Fonctionnement des toilettes

Fonctionnement des toilettes

Vos toilettes font du bruit, et vous ne savez pas pourquoi. Un objet peut être tombé dans vos canalisations, il peut y avoir trop d’air dans vos tuyaux, voire un mécanisme défectueux de vos wc.; Plusieurs mécanismes peuvent gêner le fonctionnement de vos toilettes. Comment fonctionnent vos toilettes ?

Installer des WC  

Les WC à travers l’histoire

Dès 2500 avant Jésus Christ, les grecs avaient déja des installations sanitaires, qui permettaient d’évacuer les eaux usées par des conduits d’évacuation.

Une bien belle invention, qui devra attendre le 16ème siècle pour refaire son apparition en Angleterre sous l’impulsion d’un poète, Sir John Harington, poussé par sa tante, nul autre que la reine Elisabeth 1ere. Un bond d’une quarantaine de siècle, les toilettes étant mis au ban de la société suite à la chute de l’empire romain qui eux les utilisaient. Ces installations étaient permises notamment grâce aux aqueducs, autre invention grecque voire phénicienne. Les romains, eux, ont inventé la jupe courte, probablement pour ces mêmes lieux d’aisance. Pas si fou, les romains.

Alexander Cumming inventera par la suite le conduit dit en S, afin d’empêcher les remontées de mauvaises odeurs. Ce conduit est toujours utilisé dans nos toilettes modernes.

Au milieu du 19ème siècle, Pasteur découvre le lien entre les maladies et l’hygiène, et cherche à démontrer que les micro organismes dit microbes, sont à l’origine de certaines maladies. Il suit la tendance de l’époque, qui vient de voir le traité de savoir-vivre d'hygiène être publié afin de changer le comportement de ses concitoyens.

La marque de céramique Villeroy & Boch y verra une formidable voie vers le succès commercial, toujours d’actualité puisque cette marque est encore un des leaders du marché des WC. Dès 1870, ils proposent aux édifices publics comme aux particuliers l’installation de sanitaires.

La révolution industrielle a depuis fait son chemin, ainsi que nombre de lois sur l’hygiène et la santé. Ainsi, il est obligatoire lorsque l’on cherche à louer un appartement que celui-ci soit connecté à l’eau potable, et possède des WC dans l’appartement ou sur le palier.

Réparer une fuite de vos WC  

Evolution des toilettes

Ainsi, les premieres toilettes n’étaient pas un modèle conforme à ceux que nous connaissons. Le fonctionnement de la chasse d’eau inventé par Sir John Harington ne fut breveté par Alexander Cumming que deux siècles plus tard. C’est en effet en 1775 que Mr Cumming dépose le brevet pour la chasse d’eau, mécanisme nécessaire au fonctionnement de nos toilettes actuelles.

Thomas Crapper, plombier du début du 19ème siècle, développe quant à lui le principe du flotteur, qui permet le remplissage correct du réservoir de vos toilettes. Les anglais l’oublient, mais l’honorent à chaque fois qu’ils se rendent sur le trône: “to take a crapp” signifie élégamment son besoin de s’éloigner pour assouvir un autre besoin.

L’apparition des toilettes dans les logements fait donc beaucoup pour l’évolution de l’hygiène, permettant, grâce aux conduits, de ne plus répandre le contenu d’un seau d’aisance directement par la fenêtre, et de libérer les odeurs pestilentielles du domicile.

Sir John Harrington aura d’ailleurs son heure de gloire de nos jours, avec un hommage qui lui est rendu dans la saison 16 de la série South Park. Un de ses descendants, Kit Harrington, continuera d'ailleurs de créer des lieux d'aisance dans le monde imaginaire de George RR Martin, Games of thrones, sous le pseudonyme de Jon Snow.

 

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Les mécanismes de vos WC

Les toilettes modernes sont composées du socle des WC, reliés à un tuyau d’eaux usées, afin d’évacuer les eaux dites sales et qu’elles ne soient surtout pas en contact avec l’eau potable de vos canalisations.
Vos WC possèdent aussi une lunette, dite lunette des toilettes. Cette lunette, n’a bien sur rien à voir avec des lunettes de vue, beaucoup moins encombrantes mais plus fragiles. La lunette des toilettes est bien souvent accompagnée d’un abattant, permettant d’éviter d’être aspergé lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Vos toilettes sont composées d’un réservoir permettant de changer les eaux usagées par celle qui ne l’est pas encore.

La chasse d’eau permet d’évacuer les saletés, et le flotteur de régler le niveau de l’eau dans vos WC.
 

Installer un sanibroyeur  

Les pannes fréquentes de vos mécanismes de toilettes

Les mécanismes de vos toilettes peuvent se gripper facilement, et gêner le fonctionnement normal de vos WC.

Il arrive que votre réservoir de toilettes fuit, ou ne coule pas et ne permette pas à votre cuvette de se remplir.
Votre flotteur peut être bloqué, ou simplement abîmé et qu’il faille le changer. Si vous voulez changer le flotteur de vos WC, il vous faudra d’abord accéder au réservoir de vos toilettes.

 

Déboucher mes WC (sanibroyeur) 

Les fuites de toilettes

La fuite d’eau sur vos WC est un des problèmes récurrents à résoudre sur des toilettes. La fuite peut venir du réservoir de vos toilettes, mais aussi être créé par un problème sur votre flotteur de WC, voire simplement d’un problème de joint abîmé ou dur. Il vous suffira alors de changer le joint de vos toilettes, en vérifiant bien la place des pièces que vous avez déplacées.
Vous pouvez avoir une fuite sur votre cuvette, avec de l’eau qui s’écoule sur votre sol directement du pied de vos toilettes. Cette fuite peut venir d’un problème sur votre joint de tuyau d’évacuation des WC.

Si votre chasse d’eau fuit, il est possible que le problème vienne du flotteur, ou de votre réservoir.
Il arrive que votre chasse d’eau ne s’arrête plus de couler, et remplisse constamment votre cuvette. Si votre chasse d’eau ne s’arrête pas de couler, cette fuite vient probablement aussi de votre flotteur qu’il faudra soit remplacer soit régler. Pour remplacer ou régler votre flotteur, il vous faudra accéder à la cuvette de vos toilettes, et préalablement couper votre arrivée d’eau.
Il arrive que votre pipe de raccordement, qui effectue un lien entre vos WC et les eaux propres, soit mal installée. Dans ce cas, il y aura une fuite entre vos Wc et l’arrivée d’eau. Cette pipe de raccordement peut aussi être percée, auquel cas il vous faudra la changer. En cas de fuite sur la pipe de raccordement, assurez vous bien de couper l’eau avant d’effectuer les réparations.

Pensez à faire appel à MesDépanneurs.fr si vous avez besoin d'un plombier

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
#wc  #plombier 
Catégorie: 

Bonjour.
Merci pour ces précieuses informations, je ne verrai plus mon flotteur WC de la même manière! Mais les plombiers de l'époque de Sir John Harrington savaient-ils réparer les chasses d'eau qui fuit, ou les flotteurs WC, ou cherchaient-ils comme aujourd'hui à remplacer le WC entièrement ?
Cordialement

Bonjour Paul, et merci de votre message!

Les prestataires de MesDépanneurs.fr ne changeront que votre flotteur si cela suffit, ou vous proposeront une chasse d'eau à double touche si cela pouvait vous intéresser!

Nous ne pouvons parler pour les plombiers de cette époque, mais ils n'avaient pas les mêmes outils, et remplacer un flotteur WC ou une chasse d'eau devait être compliqué puisqu'ils représentaient la dernière innovation de l'époque! Et qu'on a pas encore trouvé beaucoup mieux depuis..

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

You know nothing Jon Snow! Mais apparemment son ancêtre savait se sortir de situation.. bouchées! Merci pour ces informations originales sur les toilettes, cela paraît fou que l'on utilise encore des mécanismes de WC de plus de 300 ans, et qui fonctionnent encore! Ils ont des dragons mais pas de flotteur.. Pauvres westeriens!!

Bonjour Mr Giraud, et merci de votre message!

Effectivement certains des mécanismes de nos WC les plus performants ne datent pas d'hier, mais sont toujours fonctionnels.

on voit bien d'ailleurs lors du passage de Tywin Lannister sur le "trône", que ce dernier ne possède ni chasse d'eau, ni même de réservoir. A s'en tirer une flèche dans le ventre! Il décide d'ailleurs après ce passage de ne plus revenir, ce qui prouve bien que des WC confortables sont une nécessité, même pour les rois ou les reines.

Valar Dohaerys, Mr Giraud.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'étais en location d'un appartement jusqu'à mi-décembre. J'ai eu une fuite dans cet appartement qui provenait de mes WC au mois d'août un dimanche. Agence immobilière fermée le dimanche ET le lundi. J'ai été obligée de couper l'arrivée d'eau principale, et le lundi j'ai fait appel à une entreprise que l'agence avait déjà fait intervenir dans mon appartement pour un problème de chauffe-eau quelques mois auparavant. Les réparations sont effectuées, le plombier m'informe qu'il faut changer tout le mécanisme du WC (flotter etc) ainsi que le robinet car tout est plein de calcaire (on ne pouvait même plus fermer ou ouvrir le robinet). Il me demande de payer les réparations le jour même car c'est moi qui les ait appelé, j'ai donc fait un chèque de 170 €, et j'ai fait parvenir la facture à l'agence le lendemain (je suis venue moi même leur apporter).
J'ai reçu il y a quelques jours soit 5 mois après mon chèque que l'entreprise me renvoie en étant barré car le propriétaire aurait réglé la facture. Je reçois aujourd'hui un e-mail de l'agence avec une quittance de loyer et avec à payer cette fameuse somme de 170 €.
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Claire, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez eu une fuite dans l’appartement que vous louez. Vous indiquez que vous avez contacté l’entreprise qui intervient habituellement chez vous pour les travaux, car vous ne pouviez pas contacter votre agence. Vous indiquez avoir réglé par chèque, que ce chèque vous a été renvoyé mais que la somme vous est maintenant redemandée par l’agence.

La présence de calcaire sur vos mécanismes de WC concerne l’entretien du locataire. C’est à lui de nettoyer les différentes pièces de ses appareils afin d’éviter que des fuites ou des dysfonctionnements liés au calcaire apparaissent. Le calcaire va se poser constamment sur vos WC ainsi que sur ses pièces, c'est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement à l'aide de vinaigre blanc par exemple. Un joint de WC plein de calcaire ne pourra plus fonctionner correctement, ce qui pourra à terme vous créer une fuite sur vos toilettes.

Certaines régions ont des eaux plus calcaire que d'autres, qui peuvent endommager plus rapidement les mécanismes de vos toilettes. Vous pouvez vous renseigner afin de connaitre la teneur en calcaire de votre eau, ce qui vous permettra de déterminer si vous avez besoin de détartrer régulièrement vos WC et vos robinets.

Puisque c’est vous qui avez contacté l’entreprise de plomberie, et que la panne résultait d’un problème de calcaire, c’est bien vous qui devez prendre à vos frais le coût de l’intervention.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Quand je tire la chasse, contrairement au fonctionnement habituel, l'eau cesse de couler dès que je relâche la tirette.
Je ne parviens pas à comprendre par quel mécanisme l'eau coule habituellement jusqu'a ce que le réservoir soit totalement vide.
MERCI si vous pouvez m'aider

Bonjour Régime, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez un problème sur votre chasse d’eau. Vous indiquez que l’eau cesse de couler dés que vous la relachez.

Il est possible que votre flotteur de WC soit mal réglé, et qu’il se mette en position de bloquer le passage de l’eau dés que vous le relachez. Dans ce cas, il vous faudra ou le régler ou le remplacer.

Le flotteur de vos toilettes est le mécanisme qui permet de faire écouler l’eau dans votre cuvette jusqu’à un certain point, vidant en partie votre réservoir.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, je retrouve quelquefois de l'eau autour de la base de mes toilettes.
Pendant plusieurs jours tout va bien et d'un coup de l'eau apparaît par terre autour des toilettes entre le pied et le carrelages.
Je ne sais pas si c'est de l'eau propre ou sale, apparemment ma chasse d'eau marché normalement et il n'y a pas de trace d'eau filante sur le wc.
Qu'est ce que ça peut être et comment le résoudre? ?
Merci d'avance à toute l'équipe.

Bonjour Mme Bodin, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite d’eau située à la base de vos toilettes. Vous indiquez ne pas avoir de traces d’humidité sur le WC, et que votre chasse d’eau fonctionne normalement.

Si l’eau était sale, vous sauriez que la fuite est nécessairement située après votre cuvette. Si elle était propre, la fuite serait nécessairement située au niveau du réservoir.

Vous pouvez peut être utiliser un colorant dans la cuvette des toilettes, afin de savoir si la fuite provient de la cuvette des WC ou du réservoir des toilettes.

En générale, en cas de fuite et d’épanchement d’eau à la base des toilettes, la fuite provient du joint du tuyau d’évacuation des WC, ou d’une fissure sur le réservoir des toilettes.

En cas de joint de tuyau d’’évacuation défectueux, il faudra remplacer le joint.

Si la fuite provient du réservoir, il est possible qu’il faille remplacer entièrement le réservoir de vos WC.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER