Quelques conseils pour bien tailler sa haie

Quelques conseils pour bien tailler sa haie

 

Simple petite délimitation de votre jardin ou véritable mur végétal, votre haie a besoin de soins tout au long de sa vie, à commencer par la taille régulière de ses branches. Que ce soit pour sa santé ou pour lui donner les dimensions que vous voulez, il vaut mieux avoir quelques bases avant de se lancer à corps perdu dans le taillage de haie.
 

Certains les aiment petites et élégantes, d’autres les préfèrent grandes et fournies, d’autres encore aiment lorsqu’elles sont un peu sauvages et échevelées.

Les haies de jardin, il y en a pour tous les goûts ! Elles délimitent agréablement nos terrains, apportent un peu de fraîcheur et préservent la biodiversité. Mais pour leur permettre de pousser correctement, il faut leur apporter les soins nécessaires. Le traitement le plus régulier à appliquer est une petite coupe, au retour des beaux jours. Attention cependant, une haie reste un végétal qu’il faut traiter avec un peu de délicatesse et lorque vous la taillerez assurez vous d’avoir les bons outils et la bonne méthode.

 

Quel est le matériel nécessaire pour la taille de haie ?

Selon la taille et la variété de vos haies, vous pourrez avoir besoin de différents outils pour la coupe.
 

Bien sûr, dans un premier temps il vous faudra surtout vous protéger à l’aide de gants et peut-être de lunettes de protection, pour vous prémunir des éclats de bois.

Pour celles qui sont déjà robustes, un taille-haie est indispensable pour travailler sur la longueur. Vous aurez également besoin d’un ébrancheur si cette dernière est très haute afin d’atteindre, depuis le sol, les branches éloignées et épaisses. N’hésitez pas à vous munir d’un marche-pied, d’un escabeau ou même d’un petit échafaudage si vos haies sont trop grandes.

Pour les plus petits végétaux, privilégiez plutôt le sécateur ou la cisaille. Ces outils sont également très utiles pour une coupe plus précise et délicate, si vous voulez vous essayer à l’art topiaire*.

 

Les différentes coupes de haie

Selon l’âge mais également selon le style de votre haie, la coupe ne sera pas la même.

Tout d’abord, lors de la croissance de vos plantes, il faudra tailler pour vous assurer que la haie soit bien fournie et que le tronc soit solide. C’est ce qu’on appelle une taille de formation : durant les trois années suivant la plantation des arbres, coupez les nouvelles branches pour limiter la croissance et favoriser la pousse de nouvelles branches.

Vous taillerez alors régulièrement, une fois qu’elle sera bien développée,à la bonne hauteur ou la bonne forme, entre mai et septembre. Quand à la taille dite d’entretien, elle ne se fait qu’une fois par an, après les dernières gelées.
 

Pour finir, si vous préférez les haies libres (c’est à dire plusieurs types d’arbres plantés sur une même ligne), ne négligez pas la taille annuelle d’entretien et adaptez ensuite la coupe selon chaque variété plantée.

 

*Du latin “Ars topiaria”, l’art du paysage, est la capacité à créer formes et représentations en taillant vos végétaux

Si vous avez une remarque ou une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER