ce genre de situations peut se produire si vos toilettes sont vétustes ou si vous avez cherché à réparer vous-même un des mécanismes. Il est important de rapidement réparer votre WC bouché, afin d'éviter des pannes ou des fuites plus importantes.

 

L’eau de mes toilettes bouchées remonte ou déborde

Si l’eau de vos toilettes remonte lorsque vous tirez la chasse, il y a de fortes chances que vous fassiez face à un engorgement dans vos canalisations.

Dans ce cas là, ne retirez pas la chasse d’eau plusieurs fois pour faciliter l’écoulement, cela ne fera que remplir votre cuvette sans que l’eau puisse s’évacuer par les canalisations. Cet engorgement peut-être résolu suite au passage d’un furet manuel ou électrique, d’une vadrouille ou d’une ventouse. Il est fortement déconseillé d’utiliser les produits chimiques censés déboucher vos toilettes. Ils sont souvent dangereux pour vos canalisations, et peuvent compliquer la tâche du plombier. En effet, un un dépôt de produit se pose sur votre canalisation et durcit. L’utilisation de produits chimiques dans vos toilettes bouchés peut donc augmenter le prix du devis. Si votre canalisation est bouchée, contactez un plombier afin de ne pas l'endommager. Si vous fissurez votre canalisation bouchée, les dommages seront bien plus importants. Ils pourront même se transformer en dégâts des eaux si vous ne parvenez pas à stopper la fuite.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Je n’ai plus d’eau dans mes toilettes, ou trop

L’eau de vos WC bouchés peut diminuer jusqu’à n’être plus qu’au fond de la cuvette, auquel cas vous faites certainement face à un engorgement des canalisations. Cette baisse du volume d’eau dans vos toilettes bouchées est dù à un effet de siphonnag. Cela empeche l’air de passer librement dans vos canalisations.

Le contraire peut aussi se produire. Le niveau de vos toilettes bouchées est trop haut. Certains dépôts peuvent gêner l’écoulement d’eau dans vos toilettes, notamment un dépôt de calcaire. Ouvrez votre réservoir d’eau, vous apercevrez peut-être un dépôt brunâtre. Si tel est le cas, c’est un dépôt de calcaire qui est la cause de votre problème.

Un objet est tombé dans la cuvette et je n’arrive pas à le récupérer

Un objet tombé dans la cuvette (bloc WC par exemple), passé dans les canalisations, peut bloquer votre écoulement d’eau. De plus, votre tuyauterie n’est pas faite pour accueillir de larges objets. Si vous n’arrivez pas à accéder à l’objet, le plombier utilisera un furet électrique ou manuel afin de pousser l’objet jusqu’à la colonne générale de l’immeuble, et enfin aux égouts. Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer l’objet.

Les réparations sur mes toilettes s'enchaînent sans arrêt !

Si vous multipliez les dégorgements et les recherches de fuite, le problème vient peut-être de l'installation de votre système sanitaire. Il se peut que votre installation ne comporte pas de contre-pente. Par conséquent, l’évacuation ne se fait pas correctement provoquant ainsi des engorgements à répétition. Si le diamètre de votre tuyauterie n’est pas suffisant, cela gênera également l’évacuation des déchets et provoquera là aussi des engorgements. Faire vérifier son installation sanitaire permet d’éviter de mauvaises surprises. Votre plombier saura vous conseiller le système qui vous sera le plus adapté.

Un WC bouché est la conséquence d'une panne, qui peut rapidement empirer si vous n'y prenez pas attention. Ne laissez pas votre WC bouché en espérant que cela se résoudra tout seul, effectuez a réparation ou contactez un plombier rapidement.

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Tags: 
#plombier  #wc 
Catégorie: 

Bonjour,
Mes WC sont bouchés depuis plusieurs jours maintenant, j'ai mis du produit mais ils restent bouchés! Qu'est ce que je peux faire d'autre pour déboucher mes toilettes, ou détruire le bouchon qui bouche mes WC ?

Bonjour Antoine, 
Certains produits peuvent être très corrosifs, ou ne pas être adapté à vos tuyaux ou votre besoin. Protégez vous bien à l'aide de gants de vaisselles et de lunettes de protection. Surtout ne pas mélanger de produits acides et produits basiques entre eux, le mélange produirait une réaction chimique dangereuse. Vous pouvez utiliser des produits débouchants que l'on trouve en magasin, ou préparer vous même une solution à base de vinaigre (1/3), de soda (1/3) et de sel (1/3) et de laisser cette solution agir 30min. Si ces procédés ne fonctionnent pas, vous pouvez chercher à vous procurer un furet (dans les magasins spécialisés), ou enfin contacter un plombier.
 

L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
le bloc WC est tombé dans notre WC avec sanibroyeur. Nous avons immédiatement débranché le WC, mais impossible de récupérer le bloc WC tombé. Y a t-il un moyen afin de récupérer l'objet coincé sans abîmer notre WC, ou faudra-t-il contacter un plombier pour ce faire ? C'est dingue qu'un bloc WC tombé crée autant de problèmes dans mes WC!

Bonjour Laura,

Votre WC avec sanibroyeur est constitué d'un moteur, ce qui le distingue des autres WC. Ce moteur est assez délicat, et toute intervention que vous feriez sur votre sanibroyeur pourrait entraver son fonctionnement. Apparemment l'objet tombé n'est pas facilement accessible, et nous vous déconseillons fortement de chercher à le récupérer vous même, afin de ne pas endommager plus votre sanibroyeur. Ces WCs ont la particularité d'être électriques, et c'est par conséquent un électricien qu'il faut contacter afin de les remettre en état de fonctionnement. Il saura intervenir sur votre sanibroyeur, et pourra ou récupérer l'objet, ou le pousser suffisamment afin qu'il ne gêne plus la fonctionnement de votre sanibroyeur.

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,je viens vous voir suite a un "gros" bouchon dans mon tuyau d'évacation des eaux des wc.J'ai d'abord essayer plusieurs méthodes(en enlevant la cuvette,j'ai essayer le furet directement dans la canalisation je n'ai fais que déplacer l'amas.J'ai remis ma cuvette,re-rempli d'eau et essayer avec mon balais portugais.En enlevant de nouveau ma cuvette pour refaire un essai au furet,j'ai senti que mon bouchon est juste après le coude de descente,là ou il a le tuyau de ventilation qui rejoint le tuyau d'évacuation.Ma question est,puis je enlever ce tuyau,pour acceder directement au bouchon(dans mon malheur ce tuyau n'a jamais était coffret de plaquo .Merci pour votre reponse.

Bonjour Laetitia,

Tout d'abord Bravo pour vos efforts afin de réparer vous même vos installations, l'utilisation du furet est normalement une très bonne méthode afin d'éliminer les bouchons.

En ce qui concerne votre tuyau, nous vous recommandons de ne surtout pas l'enlever car vous pourriez le détériorer, ou ne pas pouvoir le remettre dans sa position initiale. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura exactement à quel tuyau il fait face, et comment effectuer votre réparation.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Le niveau d'eau dans mes toilettes est plus bas qu'habituellement, et lorsque je tire la chasse il ne remonte pas au même niveau qu'avant. par contre, l'eau coule tout le temps dans ma cuvette, et je comprend pas pourquoi l'eau coule tout le temps alors que le niveau d'eau est trop bas !! Qu'est ce que je peux faire ?

Bonjour Jean, et merci de votre message!

il est possible qu'il y ait un défaut dans l'un des mécanismes de vos WC:

-Le flotteur peut être déréglé et ne plus assurer son rôle comme il le doit

-Vous pouvez avoir un problème de débit au niveau de votre réservoir de toilette

-il est possible que vos WC soient anciens, et qu'une fuite de votre réservoir s'écoule dans votre cuvette.

Quoi qu'il en soit une fuite d'eau est toujours à prendre au sérieux, il est préférable de faire intervenir un plombier rapidement.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Comment puis-je comprendre si ce sont mes WC bouchés ou la colonne générale d'immeuble engorgée? Je n'ose pas demander mes voisins si leurs toilettes fonctionnent bien...

Bonjour Bobo, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des problèmes sur l’évacuation de vos eaux usées. Cela peut venir ou d’un bouchon dans une de vos canalisations, ou effectivement d’un bouchon dans la colonne générale de votre immeuble. Ce cas là est plus dangereux, car cela concerne toutes les évacuations d’eaux usées de votre immeuble.

Si votre WC est bouché, nous vous conseillons d’utiliser une ventouse, ou un furet afin de déterminer l’endroit du bouchon. De cette facon, vous vous rendrez rapidement compte si le bouchon est situé près de vos toilettes. Ne tirez pas la chasse d’eau plusieurs fois afin de pousser le bouchon, cela pourrait vous conduire à faire remonter l’eau présente dans vos canalisations dans vos toilettes, et elle s’écoulerait ensuite sur votre sol.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour mon Wc et les tuyaux qui y sont reliés font énormément de bruit lorsque je tire la chasse. La toilette fait un bruit presque comme si elle allait se détacher, et on entend comme des coups dans les tuyaux, qui vont jusque dans la salle de bain (toilette en dehors de la SDB). Cela dure au moins 15sec, et rien après. les WC fonctionnent bien, à part cela. Qu'est ce qui peut créer ces bruits ? Est ce qu'il faut que je fasse intervenir un plombier car je n'ai asp envie de payer cher pour rien.
Merci

Bonjour Jeremy, et merci de votre message!

Vous indiquez subir des coups de béliers dans les conduits de vos WC lorsque vous tirez la chasse d'eau.

Ces coups de bélier peuvent concerner l’arrêt brutal de l’arrivée d’eau dans votre canalisation, une pression trop faible de votre pompe ou même une canalisation mal fixée.

Dans les deux premiers cas (arrêt brutal de l’eau ou pression trop faible dans les conduits), installer un dispositif anti-coup de bélier sur le conduit problématique pourra régler votre problème de bruit.

Dans le second cas, il faudra vous assurer que votre canalisation est bien fixée, et la faire consolider si nécessaire.

Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma toilette se bouche souvent et cette fois-ci je me suis levée les pieds dans l'eau elle débordait ( eau propre) imaginez le dégât en bas je dois tout refaire .. j'ai pris la ventouse et l'eau a rentré mais comment sa pu se produire si nous avons pas tirer la chasse ?

Bonjour Josee, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau propre déborde de vos toilettes, et s’écoule sur le sol. Vous indiquez avoir utilisé une ventouse dans vos WC, et que grâce à cela l’eau a pu de nouveau s’écouler correctement dans vos conduits d’évacuation de WC.

Si de l’eau propre déborde de la cuvette de vos toilettes, elle doit venir du réservoir des WC. En effet, un bouchon sur la colonne générale pourrait causer le même débordement, mais l’eau ne serait pas propre, et s’écoulerait aussi de vos éviers ou dans votre douche et votre baignoire.

Si c’est bien de l’eau propre, elle doit donc venir du réservoir de vos toilettes, qui s’écoule sans discontinuer. Vous avez peut être un problème au niveau du flotteur de vos WC, qui doit normalement gérer le niveau d’eau nécessaire dans vos toilettes.

Vous indiquez ensuite qu’après avoir utilisé la ventouse dans vos toilettes, l’eau pouvait à nouveau s’écouler dans les conduits d’évacuation. Cela signifie très probablement que vous aviez un bouchon dans vos conduits d’évacuation d’eau.

Il est possible que votre inondation soit due à ces deux problèmes distinct, que vous pouvez régler vous même. Si l’écoulement d’eau de vos toilettes continuait, ou si vous avez régulièrement un bouchon dans vos conduits d’évacuation, nous vous conseillons de faire appel à un plombier afin qu’il effectue une recherche de fuite.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Lorsque nous prenons des douches, l’eau se bloque dans les canalisations et nous ne la voyons pas s’écouler. Au bout d’un moment l’eau part d’un seul coup ?
Nous sommes en maison et c’est la première année que nous avons autant de problèmes. Il y a 4 mois nous avons fait intervenir le plombier qui a fait un curage, et 15 jour après ça, nous avons eu de nouveau un bouchage, et de nouveau 15 jours après. Le plombier est intervenu 3 fois et a envoyé chaque fois 800 barres d’eau à ce qu’il m’a dit, il a regardé à la caméra et m’avait dit que je n’aurai plus de problème. Je ne vous dis pas le coût de ces 3 interventions (en région parisienne) ! Mieux qu’un salaire de ministre.
J’ai la chance d’avoir un sous sol donc accès facile aux canalisations. Mais j’aimerai bien régler définitivement ce problème.
Si quelqu’un a des idées, je suis preneuse, sachant que j’en suis déjà à mon 3éme furet, et que j’ai l’intention d’acheter une nettoyeur haute pression avec un nettoyeur déboucheur des canalisations. Mon budget a bien été englouti en revanche.
Je pense que cela vient au niveau d’un coude car mes furets ont toujours bloqués à cet endroit.
Annie

Bonjour Annie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème au niveau de vos canalisations. Vous indiquez avoir fait appel plusieurs fois à un plombier, mais que le problème revient constamment. Ce dernier a envoyé, probablement grâce à une machine, 800 Bars de pression afin d’évacuer tout ce qui pourrait boucher vos canalisations.

Peu de bouchons pourraient résister à plusieurs interventions d’une telle pression.

Vous indiquez que le plombier a effectué une recherche grâce à un caméra. A t-il pu remonter toute vos canalisations ? Vous indiquez vous même ne pas pouvoir dépasser certains coudes à l’aide de vos furets, même si ce dispositif a ses propres limites.

Il est aussi possible que le schéma de vos canalisations ne soit pas du tout adapté à vos installations actuelles. Avez vous effectué des changements de disposition des lieux (salle de bain à l’endroit d’une ancienne chambre par exemple ) ?

Vous indiquez que l’eau se bloque durant un certain temps dans vos canalisations lorsque vous l’utilisez. Entendez vous un bruit de claquage dans vos conduits ? Si c’était le cas, vous auriez peut être un problème dit de “coup de bélier” dans vos canalisation, consécutifs à un problème de pression dans les canalisations.

Dans l’attente de votre réponse,

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je voudrais savoir mes toilette sont bouche l eau part très lentement et la merde part pas je voulais savoir si Ç du a la canalisation ou pas ? Merci

Bonjour Bibi, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’évacuation de l’eau de vos toilettes se fait très lentement, et n’évacuent pas tout vos déchets. Vous souhaitez savoir si cela est du à un problème de canalisation.

Il est possible que vous ayez de l’air dans vos conduits, ce qui provoque un effet de siphonnage et empêche l’eau de s’évacuer correctement.

Si votre canalisation est partiellement bouchée, elle ne peut pas évacuer correctement vos déchets, mais l’eau devrait remonter dans vos toilettes avant de s’évacuer lentement.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'habite une maison avec un wc a l'étage et un second au rdc. Les wc du rdc se sont bouchés à plusieurs reprises (la 3ème en 3ans) mais jusqu'à présent je parvenais à les déboucher seule. Cette dernière fois j'ai préféré faire appel à un professionnel passé plus de 24h à essayer différentes méthodes (produit/furet mécanique/pompe à air). Le 24/12/15 le professionnel a passé un furet hydrolique en passant par l'extérieur de ma maison et avant le we en lui même (pas par l'intérieur de la cuvette du rdc). Les toilettes se sont effectivement débouchées mais se sont à nouveau rebouchées dès le lendemain de l'intervention qui m'a coûté 550€ ( sur devis et avec frais de déplacement de 50€). En partant le professionnel m'avait dit ne pas être convaincu de l'efficacité définitive de son intervention. Il m'a conseillé de contacter mon assurance pour demander une prise en charge d' une inspection des canalisations a l'aide d'une caméra si le wc se rebouchaient. J'ai téléphoné à mon assurance mais elle ne prend pas du tout en charge ce type de prestation, seulement les dégâts en cas de remontée des eaux. Aujourd'hui le professionnel me propose de directement réaliser un raccordement des wc du bas à celles du haut qui elles ne se bouchent pas. Que pensez-vous de cette situation? Le fait est que j'ai réglé une prestation plutot élevée et que le problème n'a pas été résolu puisque dès le lendemain le problème est revenu. Merci par avance de votre reponse. Cdt. Gaëlle

Bonjour Gaëlle, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur vos toilettes de rez de chaussée. Vous indiquez avoir fait appel à un plombier afin qu’il résorbe votre fuite, mais que la fuite a recommencé dés le lendemain.

Vous indiquez que votre plombier vous propose de relier l’évacuation de vos toilettes du bas à celle du haut. Les canalisations ne sont pas forcément adaptées à ce qu’un tel débit d’eau puissent transiter à travers, et cela pourrait vous créer un nouvel engorgement, qui produirait d’autres fuites.

L’article 1147 du code civil indique que “Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.”

C’est à dire que votre plombier doit, selon l’obligation de résultat, être en mesure de réparer ce pour quoi il a été payé, à moins de pouvoir prouver que ce qui l’en a empêché n’était pas de son fait.

Si les canalisations de votre rez de chaussée n’étaient pas adaptées à une toilette et il vous a prévenu que son intervention peut ne pas être efficace en notant cela sur le devis que vous avez signé (une tentative de débouchage), votre plombier sera dans son bon droit.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'ai utilisé du sopalin et non du papier toilette pour mon sanibroyeur (:'()
Tout a été aspiré mais quand j'ai voulu m'en reservir dans la journée, il y a bien eu un bruit d'aspiration et l'eau est arrivée mais il n'y a pas eu le glouglou habituel et l'eau n'a pas été aspirée.
J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de destop.
Mais je n'ai pas les moyens de faire venir un plombier et j'ai besoin de ce sanibroyeur ... Je suis absolument nulle en bricolage et je ne me vois pas démonter ce truc.
Puis je utiliser une ventouse ? Du vinaigre blanc bouilli ? Faut il débrancher avant ? Et quand rebrancher ?
Je loue une studette et je crois que la douche et l'évier sont reliés.
Que va-t-il se passer si j'attends environ une semaine ? Le sopalin va t il se désagréger ?

Merci !

Alexandra

Bonjour Alexandra, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir mis du sopalin dans vos toilettes sanibroyeur. Vous indiquez que depuis, l’écoulement de l’eau des toilettes ne se fait plus.

Nous vous recommandons de ne surtout pas chercher à démonter votre sanibroyeur, car vous pourriez l’endommager d’autant plus.

Le sopalin va se désagréger peu à peu, notamment si vous utilisez des produits détruisant la cellulose. Attention cependant à ne pas utiliser des produits chimiques qui pourraient abîmer votre sanibroyeur ou ses composants.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Nous habitons un immeuble de 6 étages. Depuis décembre nos voisins se plaignent de geyser d'eau qui émerge de leur toilette. Après une enquête minutieuse, ils affirment que cela arrive quand nous tirons notre chasse d'eau du 5ème étage. Ce souci n'a pas toujours existé pour eux, et n'est présent que depuis le mois de décembre. Après avoir fait chaque étage, ils se sont rendus compte que nous étions les seuls à avoir fait installer par un plombier un renifleur du fait d'odeurs dans les canalisations terribles qui parvenaient chez nous.
Pourtant ce renifleur n'a pas été installé depuis décembre (début de leur problème de geyser d'eau), mais depuis 15 jours.
Le syndic par ailleurs a fait des investigations en décembre voir si quelque chose était bouché mais rien.
Nous avons un wc vieux (nous sommes locataires depuis aout), l'eau remonte comme un tourbillon jusqu'en haut quand nous tirons la chasse avant de s'évacuer. Une fois toute l'eau évacuée, il y a comme un bruit de bulles dans la cuvette (appel d'air?).
Que se passe-t-il et comment expliquer que qd nous tirons la chasse , cela fasse de très importantes projections d'eau chez eux?
L'ambiance devient très tendu... peut être quelques pistes pour savoir vers où solutionner le problème :(

Bonjour Loïc, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos voisins se sont plaint de problèmes au niveau de leur toilette. Vous indiquez que ce problème d’eau qui gicle intervient chez vos voisins lorsque vous tirez la chasse d’eau chez vous.Vous indiquez avoir installé un reniflard, mécanisme chargé d’empêcher les remontées de mauvaises odeurs.

Le reniflard permet d’empêcher la remontée d’odeurs dans vos canalisations, et ne peut pas provoquer de mouvement d’eau dans les installations sanitaires de vos voisins.

Vous indiquez que, lorsque vous tirez la chasse d’eau de vos toilettes, l’eau remonte jusqu’au bord de la cuvette, avant de se vider et de provoquer une bruit de bulle d’air.

Il est possible que vous ayez un problème de siphonnage dans vos toilettes, ce qui expliquerait la remontée d’eau dans vos toilettes. Cela serait causé par un engorgement dans vos toilettes.

Le problème que rencontrent vos voisins doit se situer sur l’évacuation générale des eaux vannes (eau sales des toilettes), ou un engorgement pourrait causer ces projections.

Il est difficile de faire un diagnostic plus précis sans faire de recherche sur vos installations sanitaires.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour...notre problème c est que nos wc se bouche sans cesse..ns habitons en maison depuis 5 ans c est comme sa depuis le début mais pire depuis 2 ..3 mois.....obligé de vider régulièrement des gros sceau d eau pour faire pression et deboucher...nous avons un regard juste devant qui nous permet de verifier si le bouchon part..bouchon constitué de papiers et d escrement...tout essayé produit..acide...furet..meme un camion est venue...est pourtant se bouche toujours....je sais plus quoi faire..merci de me donné des idées qui sont pas trop cher..

Bonjour M Wistan, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos wc se bouchent régulièrement. Vous indiquez devoir les déboucher, mais ne pas parvenir à évacuer le bouchon, formé de déchets et de papiers.

Il est possible qu’un objet soit tombé dans vos toilettes, et forme continuellement ce bouchon. Si un sent bon WC est tombé dans les canalisations, il peut former un bouchon rapidement avec le papier toilette. Il faudrait idéalement démonter vos WC fin de vérifier l’état des canalisations.

Il est aussi possible que vos WC soient vétustes, et que les canalisations ne permettent pas une bonne évacuation des eaux sales ou du papier. Si vos toilettes sont vétustes, il faudra peut être les remplacer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Depuis quelques temps, l'eau de mon sanibroyeur monte jusqu'à ras-bord de la cuvette. C'est impressionnant, je me demande toujours si, en tirant la chasse d'eau, l'eau ne va pas déborder. J'ai donc mis plusieurs litres de vinaigre blanc en plusieurs fois mais le problème se présente à nouveau. Avez-vous une piste?
Merci d'avance

Bonjour Pascaline, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau de votre sanibroyeur remonte jusqu’au bord de votre cuvette. Vous indiquez avoir mis du vinaigre blanc afin d’éliminer le tartre de vos toilettes.

Il est possible qu’un objet soit simplement tombé dans votre cuvette, et bloque le passage de l’eau. Nous vous déconseillons de chercher à faire la réparation vous même, car le sanibroyeur est un appareil assez fragile, et vous pourriez abîmer le moteur. ll faudrait alors remplacer complètement vos WC.

Il est aussi possible qu'il y ait simplement un dysfonctionnement sur votre sanibroyeur, ou que ce dernier soit vétuste.

Cordialement,

L’équipe du blog de plomberie

Bonjour.

Depuis quelques jours mes WC s'écoulent mal... Quand je tire la chasse les déchets on du mal à partir ou ne parte carrement plus et l'eau monte presque au rabord et s'écoule lentement, j'ai utilisé un furet de 10metres qui m'a bien aidé à tous évacuer mais le problème revient jour après jour .

Je tien à préciser que je suis en bâtiment , que mes voisins du dessous n'ont aucun soucis d'évacuation , que mes lavabo et douche non aucun soucis d'evacuations et que rien d'autre n'est jeté dans les WC que du papier toilette.

Merci d'avance la je suis dans une impasse ...

Bonjour Jordan, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau dans vos WC s’évacue mal depuis plusieurs jours. Vous indiquez que l’eau remonte jusqu’au bord de votre cuvette avant de s’évacuer.

Lorsque l’eau remonte dans votre cuvette de toilette, c’est qu’un bouchon empêche les déchets d’être évacués. Il doit donc encore y avoir un bouchon dans la canalisation d’évacuation des eaux qui empêche l’eau de passer, et donc d’ évacuer vos déchets. Il est possible que le furet ne l’ait pas atteint ou ne l’ait pas repoussé suffisamment.

Peut être qu’un objet (bloc WC par exemple) est tombé, et forme un barrage dans vos canalisations.

Nous vous invitons à réutiliser le furet en tâchant d’aller le plus loin possible afin de détruire ou repousser l’objet qui peut être crée le barrage, ou d’utiliser une pompe à air comprimé afin de déboucher vos toilettes.

Vous pouvez en dernier lieu démonter vos toilettes afin d’avoir accès à la canalisation d’évacuation des eaux usées.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,

J'ai un souci identique cause par le blocage forme par mon bloc WC tombe dans les canalisations.
J'ai essaye d'utiliser un cintre deplie pour le sortir mais sans succes.
Devrais-je essayer de le pousser plus loin dans la canalisation pour qu'il tombe dans le tout a l'egout de l'immeuble ou cela risque t'il de bloquer les canalisations de l'immeuble ?
Ou la solution est-elle de demonter mes toilettes?

Merci d'avance,
Sophie

Bonjour Sophie, et merci de votre message!

Vous indiquez que le bloc wc de vos toilettes est tombé dans la canalisation.

Nous vous conseillons d’utiliser un furet afin de repousser le bloc wc dans la colonne d’évacuation générale.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonsoir,

Merci de votre reponse !
Une connaissance m'a indique que l'utilisation d'un furet pourrait casser ma cuvette compte tenu de son anciennete (annees 70's).
Est-ce un vrai risque ou cela est largement exagere?

Merci d'avance,

Sophie

Bonjour Sophie, et merci de votre message!

Il existe des furets souples qui, si vos wc sont fragiles, vous assureront de ne pas les abîmer. Cependant, il paraît peu probable de pouvoir endommager un WC en céramique avec un furet.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,

J'ai un soucis au niveau de l'évacuation d'eau de mes toilettes du RDC (mes toilettes ont été bouchées au moins 3 fois en l'espace de 4 mois). J'ai essayé d'utiliser le furet pour déboucher, j'ai mis des produits déboucheurs, mais rien n'y fait, et là je sature !
De plus, je me suis aperçue que lorsque nous utilisons les toilettes de l'étage (ce qui arrive rarement), l'évacuation des déchets se fait bien, mais l'eau des toilettes du RDC devient trouble, voire quelques fois les déchets des toilettes de l'étage se retrouvent dans les toilettes du bas.(ce qui me fait penser que le bouchon se situe bien au niveau des toilettes du bas). Est-ce du à une mauvaise circulation des eaux usées ? Que dois-je faire ?
Merci d'avance.

Bonjour Laëtitia, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème au niveau de l’évacuation d’eau de vos toilettes du rez de chaussée. Vous indiquez avoir utilisé des produits déboucheurs et votre furet, mais que cela n’a pas suffi à empêcher les bouchons. Vous indiquez de plus que lorsque vous utilisez vos toilettes à l’étage, vous retrouvez les déchets dans les toilettes du rez de chaussée.

Nous vous conseillons de faire intervenir un plombier très rapidement chez vous afin qu’il effectue une recherche de fuite et qu’il empêche le passage des déchets d’une toilette à l’autre, ce qui peut être le signe d’un problème plus grave que le bouchon. Vos toilettes sont reliées à votre évacuation d’eau usée, mais en aucun cas elles ne sont reliées en série. Si le bouchon empêche à ce point l’évacuation des eaux usées, il est possible qu’il soit nécessaire de faire appel à un plombier pour le déloger, qui pourra utiliser certains outils adaptés.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

bonjour, je viens de constater que nous avons eu dans nos 2 WC une remontée d'eaux usées assez forte. en effet les murs et la porte sont tachées. lorsque je tire la chasse d'eau tout fonctionne correctement et le niveau de l'eau des toilettes est normal. c'est la première fois que je constate cela. d'où cela peut il provenir ?
bien cordialement

Bonjour M Deuffic, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une remontée forte d’eaux usées dans vos toilettes. Vous indiquez que cette remontée est parvenue à éclabousser votre porte et vos murs.

Pour qu’une remontée d’eau usée parvienne à éclabousser vos murs et portes, il faut que cette remontée parvienne dans vos toilettes de façon très forte.

Il est possible qu’il y ait un bouchon situé juste en dessous de votre évacuation d’eau usée. Si ce bouchon est situé juste sous votre évacuation d’eau usée, cela peut empêcher les excréments d’être évacués, et ils remonteraient alors dans les conduits où ils peuvent, soit dans vos toilettes.

Nous vous conseillons de faire appel à un plombier afin qu’li effectue une recherche de fuite, et détermine l’origine exacte de votre problème.

Si le problème est bien lié à l'évacuation générale de votre immeuble il vous faudra prévenir le syndic de copropriété de votre immeuble.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonsoir,
Le toilette se bouche de temps en temps, eau propre.
je m'explique, quand je tire la chasse d'eau, une fois sur cinq l'eau remonte,des glouglou remonte dans l'évier qui est à coter, et l'eau propre, s'évacue au bout de quelque minute d'un coup et fait baisser le niveau d'eau dans la cuvette! Le coup d'après l'évacuation va se faire normalement. J'ai essayer à la pompe au cas où, mais le problème persiste. Sanitra fourrier est venu passer leur lance haute pression, aspiration, aucun bouchon, eau propre. Le problème est toujours la, d'où cela peu venir
En attente de votre réponse

Bonjour Yoan, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des problèmes sur l’évacuation de vos toilettes. Vous indiquez que l’eau de la cuvette se vide parfois, et que vous entendez un bruit remonter dans les canalisations de l’évier. Lorsque l’eau des toilettes se vide, ou remonte jusqu’au bord de la cuvette, il s’agit la plupart du temps d’un bouchon empêchant l’évacuation des eaux usées, et créant un effet de siphonnage. Or vous indiquez que des techniciens sont venus avec des lances haute pression et que cela n’a rien changé.

De plus, lorsque l’eau de vos toilettes se vide, vous entendez un bruit dans les canalisations de votre évier. Il est possible qu’il y ait un problème au niveau de vos canalisations, ou que la canalisation d’évacuation de votre évier rejoigne celle de vos toilettes en créant des vagues dans les conduits. Cela peut occasionner des bruits dans vos canalisations, ainsi qu’empêcher la bonne évacuation des eaux de vos toilettes.

Nous vous conseillons de faire intervenir un plombier qui pourra effectuer une recherche de panne, et pourra vérifier l'installation de vos canalisations d'évacuation d'eau usées.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonsoir
j'habite un immeuble de 4 étage. Je vit au 3 ème et depuis un certain temps ma voisine du 2ème a des problème d'inondation chez elle venant des WC( des refoulements). Ce sont des eaux sales. Le bailleur a fait nettoyer la colonne des eaux usées mais le problèmes persiste e je viens de recevoir un courrier en m'accusant de boucher la colonne avec des lingettes et des déchets hygiéniques en sachant que je n'utilise pas de lingettes et je suis plutôt écologique (je n'utilise pas de produits chimiques ni corrosifs car je prépare moi-même les produits ménagers à base de vinaigre, bicarbonate, savon noir et des huiles essentielles) . Le bailleur veut me faire payer les frais de débouchage mais je ne le vois pas de cette manière car je fais très attention et je ne jette pas de lingettes encore moins les utiliser. Comment cela est-il possible que cela vienne de chez moi? Est-ce que le bouchon formé par ses lingettes serait-il déjà formé avant mon installation dans l'immeuble? j'habite ici depuis 2011. Mais si le bouchon est formé entre chez moi et la voisine de dessous, je ne devrais pas avoir des remontées moi aussi? Que pouvez-vous me dire à ce sujet? je vous remercie de vouloir me répondre . Cordialement

Bonjour Angel, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre voisine a des remontées d’eaux sales dans ses toilettes. Vous indiquez que vote bailleur estime que vous êtes à l’origine du bouchon, et vous demande de prendre les réparations à votre charge.

En cas de bouchon dans la colonne générale de votre immeuble, les eaux ne remonteraient pas seulement pas les toilettes de votre voisine, mais aussi par les éviers ainsi que les conduits de baignoire et la douche.

De plus, si les lingettes avaient été jetées chez vous, le bouchon se serait probablement formé dans vos canalisations, et aurait créé ces remontées d’eaux sales dans vos toilettes. Si ce bouchon était antérieur  à votre arrivée, il aurait probablement créé des inondations et des fuites d’eau depuis.

Enfin, l’article 1315 du code civil indique que :

“Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.”

En conséquence, votre propriétaire ne peut pas supposer que la fuite ou le bouchon provient de chez vous, mais doit le prouver. Il est possible qu’il fasse intervenir un plombier qui interviendra dans les canalisations de vos toilettes afin de voir si des lingettes s’y trouvent.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,
L'évacuation des toilettes se fait lentement, et les selles peuvent ne pas s'évacuer avant plusieurs chasses...
Il n'y a que ce wc qui est raccordé à la fosse septique. La fosse est remplie d'eau qui contient très peu de boues (normal, vidée en novembre ). Je viens de passer deux jours à remplacer l'ancienne décharge un peu vétuste par du neuf, l'évent de la fosse est fonctionnel. Je n'ai plus qu'une question : est-il possible que la conception du siphon intégré à la cuvette soit problématique ?

Bonjour Lionel, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’évacuation de vos toilettes se fait lentement. Vous indiquez être raccordé à une fosse septique.

Vérifiez tout d’abord que le volume d’eau utilisé à chaque chasse d’eau est suffisant pour l’évacuation des eaux sales. Vous pouvez régler le mécanisme du flotteur afin d’augmenter le volume d’eau à chaque utilisation.

Il est possible, puisque l’évacuation de vos WC se fait mal, que le problème vienne de canalisations bouchées. le bouchon peut être situé sur votre siphon, mais aussi dans vos canalisations d’évacuation. Vous pouvez utiliser un furet (disponible dans les grandes surfaces de bricolage) afin de chercher à détruire le bouchon.

Si vous ne pouvez atteindre le bouchon, nous vous conseillons alors de faire appel à un plombier qui pourra effectuer le débouchage grâce à des pompes à haute pression. Prévenez le que votre installation est raccordée à une fosse septique auparavant.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour,
Je viens d'emmenager dans un appartement situé en RDC d'une résidence R+3. Lorsque je n'utilise pas mes WC pendant un certain temps je me retrouve avec des remontées de matières fécales et les odeurs qui vont avec. Pensant à un bouchon, j'ai passé un furet + un produit de débouchage mais le problème persiste. A quoi cela peut-il être du et comment remédier à ce problème? Merci de votre réponse.

Bonjour M Cotabos, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des remontées d’odeur et de matières dans vos toilettes. Vous indiquez que ces remontées ont particulièrement lieu lorsque vous n’utilisez pas vos toilettes.

Il est possible qu’il y ait un bouchon formé juste votre raccord à l’évacuation générale, ce qui expliquerait que les eaux sales remonteraient dans vos WC. Le fait que vous soyez au rez de chaussée faciliterait les remontées d’eaux sales chez vous.

Vous indiquez que cela arrive lorsque vous n’utilisez pas vos WC. Une mauvaise réalisation de la conduite d’évacuation d’eau (coude, ou canalisation qui rétrécit) pourrait expliquer les remontées lorsque vous n’utilisez pas vos toilettes, et que vous ne chassez donc pas les eaux par votre évacuation.

Les odeurs devraient être stoppées par le siphon de vos WC. Si ce dernier n’a plus d’eau, alors des odeurs peuvent remonter par vos canalisations.

Si le problème est lié à la colonne générale d’évacuation, un furet ne pourra pas l’atteindre. De plus, seul un plombier désigné par la copropriété pourra intervenir sur la colonne générale d’évacuation des eaux.

Vous pouvez demander à un de vos voisins du dessous de tirer la chasse, afin de voir si vous avez une remontée d’eau sale chez vous. Si lorsque votre voisin tire la chasse, vous avez des remontées d’eaux dans vos toilettes, le problème est situé sur la colonne générale d’évacuation. Il faudra alors contacter le syndic de copropriété.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour
J'ai un problème dans l'arrivée d'eau dans la cuve des wc. Il y a eu depus quelques jours une baisse de pression de l'eau du réseau ville. Je ne sais pas si le dysfonctionnement est consécutif à ce problème mais depuis hier, le réservoir de chasse d'eau ne se remplit plus. J'ai démonté le mécanisme qui officie au remplissage et en effet, l'eau qui j'introduit d'un côté ne ressort pas de l'autre.
Quelle serait selon vous l'origine de cette panne ?
Bien cordialement

Bonjour Michel, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une panne d’eau dans vos WC. Vous indiquez, que suite à une baisse de pression dans le réseau d’eau de la ville, le réservoir de WC de vos toilettes ne se remplit plus. Vous indiquez avoir démonté le mécanisme de remplissage, et que l’eau qui entre ne sort pas dans le réservoir.

Le mécanisme de remplissage dont vous parlez est il le robinet d’arrivée d’eau de vos toilettes ? Auquel cas, si l’eau rentre et ne sort pas c’est qu’il y a une fuite, qui serait visible.

Il est possible que vous ayez une fuite sur la canalisation d’arrivée d’eau de vos toilettes, ou qu’un manque de pression dans vos conduits ne permette pas à l’eau de rejoindre le réservoir de vos toilettes. Vous pouvez vérifier le réducteur de pression de votre domicile afin de savoir s'il y a une fuite dans vos canalisations, ou si l'eau ne s'écoulait pas correctement dans vos différents robinets. Vérifiez la vanne d'arrêt de votre domicile aussi, celle ci doit être complètement ouverte afin que l'eau circule normalement dans vos canalisations.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
j'ai un bloc WC qui est parti en tirant la chasse d'eau mais pas de problème apparent pour le moment; faut il que je m'inquiète? que je fasse quelque chose tout de même et si oui quoi?
merci beaucoup
Katia

Bonjour Katia, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir fait tomber un bloc WC dans vos toilettes.

Il est probable que votre bloc WC crée un bouchon, si c’est bien tout l’élement en plastique qui est tombé dans vos canalisations. A terme, en empêchant les saletés de passer par vos canalisation, il les retiendra et créera un bouchon important. Vous pouvez utiliser un furet afin de repousser votre bloc WC dans la canalisation d’évacuation générale. Vous pouvez trouver cet outil dans les magasins de bricolage.

Cordialement,

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER