Les différents modèles d’adoucisseur

Les différents modèles d’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau permet d’atténuer  la dureté de votre eau. En effet, cet appareil filtre votre eau afin d’en réduire le taux de calcaire. Il est bien connu que le calcaire détériore l’ensemble de vos appareils électroménagers et vos canalisations. De plus, à fortes doses, le calcaire est mauvais pour la santé. Cet article a pour objectifs de vous montrer les différents modèles d'adoucisseur sur le marché. 

Réparer une fuite sur votre tuyauterie  

Les adoucisseurs à résine

L’adoucisseur à résine est le plus fréquemment utilisé. 

Fonctionnement

L’adoucisseur à résine purifie l’eau grâce à une résine contenant des capteurs d’ions sodium. Une fois intégré à votre circuit de canalisation, les ions magnésium et calcium contenus dans votre eau vont être remplacés par des ions sodium. L’eau dure se transforme ainsi en eau douce.

Les différents modèles

Il existe 5 type d’adoucisseurs à résine :

  1. L’adoucisseur à capteur de dureté : Cet appareil vous permet de contrôler le taux de dureté de votre eau en plus de la transformer. Il présente l’avantage de consommer moins de sel, et de rejeter moins d’eau.

 

  1. L’adoucisseur automatique : Cet appareil fonctionne de façon autonome. Une fois installé, plus besoin de s’en occuper.

 

  1. L’adoucisseur manuel : Cet appareil  nécessite un réglage manuel de la dureté de l’eau. Il est donc préconisé pour des utilisateurs avertis. Il permet un suivi précis de la qualité de son eau, mais est contraignant dans son utilisation

 

  1. L’adoucisseur semi-automatique : Cet appareil est quasiment entièrement automatisé. Seul la régénération de la résine est manuelle. 

 

Réparer une fuite de lavabo  

Les adoucisseurs au CO2

Moins utilisé que l’adoucisseur à résine ,le principal avantage de l’adoucisseur à CO2 est qu’il n’ajoute pas du sodium dans votre eau.

Fonctionnement

Du CO2 est injecté dans votre eau de façon proportionnel à son débit. Au contact du CO2, le calcaire est transformé en bicarbonate soluble dans l’eau. Par conséquent, des bouteilles de CO2 doivent être installées sur vos canalisations. C’est pour cette raison que son coût d’achat est plus élevé.

Cet appareil ne nécessite aucun entretien, aucune régénération de résine ou sel. De plus, il vous évite toute surconsommation d’eau.

Rechercher une fuite  

Prix des adoucisseurs

Les prix varient d’un modèle et d’un constructeur à un autre. La capacité de remplissage est aussi à un facteur à prendre en compte. Par ailleurs, la pose de l’appareil doit être effectué par un professionnel. En effet, un adoucisseur mal installé peut présenter un risque sanitaire en raison de la nocivité de l’éventuelle nocivité de l’eau.

Le prix des appareils varie entre 400 euros et 3 000 euros selon la gamme choisie. Les adoucisseurs à résine sonts moins chers ques les adoucisseurs à CO2. De plus, ces derniers nécessitent de remplacer régulièrement les bouteilles de CO2. Toutefois, ils sont plus performant et ne demandent aucun entretien. Ils représentent donc un investissement plus économique sur le long terme.

Voilà, vous voilà désormais expert en adoucisseur d’eau ! Il ne vous reste plus qu'à choisir le matériel de votre choix !

Besoin de plus d'explications ? MesDépanneurs.fr vous répond ! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER