Canalisations gelées ? La solution !

Canalisations gelées ? La solution !

En cette fraîche matinée hivernale, vous ouvrez votre robinet d’eau mais aucune goutte d’eau n’en sort. Vous faîtes sûrement face au gel de l’une de vos canalisations. En dehors du déconfort pratique de cette privation d’eau, cette situation peut également avoir de graves conséquences pour votre tuyauterie. Heureusement, MesDépanneurs.fr est là pour aider à régler ce problème ! 

Réparer une fuite de canalisation   

Localisez la zone à dégeler 

En dessous de 0°, vos canalisations risquent de geler. La probabilité de ce désagrément augmente si vous n’effectuez pas la vidange de votre tuyauterie avant le début de l’hiver. Il est également conseillé d’en effectuer l’isolation

Si vous n’avez pas la patience d’attendre la hausse des températures, et le rétablissement de votre circuit d’eau, voici la marche à suivre :

La première chose à faire est de vous rendre chez votre voisin afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une coupure d’eau générale. Si ce dernier n’a aucun problème, il vous faudra localiser le tuyau impacté par le gel.

Les canalisations extérieures sont les plus sujettes au gel, mais les tuyaux dans les armoires ou près d’ouvertures peuvent également être endommagés. La formation de givre autour d’un tuyau est le principal indice visible. Toutefois, si vous ne décelez aucune trace de givre, passez vos mains le long de votre installation afin d’en identifier l’endroit le plus froid. Vérifiez bien l’ensemble de votre tuyauterie avant de débuter le dégivrage. 

Rechercher une fuite simple   

Fermez le robinet général d’arrivée d’eau

Il est primordiale de fermer le robinet général d’arrivée d’eau avant toute intervention pour éviter tout risque d'inondation. En effet, il est tout à fait possible que la glace ait fissuré ou cassé votre canalisation. Si c’est le cas, une fois cette dernière dégelée, l’eau circulera de nouveau, et c’est l’inondation assurée. Toutefois, n’oubliez pas de laisser ouvert le robinet le plus près de la portion de tuyauterie gelée. Ainsi, une fois décongelée, l’eau pourra s’écouler tranquillement.

Dégeler ses canalisations

Il existe plusieurs manières de dégeler sa tuyauterie :

  • Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la partie du tuyau givrée. Evitez de rester immobile sur un seul point en privilégiant des allers-retours à quelques centimètres de la section visée.

  • Vous pouvez également utiliser un radiateur soufflant.

  • Des linges humidifiés à l’eau chaude peuvent aussi être disposés sur la tuyauterie glacée. Une bouillotte peut également faire l’affaire.

Par contre, l’usage d’un chalumeau ou pistolet à air chaud est à proscrire. En dehors de l’évident risque d’incendie, ces appareils peuvent grandement endommager votre installation.

Rechercher une fuite encastrée   

Dernières vérifications

Une fois votre tuyau dégelé, vérifiez  l’état de l’ensemble de votre circuit afin de déceler une éventuelle fuite. Si l’un de vos tuyau est endommagé, appelez immédiatement un plombier. 

Par ailleurs, afin de s’assurer de n’avoir aucune fuite, fermez l’ensemble de vos robinets et relevez le chiffre inscrit sur votre compteur d’eau avant d’aller dormir. Au réveil, effectuez un second relevé. Dans le cas où l’index de consommation a augmenté, une fuite est présente sur votre réseau de canalisation. 

Vous êtes maintenant prêt à combattre les effets du froid sur vos canalisations ! En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos plombiers.

 

Pour laisser un témoignage ou poser une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER