Pourquoi passer au chauffage à air pulsé ?

Pourquoi passer au chauffage à air pulsé ?

Vous souhaitez passer l’hiver au chaud tout en réduisant vos factures énergétiques ? L’installation d’un chauffage à air pulsé est peut-être la solution idoine pour votre logement ! En effet, centralisé ou décentralisé, le chauffage à air pulsé propose une alternative très intéressante au chauffage traditionnel. MesDépanneurs.fr vous propose de passer au scanner ce mode de chauffage. C’est parti !

Le chauffage à air pulsé, comment ça fonctionne ?

Le chauffage à air pulsé puise ses caractéristiques autant dans le système de chauffage que dans le système de ventilation. Dans un premier temps, l’air froid du logement est aspiré, mais aussi filtré pour éliminer toutes les particules présentes, via des bouches de reprise. Cet air filtré est ensuite réchauffé jusqu'à la température voulue par une chaudière ou une poêle à bois granulés par exemple. Enfin, l’air est réinjecté dans les pièces via des bouches d’insufflation munies de ventilateurs. Ce processus est continu jusqu'à que la température indiquée dans le thermostat soit atteinte.

Par ailleurs, il est également possible d’installer un humidificateur-déshumidificateur permettant de maintenir un taux d’humidité confortable dans l’ensemble du logement.

Un couplage entre le chauffage à air pulsé et un système de ventilation à double-flux est envisageable. Contrairement au chauffage à air pulsé, la ventilation à double-flux apporte de l’air venant de l’extérieur. Ce couplage permet un plus grand renouvellement de l’air ambiant.

Deux dispositifs possibles

Le chauffage à air pulsé peut être installé de deux façons différentes :

Système centralisé

Le système centralisé est constitué d’un réseau de canaux distribuant l’air dans l’ensemble de la maison à travers des bouches d’insufflation. Du fait de la complexité de l’installation, cette configuration est plus adaptée pour les constructions neuves.

Système décentralisé

Le système décentralisé est constitué d’une soufflerie, sans réseau de distribution, placée dans une seule pièce. Cette configuration est conseillée pour des travaux de rénovation afin de réduire les coûts d’installation.

Entretien du chauffage à air pulsé

Il est primordial de régulièrement entretenir votre système de chauffage à air pulsé. La chaudière doit être révisée par un chauffagiste qualifié. L’entretien du réseau de circulation permettra d’éviter une surconsommation d’énergie, et de prévenir d’éventuels dysfonctionnements du système. De plus, cette opération permettra également de préserver la qualité de l’air, et ainsi éviter certaines pathologies respiratoires.

Cet entretien consiste à :

  • Nettoyer ou remplacer les filtres à air

  • Assainir le déshumidificateur

  • Vérifier la propreté des bouches d’insufflation

  • Lubrifier les moteurs des ventilateurs

  • Effectuer un nettoyage global de l’ensemble du réseau de gaines tous les 5 ans

Un système qui présente de nombreux avantages

Il existe de nombreuses raisons de succomber au chauffage à air pulsé :

  • Grâce à sa faible inertie, le chauffage à air pulsé est très réactif. Ainsi, il permet de chauffer une pièce bien plus rapidement qu’un chauffage classique.

  • Le coût d’installation de ce système est relativement économique en comparaison à un système de chauffage central. Par ailleurs, il est relativement économe en énergie.

  • Le chauffage à air pulsé permet un gain de place non négligeable dans son logement. En effet, les bouches d’insufflation sont incorporés dans les murs contrairement aux radiateurs qui peuvent compliquer l'ameublement d’une pièce.

  • La possibilité de compatibilté avec une ventilation double-flux, ou une climatisation, peut permettre au système d’être aussi intéressant l’été en cas de forte chaleur.

  • Il est possible de contrôler l’humidité de l’air grâce à l’humidificateur-deshumidificateur.

  • Le système de filtration de l’air permet de retenir la poussière et les acariens. Cette solution est idéale pour les personnes sujettes aux allergies.

  • Une personnalisation de la température de chaque pièce est rendue possible par un système de volets sur les bouches d’insufflation.

Mais également quelques inconvénients…

Le chauffage à air pulsé n’est pas adaptés à tous les logements. Voilà quelques inconvénients de ce système :

  • L’air chaud, plus léger que l’air froid, a tendance à monter vers le plafond. Ainsi, les pièces avec une grande hauteur de plafond ne possèderont pas une température uniforme.

  • Les systèmes de ventilation et de soufflerie peuvent s’avérer bruyants. Pour éviter des nuisances sonores, il est important d’utiliser des amortisseurs du bruit. L’utilisation de ventilateurs de mauvaise qualité est également à proscrire. 

  • Le chauffage à air pulsé demande une importante quantité de gaines d’alimentation. Par conséquent, ce circuit prendra une place conséquente dans les sous-sols des constructions neuves. De plus, son installation dans les logements en rénovation est complexe.

  • La qualité de l’air est dépendante du bon entretien du système. Ainsi, les filtres doivent régulièrement être changés. Il faut également nettoyer les bouches d’aérations tous les ans, et les gaines d’alimentation tous les 5 ans.

 

Le système de chauffage à air pulsé n’a désormais plus de secrets pour vous ! A vous de décider si ce système est adapté à votre logement. Par ailleurs, n’oubliez pas que nos chauffagistes sont à vos côtés en cas de panne ou d’installation de votre système de chauffage.

 

Une remarque ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER