Les différents mécanismes de vos bouteilles de gaz

Les différents mécanismes de vos bouteilles de gaz

Vous avez des bouteilles de gaz à votre domicile. Les bonbonnes de gaz butane et propane doivent être stockées de façon précise et méticuleuse, et il faut faire attention à leur entretien et au bon fonctionnement de leur mécanismes. Quels sont les mécanismes les plus importants de vos bouteilles de gaz ?

Le gaz en bouteille vous permet de chauffer des installations domestiques (butane pour une gazinière ou un chauffe eau par exemple) ou des installations extérieures (propane pour alimenter un barbecue ou un parasol chauffant).

Chacune de ces bouteilles a des conditions de stockage et d’utilisation particulière, mais les mécanismes des bonbonnes de gaz se doivent de fonctionner parfaitement afin d’éviter toute fuite ou panne de vos installations. Certaines règles d’entretien vous permettront de pouvoir utiliser vos bonbonnes en toute sécurité.

 

Le détendeur de votre bouteille de gaz

Le bouchon de votre bouteille de gaz est nommé le détendeur. Il permet de faire varier la pression du gaz dans votre bonbonne afin qu’il sorte par le tuyau de raccordement en toute sécurité. Le gaz est en effet stocké à une pression bien plus élevée à l’intérieur de la bouteille que lorsqu’il sort par le tuyau de raccordement, le détendeur permet donc sa sortie en toute sécurité.

Le détendeur de votre bonbonne n’est pas le même selon que vous utilisez du butane ou du propane, vous ne pouvez donc pas changer un détendeur par un autre trouvé sur une bouteille. De même, le détendeur sera différent selon le poids de la bonbonne.

L’entretien du détendeur est très simple, il suffit de vous assurer qu’il est bien relié à la bonbonne et qu’aucun élément ne le bouche. Le bouton situé sur le dessus du détendeur doit bien fonctionner afin de laisser passer le gaz lorsqu’il est libéré de sa bonbonne. Enfin, vérifiez que le détendeur et le tuyau de raccordement de votre bouteille sont bien connectés.

 

Le tuyau de raccordement de votre bonbonne de gaz

Le tuyau de raccordement est relié entre le détendeur d’une part et une installation fonctionnant au gaz d’autre part. Ce tuyau permet de conduire le gaz utilisé (butane ou propane) en toute sécurité, à condition qu’il ne soit pas percé.

Il existe deux modèles de tuyau de raccordement :

-le tube souple avec collier de serrage à utiliser avec tétine, qui ne doit cependant pas être utilisé avec certains appareils, et qui a une durée de vie de 5 ans.

-le tuyau flexible avec embout mécanique (sans tétine), qui peut être utilisé avec tous les appareils, ainsi qu’avec les bouteilles de gaz propane ou butane. Ce tuyau a une durée de vie de 10 ans.

Le seul entretien nécessaire est de vérifier de temps en temps que votre tuyau n’est pas percé, et qu’il n’y a pas de fuite de gaz. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour cela, qui se mettra à faire des bulles si votre tuyau est percé.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pa sà nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Je suis en voyage au Guatemala avec mon bateau, et j'ai fait remplir dans une station service ma bouteille de gaz Type USA. Cette manipulation est courante sur le continent Américain. je viens de constater que lorsque je secoue la bouteille un bruit métallique raisonne à l'intérieur de la bouteille et émet de légères vibrations au niveau du robinet. Je n'avais jamais constaté ce phénomène auparavant après remplissage. Avez vous une idée sur la cause de ce phénomène. Cordialement. CDumas

Bonjour M Dumas, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous venez de remplir vos bouteilles de gaz type USA pour l’utilisation du gaz sur votre bateau. Vous précisez que vous entendez un bruit désormais dans votre bouteille de gaz.

Il est interdit, du moins en France, pour un particulier de transvaser ou re-remplir une bouteille de gaz. Pour cette raison, le remplissage des bouteilles se fait en centre habilité (en station service dans votre cas), ou l’on aurait du vous proposer de remplacer la bonbonne de gaz aussi.

Si vous avez un doute sur le bon état de votre bouteille, n’hésitez pas à vous rendre dans la station service afin d’avoir des informations si en effet cette manipulation est courante aux USA.

En cas de doute, nous vous conseillons de cesser d’utiliser cette bouteille de gaz et de la faire remplacer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER