Partenaire de la MAIF
La peinture à la chaux

La peinture à la chaux

La peinture à la chaux permet de peindre vos murs et d’isoler votre maison. Cette  habitude historique, puisqu’elle est utilisée depuis l’antiquité, est aussi un matériau économique et écologique. Des îles paradisiaques de la Grèce antique jusqu’aux chaumières françaises, la chaux possède des qualités autres que la belle touche amenée par les pigments qui la composent. Lesquels ?

La peinture à la chaux se pratique de plus en plus à l’intérieur de votre domicile ajoutant une touche d’esthétisme entre vos murs. Cependant, cette peinture ne s’applique pas sur toutes les surfaces, et se salit rapidement. Il est important de prendre de plus certaines précautions lorsqu’on travaille avec cette peinture, notamment lors de l’application.

 

Les avantages de la peinture à chaux

 

Cette peinture a plusieurs avantages, en ce qui concerne l’esthétisme mais aussi de propriétés assainissantes intéressantes pour votre intérieur et votre santé.

La chaux est une peinture composée naturellement de calcaire, qui correspond à du carbonate de calcium. Non seulement cette peinture n’est pas néfaste pour vos murs, mais elle permet d’assainir votre environnement grâce à ses propriétés bactériologiques. La peinture à la chaux permet en effet d’éviter grâce à ses propriétés la venue d’insectes, ainsi que de prévenir des risques d’humidité. Appliquée à l’intérieur, la peinture à la chaux donne la possibilité en effet de réduire les problèmes liés à l’humidité car cette peinture est dite “respirante”. Elle va donc assainir vos murs autant que l’atmosphère de votre domicile.

 

De plus, cette peinture est antifongique, empêchant le développement de champignons pouvant créer des problèmes de moisissure, voire provoquer des problèmes de santé. La moisissure peut en effet causer des troubles respiratoires, voire créer des problèmes asthmatiques. La peinture à la chaux permettra d’éviter ce genre de problèmes, du fait de ses caractéristiques.

 

Les inconvénients de la peinture à la chaux

 

Cette peinture nécessite des précautions d’application, que ce soit pour votre santé ou pour la bonne application sur vos murs.

La surface doit être préparée une journée à l’avance afin de pouvoir appliquer la peinture à la chaux notamment.

Avant l’application de votre peinture à la chaux, il est indispensable de bien préparer le support. Pensez à débarrasser de toute imperfection ou résidu la surface à peindre. Il est conseillé de protéger les murs des intempéries et du soleil pendant et après l’application (jusqu'au séchage complet) pour éviter tout risque de craquellement.

Cette peinture ne sèche pas de façon égale. Il faudra donc attendre la fin du premier séchage avant de pouvoir faire des retouches, et d’appliquer idéalement une seconde couche. Il faut attendre 24H avant de pouvoir poser la deuxième couche de peinture afin de s’assurer de sa résistance aux intempéries, si vous appliquez cette peinture sur vos murs extérieurs.

Enfin, la peinture à la chaux possède des propriétés alcalines, nécessitant des précautions supplémentaires lors de sa pose. Il est très important de se protéger le corps, notamment les mains et le visage lors de la pose de peinture à la chaux.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER