Comment faire un double de vos clés (même si vous les avez perdues)

Comment faire un double de vos clés (même si vous les avez perdues)

En tant que locataire, il peut arriver que vous ayez besoin d’une copie supplémentaire de vos clés. Vous partez en vacances et souhaitez confier des clés à un ami ? Votre conjoint emménage enfin chez vous ? Vos enfants ont grandi et vous leur confiez de nouvelles responsabilités ? Comment faire dans ce cas pour faire un double de clés ?

 

Il est recommandé aux bailleurs de fournir au moins 2 jeux de clés au locataire. Il n’y a cependant aucune obligation légale de les fournir. Si vous en avez besoin, nous vous conseillons de les demander à votre propriétaire pour régler ce problème à l’amiable. Néanmoins, si pour une raison ou une autre, celui-ci refuse, vous devrez vous en charger vous-même.

Fourniture et pose d'un cylindre européen standard  

Les clés protégées ou non protégées

Lorsque vous faites un double de vos clés, celles-ci peuvent être protégées juridiquement. Pour les rendre plus sécurisées, ces clés nécessitent une carte de propriété pour être reproduites. Cette carte sert à prouver au serrurier que la clé vous appartient bien et que vous avez l’autorisation de la reproduire. Vous devrez donc impérativement vous munir de la carte de propriété lorsque vous faites un double de clé.

Reproduire une clé non-protégée

Les clés non-protégées au contraire sont plus simple à reproduire, vous n’avez besoin d’aucune autorisation pour en faire une copie. En revanche, cela se fait au détriment de la sécurité de votre porte. En effet, n’importe quelle personne pourra reproduire votre clé en ayant accès à celle-ci.

La reproduction d’une clé

Pour créer une copie de votre clé, le serrurier réalisera un moulage de la clé. Il utilisera ce moulage pour fabriquer une nouvelle clé identique. Cette méthode est la plus utilisée de par sa simplicité. Elle nécessite cependant d’avoir la clé à disposition. Elle n’est donc pas possible si vous avez perdu votre clé.

Heureusement, il existe d’autres moyens de récupérer une clé si vous avez perdu la vôtre. 

Vous pouvez tout simplement changer la serrure. En effet, si votre clé est perdue, rien ne vous en empêche. De plus, le risque que quelqu’un s’introduise dans votre logement avec la clé perdue disparaît.

Malgré tout, si la situation le demande, il est possible de fabriquer une nouvelle clé à partir d’une serrure. Pour cela, un serrurier devra démonter la serrure de votre porte. Vous vous retrouvez donc avec une porte qui ne ferme pas. Une solution a n’utiliser qu’en dernier recours donc.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER