Les WC japonais

Les WC japonais

Le Japon est une destination qui fait rêver beaucoup de monde, pour son histoire, sa tradition culinaire ou ses paysages. Mais le Japon nous fournit aussi un appareil très apprécié des consommateurs, qui se développe de plus en plus dans les pays européens, adopté par les technophiles ou les adeptes du confort moderne : les WC japonais.

 

Histoire des WC au pays du soleil levant

Les premières toilettes japonaises apparaissent environ 300 ans avant Jésus Christ, principalement par le biais des toilettes sèches. Il faudra environ 1000 ans, et la période Nara pour que se démocratise les évacuations d’eaux usées. Les abattants et autres toilettes japonaises telles que nous les connaissons sont encore loin, mais la recherche du bien être et de la propreté est déjà présente, puisqu’il faudra attendre le XIVème siècle pour voir arriver les systèmes d’égouts en France, à titre de comparaison.

Le Japon est connu pour ses traditions de poésie, et le Haiku, genre de sonnet japonais n’y fait pas exception. Tous les thèmes peuvent être abordés, et par conséquent les WC japonais aussi :

“A taper la porte

et à entendre "Entrez"

je m'enfuis”

(senryū, forme de Haiku drôle ou cynique, créé lors d’un concours organisé par une marque de sanitaire japonaise).

 

Les WC japonais possèdent même leur univers fantastique, notamment avec Hanako san, le fantôme des toilettes japonaises. Ce fantôme est un Yurei, un esprit revenant vengeur, souvent décrit comme occupant la troisième cabine du troisième étage des toilettes des filles. Ce fantôme, lorsqu’il est provoqué, s’en prend aux occupants et les entraîne au fond des toilettes.

 

Dès le début du 20ème siècle les toilettes et urinoirs occidentaux apparaissent au Japon, mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que se développent au Japon les modèles de WC occidentaux comportant des toilettes à chasse d’eau, suite à l’occupation américaine. De là à dire que les américains apportent leur problème et la solution, il n’y a qu’un pas.

 

Le début des toilettes japonaises utilisant les jets d’eau arrive au début des années 1980, avec l’apparition d’un modèle de la marque TOTO. Ces modèles sont très rapidement prisés par les japonais, et s’installent peu à peu dans la plupart des logements.

 

Fonctionnalités basiques du WC japonais

La toilette japonaise complète offre deux options basiques, garantissant l’hygiène et le bien être des utilisateurs. Chaque modèle propose le lavage par jet d’eau, ainsi que le séchage de l’intimité de l’utilisateur. Ces deux particularités sont donc présentes sur tous les modèles, mais une toilette japonaise complète vous proposera d’autres caractéristiques.

 

Les différentes particularités du WC japonais

Plusieurs options vous seront proposés selon le modèle que vous choisirez. Vous pourrez ainsi choisir d’agrémenter votre WC japonais de siège chauffant, d’ouverture et de fermeture automatique de l’abattant des WC.. Certains modèles proposent d’avoir les mécanismes de commande sur l’abattant de vos toilettes, d’autres se présentent sur un panneau de commande au mur.

 

Deux modèles de toilettes japonaises se distinguent, par leur prix et leur fonctionnalités : Le bloc complet et l’abattant de WC japonais.

 

Le bloc complet de WC japonais

Le modèle complet nécessite, si vous désirez l’installer chez vous, de déposer complètement vos toilettes. Ce modèle sera donc plus cher à installer, et son prix à l’unité sera aussi plus élevé que celui d’un modèle traditionnel. Il comprend donc le bloc WC, la réservoir de chasse d’eau ainsi que l’abattant des WC. Il vous assurera un confort et une hygiène idéale, et vous pourrez choisir plusieurs options tel que les diodes lumineuses, l’ouverture et la fermeture automatique de la cuvette ainsi des options de massage ou d’ajustement des jets d’eau par exemple.

 

Abattant de WC japonais

Cette installation est moins compliquée et moins chère que celle du WC japonais complet. Vous pouvez installer votre abattant japonais sur votre modèle de toilette standard. Il faudra ensuite le connecter à l’arrivée d’eau, ainsi qu’à une prise électrique afin de pouvoir l’utiliser. Vous pourrez ensuite utiliser les fonctionnalités, moins exhaustives que celle d’une toilette japonaise complète, grâce aux boutons de commandes présent sur votre abattant japonais.

 

Les tarifs des différents équipements

Si vous décidez de remplacer votre toilette par un WC japonais, il vous faudra compter au moins 500 euros pour un modèle minimaliste, mais environ 1300 euros pour une marque reconnue. Vous pourrez trouver par contre des abattants japonais à partir de 150 euros dans les commerces, mais il faudra compter environ le double pour des modèles disposant de plusieurs spécificités (variation de la température de l’eau par exemple).

Tags: 
Catégorie: 

BOnjour, j'ai acheté un abattant WC japonais coway,
Après 2 aller retour au sav il est de nouveau en panne, il ne s'allume plus. Il a fonctionné 2 mois.
Le vendeur fait le mort évidemment. Ou pourrais je l'emmener à réparer ?
Merci pour votre aide.

Bonjour Romain, et merci de votre message! Vous indiquez que vous souhaitez faire réparer votre WC japonais. Nous vous conseillons, comme vous l'avez fait, de contacter le vendeur ou vous avez acheté vos toilettes. De plus, l'assurance ou la garantie doivent encore jouer sur vos WC japonais. Il existe des magasins d'achat et de réparation dédiés à ces modèles, et nous vous conseillons de vous rapprocher de l'un d'eux, en vous aidant des avis de clients. Cordialement, Le blog du plombier

Panne de fonctionnement. Pouvez vous réparer un abattant japonais USPA 7035 ou me renseigner sur un SAV en région parisienne
Je vous remercie d une réponse
Queffelec

Bonjour M. Queffelec, merci pour votre message !

Vous recherchez un abattant pour WC japonais.
Malheureusement, aucun de nos prestataires ne peut fournir ce genre de pièce. Ils n’interviennent pas sur ces modèles de WC et nous ne pouvons pas vous recommander de SAV avec la certitude de vous envoyer vers des professionnels qualifiés.
Nous espérons que vos démarches aboutiront.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai fait l'achat il y a trois d'un abattant VCLEAN-L4 de chez V&B. Il vient de tomber en panne et n'est plus sous garantie. J'ai l'impression que la panne vient de la sécurité sur la résistance de chauffage de l'eau. Sauriez vous me dire s'il y a un dépanneur agréé sur Toulouse car je ne trouve pas.

Bonjour M. ou Mme. Lemoine et merci pour votre message !
Nous ne connaissons malheureusement pas de prestataires pour ce type de services à Toulouse. 
Nous publions tout de même votre commentaire au cas où un internaute toulousain aurait une réponse.
Bonne chance dans vos recherches !
Cordialement,
L'équipe MesDépaneurs.fr

Bonjour
J'ai acheté un coway BA13 (abattant de WC japonais la buse projetant l'eau ne fonctionne plus ou puis je le faire réparer ?) Pourriez vous me le réparer?

Bonjour, et merci de votre message !

Vous souhaitez réparer votre abattant de WC japonais.

Malheureusement, aucun de nos prestataires n’effectuent ce type d’intervention. Il existe des magasins dédiés à ce type d’appareil. Ces derniers seront plus à même d’effectuer les réparations. Toutefois, nous ne pouvons pas vous en recommander sans la certitude de vous envoyer vers professionnelles compétents.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER