Télétravail : 5 conseils pour travailler aussi bien qu'au bureau

Télétravail : 5 conseils pour travailler aussi bien qu'au bureau

Télétravailler en étant aussi efficace qu’au bureau vous paraît compliqué ? Cela s’apprend et surtout s’organise ! Voici quelques conseils pour réussir à travailler de chez vous même si les enfants sont dans les parages !

5 conseils pour être efficace en télétravail

Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à être productif lorsque vous devez travailler de chez vous :

1. Aménagez-vous un véritable espace de travail

Pas question de travailler avachi sur le canapé ou mal installé sur le coin de la table de la cuisine ! Il vous faut un véritable espace dédié au télétravail avec un bureau suffisamment grand, une vraie chaise de bureau, du rangement, …

laugh Cet article va vous plaire : Télétravail : 5 conseils pour aménager un coin bureau chez soi 

Monter un bureau  

2. Établissez votre planning pro et perso sur le même agenda

Quand on travaille de chez soi, il est souvent difficile de séparer ces deux mondes : votre vie pro et votre vie perso. Pour ne pas s’y perdre et risquer d’oublier quelque chose d’important, du style “étendre le linge qui moisit depuis déjà 3h dans la machine à laver”, utilisez UN SEUL AGENDA. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs différentes pour bien distinguer les occupations qui relèvent du travail et vos tâches domestiques. 

3. Occupez les enfants

Pas facile de travailler de chez soi avec des enfants en bas âge ! Déjà, inutile de vous imaginer que vous allez pouvoir faire une journée de bureau classique de 9 à 18h….

Des jeunes enfants vont réclamer beaucoup d’attention le matin, le midi et en fin de journée, tandis que les enfants plus grands vous réclameront surtout le midi et en fin de journée.

via GIPHY

Adaptez-donc votre planning à leurs besoins en décalant vos horaires ou en réservant les tâches où vous avez le plus besoin de vous concentrer aux heures où ils font la sieste par exemple.

Et puis, la clé de la tranquillité lorsqu’on a des enfants, c’est de les occuper, sinon ce sont eux qui s’occupent de vous et c’est pire ! Au programme : lecture, dessins animés, coloriage, jeux de construction, jeux de société, pâte à sel, … Pensez également à confier aux aînés la surveillance des plus petits, pour vous dégager encore plus de temps et de sérénité.

Si vraiment vos enfants sont ingérables, privilégiez les communications par mail avec vos collègues, patron, clients.

Mettez vos dossiers les plus précieux hors de portée des petits monstres des enfants

Installer des étagères murales  

 

4. Faites-vous une did list plutôt qu’une to do list

Ok, on est souvent plus productif quand on travaille chez soi, mais attention à ne pas surcharger vos journées, parce que vous avez le sentiment “de ne pas en faire assez”.

Pour éviter cela, établissez une did-list, au lieu de faire sans arrêt des to-do lists ultra stressantes. Ainsi, vous allez noter au fil de la journée TOUT ce que vous faites, même ce qui peut vous sembler insignifiant tel que traiter vos mails.

Vous allez de cette manière mieux vous rendre compte de :

  • combien de temps requiert réellement chaque tâche
  • à quoi ressemble réellement votre quotidien
  • ce qui vous prend le plus de temps et que vous n’aimez pas faire
  • ce que vous aimez faire et que vous n’avez pas le temps de faire.

via GIPHY

5. Utilisez des outils collaboratifs tels que Trello et Google Meet

Le risque du travail à distance surtout si ce-dernier est imposé temporairement pour des raisons diverses et variées, c’est l’isolement social.

Pour cela, faites chacune de vos réunions, points, et comités par visio en utilisant par exemple Google Meet. Vous augmenterez ainsi la complicité entre vos collègues et les échanges seront aussi de meilleure qualité que par mails où des incompréhensions peuvent naître.

Trello est également un très bon outil de gestion de projet, surtout quand plusieurs personnes sont amenées à travailler ensemble. Vous pouvez créer des tâches, les attribuer à des personnes et surtout les déplacer de colonne en colonne selon l’avancée du projet :
à faire, en cours, terminé.

Cela fait plusieurs jours que vous télétravaillez et des envies de déco vous viennent en tête ? 

Changer la couleur des murs  

Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour être efficace en télétravail ? N'hésitez pas à partager en nous laissant un commentaire !


Références :

  • 35 repères pour mieux travailler de chez soi (Zen-business), de Marie Bousquet et Christie Vandremeersch
  • Télétravail en 2020: Comment rester zen et efficace en travaillant de chez soi, de Jean Pierre Tremblay
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER