Faire des travaux chez soi grâce au crédit d’impôts

Faire des travaux chez soi grâce au crédit d’impôts

L’été approche, et vous profitez de cette période afin de faire faire des travaux chez vous. De l’installation de la climatisation à une piscine dans votre jardin, la limite n’est que financière. C’est par contre une limite importante. Saviez vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts afin de faire faire les travaux chez vous ?

Qu’est ce que le crédit d’impôts ?

Des crédits d’impôts existent afin de réduire votre facture, lorsque les travaux à faire et les pièces sont choisies sous certaines conditions. En effet, le crédit d’impôts dénommé Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique vous permet de vous faire rembourser une partie des travaux de votre domicile principal. Vous pouvez bénéficier deux fois de ce crédit, si vous l’avez utilisé pour votre résidence principale puis avez déménagé. Dans ce cas deux crédits d‘impôts peuvent vous être attribués.

Dans quel cas utiliser un crédit d'impôts ?

Les crédits d’impôts, notamment le CITE (Crédit d’impôts pour la Transition Energétique) sont disponibles dans certains cas, pour les travaux visant à l’amélioration énergétique de votre domicile.
Ainsi, des travaux concernant votre installation de chauffage vous permettront de percevoir cette aide, si vous respectez bien les détails de ce crédit.

En effet, seule l’installation de chaudière à condensation, de chaudière à micro-cogénération Gaz ou d’appareil de régulation de chauffage* vous permettront de bénéficier du crédit d’impôts.

L’installation de nouveaux radiateurs ou de tout autre appareil émetteur de chauffage ne vous permet pas de bénéficier du crédit d’impôt. Ils sont considérés comme accessoire de l’installation de chauffage.
Des travaux concernant l’isolation thermique de votre domicile ou d’équipement utilisant comme source d’énergie une énergie renouvelable vous permettront de bénéficier aussi de ce crédit.

L’installation de certaines pompes à chaleur spécifiques permet aussi de bénéficier du crédit d’impôts.

Installation de l'appareil de chauffage

Du fait de la particularité de ce crédit, il est nécessaire que l’entreprise qui vous installe l’appareil de chauffage l’identifie bien et le désigne bien sur la facture, et indique son prix.

Les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable et les pompes à chaleur spécifiques, ouvrant droit au crédit d’impôt, sont limitativement énumérés et doivent répondre à des critères de performance très précis.

*http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulai...

 

Vous avez des questions ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Je suis toujours surpris à quel point les crédits d'impôts ont un impact sur la consommation des ménages qui vont investir dans des systèmes de chauffages, des panneaux photovoltaïques, ... En réalité ce sont les fournisseurs de ces matériaux qui vont engranger cette aubaine donner par l'état, ou plutôt par nos impôts. La réelle économie est d'abord celle qui vous fais économiser efficacement de l'énergie et qui n'a pas besoin de crédit d'impôts pour être rentable. Ceci dit si il y a un crédit d'impôt ce n'est pas négligeable et c'est bon à prendre!

Bonjour Boris, et merci de votre message!

En effet, la réelle économie est de pouvoir maîtriser les dépenses d'énergie de son domicile, avec ou sans crédit d'impots. Cependant, c'est un bon coup de pouce pour commencer à équiper son intérieur, et effectuer des économies d'énergies selon l'équipement mis en place.

De plus, le crédit d'impôts vous permet de commencer des travaux que vous n'auriez peut être pas fait en d'autre circonstances, et l'appareil installé va rapidement vous permettre de faire des économies d'énergies. Ainsi, vous ferez des économies d'énergies, vos factures diminueront tout en équipant votre intérieur. Gagnant-Gagnant-Gagnant en somme !

Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr

Oui vous avez raison, je m'intéresse de près à l'isolation par l'extérieur, méthode qui semble allier les différents avantages.
Une bonne isolation permet d'éviter les pertes de chaleur, et de baisser ses factures de chauffage!

Bonjour je suis domicilier dans le 04 et ma maison et plein sud et je voudrais savoir si je met une clim dans la maison je peux prétendre avoir une aide sur le crédit impôts a je ne c pas si c important nous sommes dans un logement handicape pour mon mari merci d avance Mme Cherchour

Bonjour Mme Cherchour, et merci de votre message!

Le crédit d’impôts vous permet de vous faire rembourser une partie des travaux réalisés pour améliorer votre consommation énergétique.

Un appareil de climatisation, à moins d’être relié à une pompe à chaleur (certains modèles seulement permettent de bénéficier de ce crédit) ne vous permet pas de bénéficier forcément du crédit d’impôts.

Les appareils de climatisation réversibles ne bénéficient plus du crédit d’impôts depuis le 1er janvier 2009.

Les pompes à chaleur air/air permettant un effet de climatisation ne bénéficient plus eux aussi du crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2009.

Nous vous invitons à contacter votre bailleur si vous êtes locataire, voire votre mairie afin de savoir quels sont les dispositions auxquelles vous avez droit au vu de la situation de votre mari.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER