L’hôtel à insectes : comment attirer chez soi de minis jardiniers ?

L’hôtel à insectes : comment attirer chez soi de minis jardiniers ?

 

Vous en avez sans doute déjà vu ou entendu parler. Mais alors qu’est-ce que c’est vraiment qu’un hôtel à insectes ? Et pourquoi voudrait-on les héberger, au juste ? Amis jardiniers et amoureux de la nature, voilà exactement pourquoi c’est indispensable.

 

N’est-ce pas formidable d’avoir un coup de main de Mère nature pour prendre soin de son jardin ? Imaginez un jardin qui s’entretient lui-même, de façon naturelle et écologique. Le bonheur de tous les jardiniers amateurs ! Pour cela, il suffit de laisser faire de minis assistants trop souvent chassés à tort : les insectes. Nombreux sont les pollinisateurs qui feront fleurir vos plantes et les chasseurs de pucerons et cochenilles qui les garderont saines. Mais encore faut-il les inviter chez vous et leur donner envie de rester.

Voilà donc à quoi va servir votre hôtel à insecte.

 

L'hôtel à insectes en quelques mots

Qu’on les appelle maisons à insectes, abri ou hôtel, il s’agit en réalité de la même chose. Un hôtel à insectes est un refuge créé spécialement pour accueillir certaines variétés d’insectes dont l’aide est précieuse pour les jardiniers. Ces petits assistants sont indispensables pour polliniser ou pour réduire les populations de nuisibles qui pourraient endommager vos plantations.

L’hôtel se présente sous la forme d’un assemblage de compartiments ouverts dans lesquels on aura disposés des matériaux spécifiques pour abriter certaines espèces, comme par exemple des petits rondins de bois empilés, un pot en terre renversé et garnis de paille, un espace fermé avec une petite fente pour entrer et une piste d’envol, etc.

Chacune de ces “chambres” permettra d’accueillir dans l’hôtel des résidents bien particuliers qui y passeront l’hiver au chaud et sortiront au printemps en pleine forme, prêt à butiner la source de pollen la plus proche : votre jardin !

 

Quelles espèces invite-t-on ?

Tout d’abord il nous faut des pollinisateurs, c’est à dire des insectes qui butinent et aident vos plantes à se reproduire et à fleurir. Pour cela, rien de mieux que d’attirer des abeilles solitaires. Il en existe de plusieurs espèces, comme les abeilles maçonnes (Osmia), qui ne vivent pas en ruche mais indépendamment les unes des autres et aiment se creuser un tunnel pour y cacher leurs larves. Elles ne produisent pas de miel mais sont d’infatigables collecteuses de pollen. Prévoyez également des chambres pour nos amis bourdons et papillons qui aiment aussi récolter le pollen et le disperse efficacement.

Abeille solitaire (Osma cornuta) Papillon bleu commun (Polyommatus icarus) Bourdon

 

À présent, il faut une aide à l’entretien des plantes et pour cela il n’y a rien de mieux que quelques chasseurs de nuisibles. Attirons jusqu’à l’hôtel de jolis scarabés tels que les anthocoris nemoralis pour dévorer les chenilles, les carabes contre limaces et escargots ou les perce-oreilles qui malgré tout chassent pucerons et les psylles. Nous pouvons également compter sur la présence de quelques prédateurs ailés comme les coccinelles, les chrysopes ou les guêpes solitaires, ces dernières n’ayant rien à voir avec celles qui convoitent nos barbecues en été puisque celles-ci préfèrent les vers et les larves.

Carabe Chrysope verte Coccinelle Guêpe solitaire (Chrysis ignita)

 

Quels sont les avantages d’un abri à insectes ?

Toutes les chambres de votre hôtel ne seront pas occupées toute l’année. Les abeilles solitaires en feront sans doute leur demeure permanente puisqu’elles y élèveront leurs larves, mais les coccinelles par exemple seront des locataires hivernales qui recherchent avant tout une protection contre le froid.

L’abri va permettre aux variétés d’insectes qui y logent de trouver un refuge contre le froid ou la pluie, une protection contre les oiseaux et même un lieu de reproduction pour y déposer leurs oeufs ou leurs larves. Nous l’avons vu, ces locataires peuvent être indispensables pour l’entretien et la santé d’un jardin, leur présence facilitant la vie du jardinier. Mais c’est aussi une mesure écologique intéressante pour notre biodiversité.

 

Avec la pollution, les pesticides en tous genre et les traitements chimiques pour chasser les nuisibles de nos parterres de fleurs, nous avons fait chuté la population d’insectes. Or nous savons à présent à quel point leur présence est essentielle pour le bien-être de la planète et pour le nôtre. Un hôtel à insectes participera ainsi à la préservation de la biodiversité et permettra aux populations d’insectes de croître, ce qui fera le bonheur des oiseaux en plus de celui des jardiniers.

 

Quelques conseils pour construire et placer son hôtel à insectes

Vos futurs petits locataires ont des besoins bien spécifiques en matière de logement. Vous ne pouvez pas installer leur abri n’importe où et pour optimiser vos chances de voir les chambres se remplir, il vaut mieux suivre quelques conseils.

 

Pour commencer, préférez une orientation au sud ou sud-est, avec un bon ensoleillement en début de journée. Ne placez pas votre abri dans un endroit trop venteux, papillons et coccinelles auraient alors bien du mal à y atterrir en toute tranquillité. Essayez de surélever toute la structure d’environs 30 centimètres pour qu’elle ne repose pas au sol et protégez-là de la pluie en lui installant une petite toiture.

Pour les matériaux à utiliser, privilégiez les bois solides et durables comme le châtaignier ou le mélèze. Pour compléter cette démarche écologique, préférez des bois non traités. Enfin, à la place d'une enseigne lumineuse pour attirer l'attention de vos futurs locataires, préférez déposer un peu d'eau sucrée ou de miel à l'entrée des chambres. Ainsi ils sauront que l'hôtel est prêt à les accueillir !

Un petit geste écologique qui peut vous épargner l’utilisation d’engrais ou de pesticides nocifs, l’hôtel à insecte peut être un projet intéressant pour votre jardin à la fin des beaux jours.

Pensez bien que ces mini assistants jardinier préfèrent les matériaux naturels

 

Des questions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous laisser un message en commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER