Propane, Butane : Particularités et différences

Propane, Butane : Particularités et différences

Vous avez des installations fonctionnant au gaz chez vous, mais toutes ne fonctionnent pas au même. Un parasol extérieur chauffant ne sera pas alimenté par le même gaz qu’une cuisinière. Les bouteilles de gaz propane et butane vous permettent d’alimenter certaines installations de votre domicile. Quelles gaz utiliser pour quelles installations, et quelles sont leurs différences ?

 

Quelle bouteille utiliser pour vos installations ?

Les installations extérieures

Pour alimenter vos installations extérieures, il est nécessaire d’utiliser du gaz propane. Le propane est adapté aux installations extérieures car il résiste très bien au froid (jusqu’à -44°C), ce qui permet de stocker vos bouteilles à l’extérieur. Les bouteilles de propane doivent de toute manière être stockées à l’extérieur, et ne peuvent être rangées à l’intérieur de votre domicile.

 

Les installations à l’intérieur de votre domicile

Il faudra utiliser du gaz butane pour les installations au sein de votre domicile. Ce gaz ne résiste pas aux températures basses, il va donc se vaporiser aux alentours de 0°C, raison pour laquelle il doit être stocké dans des conditions particulières (pièce bien ventilée, non située en cave ou en sous sol, sans matières inflammables à proximité) à l’intérieur de votre domicile.

 

Différence entre gaz butane et propane

Il existe plusieurs différences entre le propane et le butane, au niveau de leur utilisation mais aussi au niveau de leur entretien.

Le gaz butane s’utilise en intérieur, et ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 0°C. Son stockage doit être fait dans une pièce bien ventilée, non située en sous sol et la bouteille doit être installée de façon verticale. Ce gaz est utilisé pour faire fonctionner une gazinière ou un chauffe eau notamment. En cas de température négative, vous ne pourrez plus utiliser le butane. Il vous faudra attendre que les températures remontent, et votre bouteille fonctionnera de nouveau normalement.

De plus, contrairement au propane, le butane ne se trouve qu’en bouteille, et non pas en citerne.

Le propane s’utilise pour les installations fonctionnant au gaz situées à l’extérieur. Les bouteilles de propane servent à alimenter barbecue, réchauds ou parasols chauffants. Il peut être exposé à des températures allant jusqu’à -44°C, ce qui permet son utilisation et son stockage à l’extérieur de votre domicile. Le rangement des bouteilles de gaz propane se fait exclusivement à l’extérieur de votre domicile. Cette norme est dû à l’arrêté du 2 août 1977  relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible. L’arrêté du 2 août 1997, notamment les articles 15 et 18, définissent les règles de stockage des bouteilles de gaz de propane et de butane.

 

Points communs entre butane et propane

Les désavantages du butane et du propane concernent leurs tarifs, qui s’ils sont équivalent l’un envers l’autre, restent plus élevé que le prix du gaz naturel (méthane). Il est difficile de faire faire plusieurs devis concernant l’approvisionnement en propane, le marché étant peu transparent.

Ces deux gaz étant inodores, un ajout odorant a été fait afin de se rendre compte à l’odeur en cas de fuite de gaz.

Cependant, ces deux gaz en bouteille vous permettront de ne pas craindre de coupure d’énergie durant l’hiver, puisque votre approvisionnement sera déjà sur place.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

peut on utiliser un détendeur butane pour une bouteille propane et vis-versa?

MERCI

Bonjour M. Touarhoat et merci pour votre message !
Il n'est pas possible d'utilser le même détendeur pour deux bouteilles avec des gaz différents. Il existe justemnet des formats différents en fonction du gaz.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER