Partenaire de la MAIF
Les astuces magiques pour nettoyer son tapis

Les astuces magiques pour nettoyer son tapis

Taches coriaces, couleurs ternies ou accumulation de poussière, nos tapis et moquettes méritent d’être bichonnés de temps en temps. Et heureusement pour nous, il existe quelques secrets de grand-mère très efficaces avant de devoir se résoudre au nettoyage à sec.

Marqués par les meubles, foulés par les chaussures et souvent emplacements privilégiés pour la sieste de nos animaux de compagnie, les tapis et moquettes de la maison ont souvent la vie dure. Ils accumulent la poussière, les cheveux, les odeurs et sont parfois les victimes collatérales d’un verre renversé, ce qui rend leur entretien au mieux pénible, au pire coûteux.

Voilà pourtant quelques astuces presque magiques pour venir à bout des odeurs et des taches.

 

Quelques précautions avant de commencer

Pensez à toujours tester votre préparation sur un coin du tapis pour vous assurer qu’elle ne l’abîmera pas. Vérifiez également la composition du tapis, certains sont lavables en machine.

Passez l’aspirateur sur le tapis ou la moquette avant de nettoyer pour éviter que la poussière n’interfère avec votre mélange actif. De même, ne versez pas le produit directement sur le tapis mais imbibez-en un chiffon (de préférence blanc plutôt que coloré) et tamponnez l’endroit à traiter.

Enfin, pour le séchage ne frottez pas ! Laissez sécher à l’air libre, ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

 

Le bicarbonate de soude, l’ami de vos tapis

Connu pour ses nombreuses vertus dans l’entretien et l’assainissement de votre domicile, le bicarbonate est aussi un précieux allié si vous cherchez à redonner de l’éclat aux couleurs de votre tapis et effacer les taches.

Pour les taches, imbibez la zone d’eau gazeuse avec une éponge et laissez sécher une demie-heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude et passez l’aspirateur.

Pour les couleurs ternes, utilisez une brosse saupoudrée au bicarbonate et frottez le tapis que vous aurez humidifié au préalable. Laissez sécher et passez l’aspirateur.

 

Une infusion d’épluchures de pommes de terre pour nettoyer

Aussi improbable que cette astuce puisse sembler, voilà comment des épluchures de pommes de terre peuvent vous permettre de nettoyer votre tapis.

Faites infuser des épluchures dans de l’eau bouillante. À l’aide d’une éponge, tamponnez votre tapis de cette solution, laissez agir quelques heures et rincez avec de l’eau claire et un chiffon. Évitez de passer sur votre tapis pendant qu’il sèche.

 

Le vinaigre blanc comme détachant

Pour les taches de graisse en particulier, le vinaigre blanc peut vous aider à détacher votre tapis.

Sur un chiffon propre, versez le vinaigre et frottez la tache en commençant par les bords pour éviter qu’elle ne s’étende. Laissez agir envions quinze minutes puis passez un mélange d’eau et de liquide vaisselle que vous aurez fait mousser en le battant. Frottez à nouveau la tache à l’aide d’une brosse cette fois puis rincez à l’eau claire, essuyez avec un chiffon et laissez sécher votre tapis.

 

Les utilisations méconnues de la vodka

Ce n’est pas une blague, la vodka peut réellement être utilisée pour entretenir votre tapis. Elle assainit et désodorise même les fragrances les plus âcres comme celle du tabac.

Vaporisez de la vodka sur votre moquette ou votre tapis et laissez sécher à l’air libre. Les bactéries n’y résisteront pas et cela ne laisse aucune odeur.

Pour les taches résultant d’un malheureux dérangement gastro entérique (nous penserons ici à nos amis les chats et leurs boules de poils), souvent accompagnées de leur délicat parfum, humidifiez avec de la vodka puis frottez avec une brosse avant de tamponner pour absorber tout.

 

Si vous avez une question ou une astuce , n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER