Recherche d'une fuite d'eau
Auteur : Sabine
Avec 15 années d'expérience dans la direction d'une entreprise de bâtiment spécialisée dans le dépannage, j'ai été confrontée a tous types de situations, probables et improbables. Je suis ravie de partager avec vous aujourd'hui mon expérience et je souhaite, par le biais de mes connaissances, vous aider à percevoir ce métier sous un angle nouveau, en toute confiance.

Recherche d'une fuite d'eau

Parfois visible, une fuite d'eau peut aussi ne pas l’être pour vous. Vous apprenez une mauvaise nouvelle par votre voisin qui vient vous voir un beau jour, surement agacé, car il a des infiltrations d’eau qui viennent de chez vous. Dans ce cas il faut effectuer ce qu'on appelle "la recherche d'une fuite d'eau".

Déjà, si votre voisin constate les dégâts, il est certain qu'il s'agit d'une fuite d'eau. Mieux vaut ne pas paniquer mais commencer tout de suite à gérer le problème. L'attente pourra conduire aux dégâts considérables mais aussi une fuite augmentera votre consommation d’eau et donc votre facture.

Cette fuite peut venir de votre cuisine, de votre salle de bains, de vos WC, des canalisations…

La première chose à faire est de contacter votre compagnie d’assurance afin de signaler cette fuite. Votre assureur vous demandera alors de faire appel à un plombier afin qu’il effectue une « recherche de fuite » qui permettra de déterminer l’origine du problème et de faire les réparations.

Les plombiers sont équipés d’appareillages permettant de déterminer le taux d’humidité autrement dit des détecteurs de fuite. Malgré ces équipements très efficaces, si la fuite est cachée dans une installation encastrée, il n’y a pas d’autres solutions que de casser le mur, le carrelage, le coffrage…enfin casser pour dégager l’accès. Dans ce cas, la recherche de fuite devient « approfondie » et dure bien plus longtemps sans compter la remise en état.

Il s'avère parfois que votre tuyauterie est tellement ancienne qu'il s'agit de plusieurs fuites d'eau en même temps. Dans ce cas, la recherche et les travaux de réparation peuvent prendre entre quelques jours et une-deux semaines selon l'état général de plomberie et le carrelage à remettre une fois le travail est effectué. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER