Black Friday et électroménager : quelques chiffres

Black Friday et électroménager : quelques chiffres

Le coup d’envoi des achats de fin d’année est donné : c’est le Black Friday ! Toutes les marques se mettent à faire des promotions et on en profite pour faire quelques bonnes affaires juste avant les fêtes de fin d’année, surtout pour les achats les plus coûteux comme l’électroménager ! Ou peut-être se montrer plus responsable ?

 

Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

Tout d’abord, une petite page d’histoire… Publicitaire.

Le Black Friday est un terme né dans les années 50 aux États-Unis et désigne le lendemain de Thanksgiving durant lequel de grandes soldes sont organisées. Ce vendredi noir renvoyait initialement au trafic surchargé de ce jour de soldes puis s’est peu à peu mué une dénomination plus positive.

 

L’événement étant lié à une fête typiquement américaine et canadienne, il n’a pas la même ampleur en France où les premières enseignes à l’exporter ne le font qu’en 2014. Cependant le vendredi noir connaît un vrai succès sur Internet.

Historiquement, le Black Friday était plutôt réservé aux soldes en boutique tandis que le lundi suivant, appelé Cyber monday (cyber lundi), était dédié aux soldes sur les plateformes en ligne. Mais puisqu’en France cette habitude des démarques de fin novembre est beaucoup moins traditionnelle qu’outre-Atlantique et se fait surtout en ligne, le Black Friday et le Cyber monday se confondent en une seule et même occasion de faire des bonnes affaires.

 

Le Black Friday 2017

 

L’année dernière, le Black Friday a généré plus de 2 milliards d’euros rien que pour la plateforme Amazon.

En France, plus de 15 millions d’acheteurs profitent de l’occasion pour commencer à faire leurs cadeaux de Noël ou simplement effectuer l’achat pour lequel ils ont économisé tout en profitant d’une réduction.

 

Le panier moyen des français était alors d’environs 118€, ce qui est encore loin du panier moyen des américains qui n’hésitent pas à voir les choses en grand : plus de 380$ d’achat !

Les femmes semblent profiter beaucoup plus que les hommes de l’opération car elles représentent 62% des acheteurs durant cette période. Il est également étonnant de remarquer qu’en cette année 2017, les acheteurs étaient majoritairement âgé de 25 à 34 ans (29% des acheteurs) ou de 18 à 24 ans (22% des acheteurs). Rien de très étonnant si l’on se souvient bien qu’en France on préfère de loin commander en ligne.

 

Et dans tout ça, l’électronique et la téléphonie sont la seconde grande catégorie d’achats, juste derrière la mode et les accessoires ! Le Black Friday est donc l’occasion pour beaucoup de remplacer leur lave-linge, leur frigo ou leur four.

 

Contrer le Black Friday, c’est possible ?

 

Bien sûr, cette course aux bonnes affaires encourage la surconsommation et se change ainsi en une catastrophe écologique. Puisque l’on remplace par du neuf, on envoie à la poubelle ce qui pourrait être recyclé et la livraison de tous ces achats génère une pollution conséquente.

 

Voilà pourquoi en 2017, un lever de bouclier contre Black Friday a vu le jour. La fédération ENVIE, précurseur de l’économie circulaire, a fait entendre sa voix l’année dernière en organisant des ateliers pour sensibiliser les français à une consommation plus responsable lors de portes ouvertes organisées en même temps que ces grandes soldes.

L’organisation met également en place le Green Friday pour inciter les consommateurs de l’hexagone à envisager autrement leur consommation sans les culpabiliser et en se faisant toujours plaisir !

 

Alors avant de vous jeter sur les derniers promos de ce week-end pour remplacer votre vieux frigo, peut-être trouverez-vous votre bonheur à petit prix tout en recyclant vos déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ? Qu’en dites-vous ?

 

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