L'entretien de votre poêle à bois

L'entretien de votre poêle à bois

Vous possédez un poêle à bois à granulés, qui vous procure chaleur et confort à domicile. Sa facilité d’utilisation et son autonomie ne doivent pas éclipser le fait qu’étant un appareil à combustion, il est nécessaire d’entretenir son poêle à bois, ainsi que d’effectuer le ramonage des conduits de fumée et de raccordement. Comment entretenir votre poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage alliant confort et design, autonomie et homogénéité de la chaleur. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts lors de son installation, ce qui vous permet de faire installer cet appareil par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il peut fonctionner plusieurs jours sans que vous ayez à vous en occuper, puisque sa recharge en granulés se remplit automatiquement. Vous avez la possibilité de régler la chaleur, ainsi que les horaires de début et de fin de chauffe sur certains des appareils, vous permettant de commencer à chauffer votre domicile une heure avant votre retour, ou avant votre lever. De cette façon, vous n’aurez plus à affronter les températures extrêmes qui nous glacent dès la sortie du lit. A condition de bien entretenir son poêle à bois.

 

L’entretien de votre poêle à bois

Avant toute intervention sur un appareil, vérifiez bien que ce dernier est froid, et éteint.

Ouvrez la vitre, afin de vérifier qu’il n’y a pas de traces de fumée sur votre vitre d’insert. Vous pouvez nettoyer la vitre à l’aide de papier journal, ou de chiffon imbibé de cendres. La cendre est en effet un nettoyant naturel pour votre vitre. Repassez un papier humidifié à la suite du premier passage, afin de nettoyer la vitre.

Faites tomber la cendre dans le cendrier, à travers la grille, à l’aide d’un tisonnier.

Pensez à vider votre cendrier régulièrement, afin de faciliter l’entretien de votre poêle à bois. L’accumulation de cendre dans le cendrier gênerait la bonne combustion du feu, puisque cette dernière empêcherait une bonne alimentation du feu en air. Une grande accumulation de cendre conduirait donc à une mauvaise combustion, ce qui pourrait avoir comme conséquence de déformer la grille de votre appareil.

Si vous en possédez un, vous pourrez ensuite utiliser un aspirateur à cendre. Un aspirateur domestique serait endommagé par les cendres, très fines, et il est donc préférable d’éviter d’utiliser cet appareil pour entretenir votre poêle à bois.

Cet appareil fonctionnant à combustion, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’assurer l’entretien annuel obligatoire de votre poêle à bois, ainsi qu’effectuer deux ramonages par an des conduits de fumée et de raccordement. Cela vous garantit une bonne utilisation et une bonne combustion de votre poêle à bois, et par extension une meilleure sécurité pour vous et les habitants de votre domicile.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER