Mes radiateurs claquent

Mes radiateurs claquent

Bien décidé à retrouver le confort et la chaleur de votre domicile, vous lancez le chauffage en rentrant chez vous, mais à la place de la chaleur tranquille tant désirée, vous vous retrouvez à subir un concert de claquements dans vos canalisations. Que se passe-t-il et pourquoi est-ce que vos radiateurs claquent ou font du bruit ?

 

Les radiateurs permettent de dégager de la chaleur dans votre domicile, et s’ils vous permettent de rester au chaud, une température moyenne laissera votre logement dans les bonnes conditions afin que ne se développent pas des moisissures ou de l’humidité. Les logements mal isolés ont souvent des problèmes d’humidité, laissant des traces sombres sur les murs ou au plafond. Bien chauffer chez vous est donc une nécessité pour vous même, ainsi que pour l’entretien de votre demeure.

Cependant, comment faire lorsque les radiateurs claquent lorsque vous lancez le chauffage, et qu’est-ce qui provoque ces claquements ?

 

Il vous faudra tout d’abord purger vos radiateurs afin de voir si le problème n’est pas dû qu’à une présence d'air dans les conduits. Si le problème ne vient pas de là, nous vérifierons ensuite si ces claquements de convecteur proviennent de tuyaux mal fixés, d’une différence de chaleur trop importante voire d’une inversion des conduits reliés à la chaudière réglable grâce au robinet thermostatique.

 

I) Purger vos radiateurs

Il arrive que les claquements de vos radiateurs ne soient dus qu’à un problème d’air dans les conduits de vos convecteurs. Si vous entendez des bruits dans vos radiateurs, et si en les touchant vous vous rendez compte que la chaleur n’est pas homogène sur tous les appareils, il est probable qu’il faille purger vos radiateurs. La plupart des radiateurs sont désormais équipés d’un mécanisme de purge, appelé communément purgeur, permettant en le tournant d’évacuer l’air et l’eau présent dans votre appareil. Ce mécanisme n’est pas situé au même endroit que le robinet thermostatique, mais en général à l’opposé. Vous aurez besoin d’une pince ou d’un tournevis selon les modèles pour ouvrir le purgeur. Il est préférable de se munir d’un verre ou d’un récipient, afin de récupérer l’eau présenté dans les conduits lorsque vous effectuez cette opération. Si les claquement proviennent d'une présence d'air dans vos appareils, purger vos radiateurs devrait faire cesser ce bruit.

 

II) Des tuyaux mal fixés

Il arrive que les claquements se fassent entendre car vos conduits sont mal fixés, et qu’ils vibrent. Ces vibrations se propageront dans votre logement, et créeront des bruits constants lorsque vous chauffez votre domicile. Vous pouvez resserrer ou au contraire desserrer les fixations de vos conduits, afin d’empêcher ces vibrations. Si vous augmentez la pression dans les canalisations, il est probable que ce changement entraîne des vibrations plus fortes, et qu’il faille alors desserrer les colliers de fixations de vos conduits. Vous pouvez aussi installer des colliers de fixations avec amortisseur de bruits, qui absorberont les vibrations afin d'assourdir les claquements.

 

III) Problème de chaleur

Lorsque vous lancez vos radiateurs, le liquide caloporteur (fluide permettant le transport de la chaleur dans vos différentes installations, la plupart du temps de l’eau ou du gaz chez les particuliers) passe de la chaudière aux différents conduits le reliant aux convecteurs. Il passe ensuite dans les radiateurs chargés de dispenser la chaleur dans les pièces. Lorsque vous ouvrez les vannes, ce liquide chaud passe dans les conduits plus frais, créant des claquements chez vous. Lorsque le réglage de la température de la chaudière est basse, dés qu’elle est atteinte chez vous, la chaudière cesse d’envoyer le fluide dans les conduits, provoquant peu à peu leur refroidissement. Ainsi, dès qu’il est nécessaire de renvoyer le fluide dans vos radiateurs, le claquement se fait entendre de nouveau puisque les conduits sont froid et le fluide chaud. Une solution afin de diminuer ces claquements dans les circuits de chauffage est d’augmenter la température de réglage de votre chaudière, diminuant les chocs thermiques entre conduit froid et fluide caloporteur chaud.

 

IV) Installation de robinets thermostatiques

Il arrive que vos radiateurs claquent ou fassent du bruit car les conduits d’arrivée et de départ de l’eau sont inversés. Le remplacement de la chaudière ou l’installation de nouveau radiateurs sont parfois à l’origine de ces claquements, suite à une inversion des conduits au niveau de la chaudière ou sur les convecteurs directement.

Les nouveaux modèles de robinet thermostatiques permettent de régler cette inversion au niveau des conduits, simplement en installant ces robinets sur vos radiateurs. Il est parfois nécessaire d’utiliser un adaptateur sur certains modèles de radiateurs pour installer les robinets à tête thermostatiques.

 

  1. Température du robinet

Il arrive que les claquements des radiateurs soient dus à un problème de réglage de la température. Vérifiez que vos robinets ne soient pas réglés sur une demande de chaleur élevée liée à une température de chauffage elle aussi forte. Dans ce cas, coupez votre chaudière ainsi que les radiateurs, réglez la température de votre convecteur sur une chaleur moyenne puis attendez quelques minutes que la chaleur des conduits ainsi que de la chaudière redescende. Vous pourrez alors relancer vos radiateurs, et le claquement devrait alors avoir disparu.

Vérifiez aussi que les têtes de vos robinets thermostatiques ne sont pas grippées, et qu’elles tournent bien et font donc varier la température de vos convecteurs.

 

Plusieurs causes peuvent créer des claquements dans vos radiateurs ou dans les canalisations qui y sont reliés. Si vous ne trouvez pas la cause du bruit sur vos convecteurs, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

 

Vous avez une question ou un remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER