Les animaux, amis de nos jardins

Les animaux, amis de nos jardins

On tente souvent de se débarrasser de certains animaux que l’on trouve dans nos jardins, ces derniers ayant tendance à se nourrir de nos fruits, légumes et plantes. Cependant, toutes les espèces ne sont pas nuisibles, et nombre d’entre elles sont même bénéfiques au jardin, pour ne pas dire indispensables.

Le hérisson

Le hérisson vous débarrasse de certains nuisibles et empêche la prolifération d’espèces comme les limaces, les vers et les insectes.

Les hérissons se promènent naturellement dans les jardins. Si le vôtre est infesté de nuisibles qui mangent vos fruits et légumes et qu’il a besoin de plus d’attention de la part de nos amis à épines, il est possible de les attirer. Pour cela, vous pouvez laisser à sa disposition des branchages, des feuilles ou de la paille afin qu’il puisse s’y faire un nid. Ainsi, il reviendra plus souvent et montera la garde dans votre potager.

Le ver de terre

Ce lombric fouisseur va creuser la terre de votre jardin en cherchant de quoi se nourrir. En creusant, il va la retourner et mélanger les différentes couches, ce qui aura pour effet d’aérer la terre. Cela permet par exemple aux plantes de mieux s’enraciner dans le sol, à l’eau de mieux pénétrer et se répartir et de développer la présence de micro-organismes. En résumé, la présence des vers de terre rend votre sol plus fertile.

Les vers se développent plus facilement dans le compost, vous pouvez en répandre là où vous souhaitez voir apparaître des vers de terre.

Il est aussi important de bien gérer le travail du sol. Travailler le sol en profondeur avec une bêche ou un motoculteur les éliminera à coup sûr. Préférez une griffe avec laquelle vous obtiendrez un sol plus meuble sans faire de mal aux lombrics.

Les oiseaux

De nombreuses espèces d’oiseaux sont insectivores et vous aideront à éliminer les nuisibles de votre jardin. C’est le cas des différentes espèces de mésanges qui se délectent de chenilles; du moineau qui se nourrit de graines d’ortie ou de chardon, de coléoptères et de petits insectes; ou encore de l’étourneau qui dévore les insectes les plus gros, les limaces, et même les petits vertébrés comme les lézards ou les grenouilles.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’aménager votre jardin pour que vos nouveaux amis à plumes s’y sentent comme chez eux. Installez un point d’eau pour qu’ils puissent s’y désaltérer et laver leur plumage. Vous pouvez également installer des nichoirs et des mangeoires. Gardez un environnement ouverts pour que les oiseaux puissent s’y déplacer plus librement et repérer leurs proies comme leurs prédateurs.

Les insectes

Le puceron est un nuisible très répandu dans nos jardins. Il s’attaque à toutes les plantes et est particulièrement dévastateur pour vos arbres fruitiers. Pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez évidemment utiliser des pesticides coûteux et polluants. Il existe cependant un traitement gratuit et naturel aux pucerons : la coccinelle. Dire que cet insecte mange les pucerons est un euphémisme, une seule coccinelle peut engloutir plus d’une centaine de pucerons par jour. Pour la garder de votre côté, évitez l’utilisation d’insecticides dans votre jardin et laissez lui des endroits pour se réfugier, en particulier pour l’hiver. La guêpe ou le perce-oreille sont d’autres prédateurs pour les pucerons et autres petits nuisibles du jardin.

Les insectes contribuent également au bien-être du jardin grâce à la pollinisation. Les abeilles en particulier, qu’elles soient domestiques ou solitaires pollinisent vos arbres fruitiers, les rendant plus productifs. Encore une fois, pour favoriser la venue d’abeilles dans vos jardins, n’utilisez pas de pesticides. Certaines espèces de plantes vous aideront aussi à attirer les abeilles dans votre jardin.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER