Stockage et sécurité du gaz bouteille

Stockage et sécurité du gaz bouteille

Vous avez des bouteilles de gaz reliées à votre domicile. Il existe des normes particulières encadrant l’installation de vos bouteilles de gaz, que ce soit du butane ou du propane. Chacun de ces gaz a des propriétés particulières, qui définissent leurs utilisations et l’endroit de leur stockage. Quelles sont ces normes, et comment stocker vos bonbonnes de gaz ?

Les bouteilles de gaz sont composées de butane ou de propane. Notre chaudière au gaz va être reliée par des circuits de canalisation enterrées. Le gaz ainsi amené à notre domicile est naturel, puisqu’il s’agit du méthane. Le méthane est le gaz naturel apporté à notre domicile via les canalisations. Le propane et le butane étant stocké dans des bonbonnes de gaz, il est normal de revenir sur leur stockage et les règles de sécurité qui s’appliquent à leur utilisation.

 

Installer une chaudière  

La différence entre gaz propane et butane

Ces deux gaz vont tous deux vous permettre d’alimenter certaines de vos installations. Il existe cependant des différences entre eux, bien qu’ils soient tous deux des gaz GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

-Le butane reprend sa forme gazeuse à 0°C, alors que le propane est moins sensible aux variations de température, et se regazéifie à environ -40°C.

Cette résistance aux variations de température explique que le gaz propane soit plus utilisé à l’extérieur, notamment pour faire fonctionner un barbecue.

-Le propane en bouteille possède une pression augmentant très rapidement, ce qui explique que son stockage dans votre domicile soit interdit. Les bonbonnes de propane doivent donc être stockées à l’extérieur, idéalement dans un abri de jardin.

 

Réparer une panne de chaudière  

Comment stocker vos bouteilles de gaz

Plusieurs critères sont à respecter lors de l’installation de vos bonbonnes, que ce soit du butane ou du propane.

-Ne jamais fumer lors de la manipulation des bonbonnes, ni à proximité

-Les bouteilles doivent être en position debout, dans un local propre et bien ventilé.

-Ne pas mettre à proximité des bonbonnes de gaz des matières inflammables

-Les bouteilles de gaz propane doivent être constamment stockées à l’extérieur de votre domicile

-Ne pas stocker vos bonbonnes de gaz, qu’elles soient vides ou pleines dans une cave ou un sous sol.

-Ne pas laisser vos bouteilles à la portée des enfants

 

Souscrire un contrat d'entretien de chauffage  

Les gestes à ne jamais faire avec une bouteille de gaz

Certaines précautions sont à ne pas prendre à la légère lorsque vous manipulez vos bonbonnes de gaz. Malgré leur sécurité et leur conditionnement, ces bouteilles restent dangereuses et ne sont pas à mettre à la portée de toutes les mains.

-N’essayez jamais de remplir une bouteille de gaz avec la fin d’une autre. Le remplissage des bonbonnes doit être fait par un fournisseur agréé.

-En cas de fuite sur votre bouteille, n’approchez jamais de flamme afin de déceler l’origine de la fuite, pour des raisons évidentes de sécurité. Vous pourrez enduire les jonctions de la bonbonne de gaz d’eau savonneuse, qui se mettra à faire des bulles en cas de fuite.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

une bouteille de gaz butane à moitié remplie qui n'a pas été utilisée depuis plus d'un an est-elle dangereuse ?
Merci

Bonjour M Lartigue, et merci de votre message! Vous indiquez que une de vos bouteilles de gaz butane est ouverte, mais que vous ne l’avez pas utilisée depuis près d’un an. Tant que le stockage de votre bouteille de gaz butane est fait en respectant les caractéristiques lié à ce moyen de chauffage, vous pouvez utiliser cette bouteille pour vos besoins. Le détendeur sur les bouteilles de gaz butane ne dure lui qu’entre 5 et 10ans, alors que la bouteille peut durer plus longtemps. Si votre bouteille de butane était bien stockée (local propre, bien ventilé, pas de flammes), il n’y a pas de raison pour ne pas l’utiliser. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement Le blog du chauffagiste

Actuellement, j'ai une petite bouteille de gaz dans la cuisine pour alimenter la cuisinière à gaz. Je veux déplacer la bouteille de gaz à l'extérieur dans un abri. Pour ce faire, j'ai besoin d'étendre la conduite de gaz (tube ou tuyau de cuivre?). Si j'utilise un tuyau de cuivre, les devis que je reçois sont de 400 euros ou plus. Comme ce prix est ridicule, je veux utiliser du felexitube ou similaire, mais je ne trouve aucun tube de plus de 2 mètres. Comment est-ce que je fais ces connexions où la bouteille doit être installée environ 4 mètres plus loin dans un abri. Puis-je avoir les tuyaux spécialement fabriqués? Je vous remercie

Bonjour M. Frieslaar et merci pour votre message !

Vous souhaitez raccorder une bouteille de gaz à votre cuisinière sans utiliser de tuyaux en cuivre.

Il existe des tuyaux flexibles en PVC beaucoup moins chers que ceux en cuivre. Renseignez-vous pour vous assurer qu’ils sont adaptés à votre installation et qu’ils peuvent être installés en toute sécurité.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER