Avantage et désavantage d'une chaudière au gaz propane

Avantage et désavantage d'une chaudière au gaz propane

Les chaudières au gaz propane permettent un chauffage au gaz même lorsque votre domicile n'est pas relié au gaz naturel. Vous pouvez de cette façon profiter de bénéfices du gaz pour votre chauffage, votre eau chaude ainsi que pour la cuisson de vos aliments. Les chaudières au gaz propane nécessitent une alimentation en gaz, apporté par des camions citernes.

 

Les avantages de la chaudière au gaz propane

Votre chaudière fonctionnant grâce au gaz propane présent dans une cuve à votre domicile, vous ne subirez pas de coupure de chauffage en cas de panne ou d'incidents sur le réseau gazier. Vous serez ainsi maître de votre consommation et de l'alimentation de votre chaudière.

Les chaudières au gaz propane sont moins chers à l'achat que les modèles au fioul, et ont un bon rendement ainsi qu'une grande facilité de chauffe.

Les nombreuses normes de sécurité nécessaires à l'approvisionnement en gaz propane assurent un fonctionnement en toute sécurité dès lors que l'entretien et les consignes d'utilisation sont respectées.

Le gaz propane résiste de plus aux basses températures, pouvant rester utilisable malgré des températures allant jusqu'à -40°C.

 

Les désavantages d'une chaudière au gaz propane

Les chaudières au gaz propane sont installées lorsque le domicile n'est pas relié au gaz naturel, qui reste moins cher.

Elles nécessitent de plus l'installation d'une cuve afin de stocker le gaz propane qui vous sera livré par camion citerne. Il faut donc prévoir la possibilité pour le camion de s'approcher suffisamment de la cuve afin de la remplir. L'installation d'une chaudière au gaz propane est donc plus contraignante qu'un autre modèle, ne nécessitant des installations qu'à l'intérieur de votre domicile.

La chaudière au gaz propane a des coûts de fonctionnement assez élevés, puisque le prix du gaz propane est plus élevé que le gaz naturel, et que l'entretien nécessaire comporte aussi l'entretien de la cuve de propane.

La cuve est la plupart du temps louée à un fournisseur, et nécessite donc de payer chaque mois ou à l'année pour son utilisation.

Enfin, ce modèle dégage des émissions de CO2, contrairement à un modèle électrique.

 

L’installation d’une chaudière au gaz propane permet donc de bénéficier du chauffage au gaz pour son domicile sans être relié au gaz naturel. Si vous décidez d’installer cet équipement chez vous, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts liés à l’installation et la location de votre cuve, ainsi que son nettoyage et son entretien.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER