Tentative d’effraction sur votre porte

Tentative d’effraction sur votre porte

Arrivés devant la porte de chez vous, votre oeil s’arrête sur ce qui ressemble à des griffures sur le chambranle. Vous réalisez que ce sont des éraflures, probablement car des cambrioleurs ont cherchés à s’introduire chez vous. Que faire lorsqu'on a été victime d’une tentative de cambriolage ?

Ce n’est qu’une fois son palier passé que l’on commence enfin à se détendre. A l’abri des regards et des oreilles malveillantes, on peut enfin se reposer. Arrivés devant votre porte, prêt à vous accorder le repos mérité, votre oeil s’arrête sur ce qui ressemble à des griffures sur le chambranle. A y mieux regarder, vous réalisez que ce sont des éraflures, probablement car des cambrioleurs ont cherchés à s’introduire chez vous. Que faire lorsque qu’on a été victime d’une tentative de cambriolage ?

Installer une nouvelle serrure  

Vérifier les autres accès de son domicile

Une fois rentré chez vous, vérifiez immédiatement les autres entrées et sorties de votre logement (porte de derrière, fenêtres), afin de vous assurer que les cambrioleurs n’ont pas pu pénétrer chez vous.

Si aucun de ces accès n’est ouvert, il y a des chances que les cambrioleurs n’aient pas réussis à rentrer chez vous. Faites un inventaire de vos documents (papiers, chéquiers) ainsi que de vos objets informatique (tablettes, ordinateurs portables, appareils photos..). Si ces appareils ne manquent pas, du fait de leur coût et de leur facilité de transport, il est probable que les malfrats n’aient pas réussis à s’introduire chez vous. Vérifiez alors votre porte, car même si elle a résisté aux assauts, il est probable qu’elle soit abimée ou fracturée, ou que la serrure, les gonds ou le chambranle aient été endommagés.

Si les cambrioleurs se trouvent encore à votre domicile lorsque vous rentrez chez vous, ne cherchez pas à les arrêter vous même ou vous en prendre à eux. Contactez immédiatement la police qui vous indiquera le comportement à adopter.

Contacter la police et son assurance

La priorité est de contacter la police afin de les prévenir de la tentative d’effraction, ce qui vous permettra si nécessaire de faire rembourser vos travaux par votre assurance, mais aussi car cela leur permet d’avoir le plus d’informations possibles. Si les cambrioleurs ont cherché à s’introduire chez vous, il est probable qu’ils aient essayés chez vos voisins aussi, qui ont peut être été moins chanceux. Si votre immeuble est sujet à des cambriolages, prévenez la police mais aussi le syndic de copropriété qui peut faire faire des travaux pour améliorer la sécurité de votre immeuble.

Votre assurance vous demandera probablement de faire constater les dommages subis, ainsi que de faire remplacer votre porte ou votre serrure si elles ont été abîmées. S’il y a eu une tentative d’effraction sur votre porte, il est probable qu’elle ne soit plus aussi solide et qu’elle ne vous protège plus aussi bien. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à prendre une porte blindée afin d’être plus tranquille. Les portes blindées aussi peuvent être fracturés, mais cela pourra prendre plusieurs heures selon les modèles, et il est probable que les voleurs choisissent une cible plus facile. Une porte blindée sera donc dissuasive et plus difficile à ouvrir, c’est le double effet blindage.

Faut-il remplacer sa porte ?

Suite à une tentative d’effraction, votre porte est endommagée et ne vous protège plus autant qu’avant. Contactez un serrurier qui saura vous conseiller sur la porte la plus adaptée à vos besoins et à votre chambranle.

Installer une porte blindée  

Remplacer sa porte par une porte blindée ?

Une porte blindée sera plus résistante qu'un autre type de porte, particulièrement si elle possède des verrous à trois points, voire à cinq ou sept points. Une porte blindée vous protègera efficacement contre des tentatives d'effractions dans le futur, et vous garantira un sécurité optimale. Contactez un serrurier afin d'installer une porte blindée chez vous, car tous les chambranles ne sont pas adaptés aux portes blindées, et il faudra peut être adapter votre pas de porte.

Numéros utiles:

Police: 17

Opposition carte Bancaire : 0 892 705 705

Tags: 
Catégorie: 

J'ai une trace d'effraction (ou au moins des éraflures) sur ma porte, que je n'avais pas avant de partir en vacances. Les cambrioleurs n'ont pas réussi à pénétrer chez moi, mais je commence à m'inquiéter: faut_il que je change de serrure une fois qu'elle a été forcée, ou est ce que je peux garder la même ? est ce que je peux la renforcer ou cela ne suffira pas ?
D'avance merci!

Bonjour Eric, et merci de votre message!

Si les cambrioleurs n'ont pas réussi à pénétrer chez vous c'est probablement car votre serrure ainsi que votre porte les en ont empéchés. Si votre serrure n'a pas été abîmée durant la tentative de cambriolage (difficulté pour tourner la clé dans la porte, difficulté pour introduire la clé dans la serrure ou pour sortir la clé de la serrure), il est probable qu'elle ait bien tenu et qu'elle continue à bien vous protéger.

Il est toujours possible de renforcer sa porte ou sa serrure, notamment en posant des barres anti-effraction, qui renforceront votre porte, et sécuriseront plus votre maison.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un serrurier (idéalement un serrurier que l'on vous aura recommandé afin d'être sur de ne pas vous faire escroquer par un artisan soucieux d'installer une nouvelle serrure sans aucune raison) afin qu'il fasse un diagnostic de votre porte et de sa serrure.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Ayant subie une tentative de cambriolage j'ai appelé dans l'urgence étant un dimanche un serrurier dont le numéro était affiché sur les portes de l'immeuble.
Dans mon "malheur" je me suis faite escroquée en beauté car son intervention m'a couté la bagatelle de 1680 euros ,c'est une honte.

Bonjour Jean, et merci de votre message!

Nous sommes désolés que vous vous soyez fait escroquer de cette manière, et malheureusement votre histoire n'est pas anodine, notamment dans le domaine de la serrurerie, où l'urgence de la situation est amplifiée par le besoin de rentrer chez soi.

Une fois le devis signé, il vous est difficile cependant d'effectuer un recours.

N'hésitez pas à communiquer cette mésaventure à vos proches, qui pourront peut être grâce à cela éviter ces escroqueries.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Hier,samedi en fin d'après-midi,alors que j'étais seule dans mon appartement,j'ai entendu du bruit au niveau de ma serrure;j'ai eu peur et je n'ai pas osé regarder par le "juda"tant j'étais paniquée;au bout d'un moment ,n'entendant plus rien,j'ai regardé et étant donné qu'il n'y avait personne sur mon palier,j'ai ouvert ma porte(la clef était dessus),mais impossible d'ouvrir et je suis restée bloquée dans mon domicile!Je n'ai pas appelé de serrurier ayant peur de la facture,donc j'ai attendu dimanche matin pour faire appel à une entreprise que je connaissais et qui assure une garde le week-end;le serrurier est venu,mais impossible d'ouvrir du palier,il a donc mis la grande echelle pour accéder au 3 eme étage et il est rentré ds l'appartement;la serrure n'a cédé qu'au bout de 2 h(c'est une 5 points)que dois-je faire car il va falloir la remplacer et qui paye(d'apres lui il y a eu tentative d'effraction!dois-je déposer plainte?

Bonjour Mme Borja, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir entendu du bruit au niveau de votre serrure. Vous indiquez que vous ne parveniez plus à ouvrir votre porte d’entrée par la suite, et que le serrurier que vous avez fait intervenir vous a déclaré qu’il y avait eu une tentative d’effraction.

Si vous avez subi une tentative d’effraction à votre domicile, vous devrez en référer à votre assurance qui peut prendre tout ou partie du remplacement de la serrure à sa charge, à condition que vous puissiez lui transmettre le dépôt de plainte effectué au commissariat.

Vous devez donc déposer plainte auprès du commissariat pour tentative d'effraction afin de pouvoir effectuer cette déclaration au niveau de votre assurance.

Cordialement,

Le blog du serrurier.

Bonjour,

Ma porte a été vandalisée. J'étais à l'intérieur de l'appartement, mais les cambrioleurs n'ont pas pus rentrer, ils ont simplement enfoncer la porte, et sont partis lorsqu'ils ont entendu que j'étais là. Cependant, je ne sais pas qui doit porter plainte et qui devra assumer les réparations: est-ce que c'est à moi de porter plainte et de faire marcher mon assurance, ou c'est à mon propriétaire de porter plainte et de faire marcher son assurance ?

Merci d'avance;
Justin

Bonjour Justin, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez été victime d’une tentative d’effraction sur votre porte. Vous indiquez que les cambrioleurs n’ont pas réussi à pénétrer chez vous.

C’est à vous de porter plainte auprès du commissariat, et de faire jouer votre assurance afin de réparer ou remplacer la serrure de votre porte d’entrée.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Bonjour je vous écris pour problème d'effraction à répétition qui s'arrête plus de sale Baraki défoncé la porte d'entrée en bas de l'immeuble .. le chambrol qui es en PVC es foutu mousse charnière foutu plâtre qui soutenait le chambrol troué la police es venu plusieurs fois propriétaire venu et qui en a rien à foutre je c plu quoi faire je serai capable de commettre un meurtre car je suis en grave danger car on la défoncé d'une violence inouïe entre 4-5-6h du matin 2x en 15j ce mois ci en septembre ect sa n'arrête plus le 8 décembre j été réveillée à la rache j retrouvé la porte ouverte et 2 sale rat près mon appartement que dois-je faire !!!!!! La polices à fait PV rien d'autre ...... Je suis à bout ....... Je suis de Belgique ...... Le propriétaire ne fait rien sent foux et refuse de réparé la porte gravement abimé fracturé charnière pété ..... Il se rend complice et ce qui veux dire non à assistance à personne en danger ... Ça va mal finir .... Que dois je faire vraiment !!!!! Merci d'avance

Bonjour M Hajdu, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez des problèmes d’effraction à répétition dans l’appartement ou vous vivez. Vous indiquez vivre en Belgique. Nous vous conseillons de vous tourner vers des structures juridiques plus compétentes que nous pour résoudre votre problème. Il existe en France des permanences juridiques gratuites qui peuvent vous renseigner et vous donner les démarches à effectuer dans votre situation. Il y a forcément des associations ou des aides juridiques qui pourront vous indiquer les démarches à effectuer pour vous sortir de cette situation. N’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie afin de savoir quelles sont les associations qui pourraient vous aider. Cordialement, Le blog du serrurier

Bonjour, j'ai était absente deux jours je me suis séparé de mon ex donc j'avais changé la cerure il ma fraturé la porte et fait sauté ma poignet et un côté de la porte à reussi à rentré actuellement ma porte reste ouverte tous le monde peut rentré. Et il a fracturé la porte principale de mon immeuble donc à changé le barillet. Es que l'assurance va prendre en charge mon changement de porte qui est basic en qualité tous les appartements dans mon immeuble ont pas une porte blindé. Et mon agence compte sur mon assurance. Je me pause des questions je ne sais pas si j'ai eu des vols car c'est tous en dessus dessous trop le bordel. Bref merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Alaphilippe, et merci de votre message! Vous indiquez que votre ex ami a fracturé la porte d’entrée de chez vous, ainsi que celle de la porte d’entrée de l’immeuble. Tout d’abord, la loi 89 462 (définissant les rapports locatifs) indique que le locataire doit: “c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;” (Article 7) Ainsi, vous aviez fait l’effort de remplacer la serrure, ce qui signifie que vous n’êtes pas responsable du comportement de votre ex ami. Ce dernier est rentré en fracturant la porte, et le remplacement sera donc à la charge du propriétaire. La porte d’entrée de votre immeuble concerne le syndic de copropriété. Vous n’êtes pas responsable des agissements de quelqu’un que vous ne souhaitez plus voir. Ce n’est donc pas à vous d’intervenir là non plus. Le syndic peut chercher à prendre des mesures judiciaires contre votre ex ami, mais cela ne doit pas vous concerner. Votre agence n’a pas à attendre de retour de votre assurance, comme indiqué selon l’article 7 de la loi 89 462. De plus, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que : “Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires : 1. Il assure le clos et le couvert.” (Article 2) Ainsi, votre agence est dans l’obligation de vous fournir un logement avec une entrée pouvant ouvrir et fermer, sans mettre votre sécurité en danger. Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre agence en indiquant ces points. Le recommandé a une valeur légale. Enfin, au vu de votre situation, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’avocats. Si vous ne connaissez pas d’avocats, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies. Vous pourrez y rencontrer des avocats qui vous indiqueront les démarches à effectuer pour votre porte d’entrée, ainsi que le moyen de se protéger si votre ex ami cherchait à revenir dans votre logement. De plus, il arrive que les agences immobilières ne comprennent pas nécessairement l’urgence d’une situation, et vous renvoient la balle afin que vous contactiez votre assurance. Une lettre d’avocat lié au courrier recommandé pourra accélérer ce processus. N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions. Très cordialement, Le blog du serrurier

Bonjour, merci beaucoup pour toute ses informations j'y vois plus clair et ça me rassure juste concernant mon agence il prennent en charge la porte du bas mais pour la mienne il faut que je fasse marché mon assurance. Et que j'appelle un menuisier pour la remplacé mon assurance prend en charge. Donc pour éviter toutes complications avec, mon agence. Je fais se qu'il faut après je payerai rien. Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Bien cordialement

Bonjour ma belle mère c est fait fracturer sa porte fenêtre en journée elle a porté plainte et fait venir un spécialiste pour essayer de la fermer avant les travaux . Ma question est ce que c est à elle de payer l intervention ou à l assurance et comment ça ce passe pour l expère ? J attend votre reponse avec impatience merci

Bonjour M.Sauvourel, merci pour votre message !

La porte de votre belle-mère a été fracturée et vous souhaitez savoir si c’est à elle ou à son assurance de prendre en charge l’intervention du serrurier permettant de fermer la porte le temps qu’elle soit définitivement remplacée.
L’assurance multirisques couvre généralement la réparation d’une porte en cas d’effraction. Cependant, il ne faut pas oublier de déclarer l’effraction et le vol à son assurance, après avoir porté plainte au commissariat, en joignant le récépticé de la plainte par courrier recommandé dans les deux jours ouvrables suivant l’incident.
Concernant la réparation temporaire, elle n’est malheureusement pas couverte par votre assurance car elle ne concerne pas la réparation définitive du dommage causé.
Un expert peut être mandaté par votre assureur pour examiner votre porte et établir un devis pour le remboursement, néanmoins le serrurier attestera de la raison du remplacement de la porte ou de la serrure sur le devis qu’il vous présentera, ce qui pourra certifier qu’il s’agit bien d’une effraction. Nous vous recommandons également de prendre des photos des dommages avant que la moindre réparation ne soit effectuée.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Que faire pour un judas rayé?

Bonjour Hadrien,

Si votre judas est inutilisable, vous pouvez le remplacer par un nouveau. Vous pouvez effectuer l’opération vous-même ou faire appel à un professionnel.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble appartenant à un seul propriétaire. J'habite en centre-ville et la porte d'entrée de l'immeuble a été fracturée plusieurs fois. La première fois, le propriétaire a fait venir une connaissance pour réparer la porte, or celle-ci a été à nouveau fracturée quelques semaines plus tard. Cela fait des mois que mon partenaire et moi vivons dans cet immeuble avec la porte d'entrée toujours ouverte à n'importe qui. Finalement la semaine dernière nous avons eu une grosse frayeur : l'appartement voisin du nôtre a été cambriolé par trois hommes cagoulés, alors qu'une locataire Airbnb était présente. Nous avons appelé la police après l'avoir entendue crier et avons témoigné auprès des inspecteurs. J'ai désormais très peur que nous soyons à nouveau victimes de ce type d'agissement. Le propriétaire est à l'étranger pendant ces vacances mais je veux qu'il change la porte d'entrée de l'immeuble dès son retour. Le problème, c'est qu'il me semble qu'il préfère appeler des connaissances pour les travaux plutôt que des entreprises réellement compétentes (sûrement pour bénéficier d'un coût réduit). Je me demande comment je pourrais le contraindre à engager à une entreprise reconnue et si je devrais faire appel à mon assurance pour qu'il passe par un circuit légal.
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Solène et merci pour votre message.

Le remplacement de cette porte dans les règles de l’art incombe en effet au propriétaire de l’immeuble. Compte tenu des antécédents, vous devez lui envoyer une mise en demeure pour non-exécution des travaux, par lettre recommandée avec accusé de réception. Dressez l’historique des incidents dans ce courrier indispensable à toute action en justice ultérieure.

S’il ne répond pas dans un délai de deux mois ou si la solution mise en œuvre ne vous parait pas adéquate, vous devrez alors saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal d’instance.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour nous nous somme fait cambrioler il y’a 2 mois ! Un serrurier et venue sécuriser la porte en attendant le changement nous devons partir bientôt et nous avons peur que sa recommence car un simple cou de pied et la porte s’ouvre comment faire pour ce protéger ?

Bonjour Oceane et merci pour votre message !

Une porte qui s’ouvre facilement par un simple coup de pied est un problème majeur pour votre sécurité. Dans le cas où vous n’auriez pas encore changé la serrure, faites-le sans attendre. N’hésitez pas à ajouter d’autres dispositifs pour renforcer votre sécurité et celle de votre maison en votre absence. Si vous disposez d’un bon budget, un système de vidéosurveillance à distance vous permettra de garder un œil sur votre maison. L’installation d’une caméra vidéo et d’un projecteur de sécurité ont également un effet dissuasif. Vous pourrez également investir dans les poignées de sécurité, les serrures multipoints pour renforcer la fermeture de la porte.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER