Partenaire de la MAIF
Réparer une fuite de joint de robinet

Réparer une fuite de joint de robinet

Vous avez une fuite au niveau de votre robinet, et vous ne savez pas comment la réparer ? La fuite peut provenir d’un problème de canalisation, d’un problème de  robinet défectueux ou des joints. La fuite des joints de robinet peut être réparée en les remplaçant, mais comment les atteindre ? Nous vous guidons étape par étape pour remplacer les joints de vos robinets.

Si la fuite provient bien des joints de vos têtes de robinets, il faudra pouvoir accéder à ce mécanisme. Tant que l’eau fuira, vos factures d’eau augmenteront et du calcaire va se déposer sur vos installations. Il est donc important de réparer ou remplacer rapidement vos joint de robinets.

 

Remplacer les joints de robinets

 

-Vous devrez tout d’abord fermer l’eau avant de commencer les réparations.

-Ouvrir les robinets pour les vider de l’eau restante.

-Nous vous conseillons de fermer la bonde de votre lavabo, afin que les écrous ou les vis ne tombent pas dans le siphon

-Vous devrez ensuite dévisser les croisillons des poignées, afin d’avoir accès aux vis de fixation. Les croisillons sont les petites pastilles de couleur présent pour indiquer l’eau froide et l’eau chaude. Il faut les soulever afin d’avoir accès aux vis à retirer.

-Vous n’aurez plus qu’à enlever l’écrou de la tête de robinet, et vous aurez accès aux joints à remplacer.

-Il ne vous reste plus qu’à remonter votre robinet étape par étape, en vérifiant bien que vous avez replacé chaque élément.

 

La fuite ne provient pas des joints

 

Si vos joints n’étaient pas défectueux, mais simplement entartrés, vous n’êtes pas obligés de les remplacer, mais vous pouvez simplement appliquer du vinaigre blanc afin de les détartrer.

 

La fuite de votre robinet peut parfois provenir d’un jeu au niveau de la base. Si celui ci a beaucoup bougé cela peut déplacer les joints situés dans les têtes de robinets, votre robinet fuira. Une mauvaise étanchéité peut aussi provoquer ce genre de panne.

 

Si vous avez un robinet mitigeur, vous devrez là aussi retirer le croisillon au niveau du levier. Une fois le levier retiré, vous n’aurez plus qu’à ôter la cartouche de votre mitigeur et la remplacer par une cartouche fonctionnelle.

 

Si votre robinet continue de fuire, il faudra alors faire appel à un plombier qui pourra déterminer l’origine de l’écoulement, et vous proposer une réparation ou un remplacement qui vous conviendront.

 

Une fuite de robinet, même infime, augmentera considérablement votre consommation d’eau, et c’est pourquoi il est important de réparer tout écoulement que vous pouvez remarquer. Un joint abîmé, défectueux ou simplement mal positionné pourra vous créer des problèmes et augmenter vos factures d’eau, voire créer un dégâts des eaux chez vous ou chez vos voisins. Ainsi, pour éviter les conséquences d’une fuite d’eau chez vous, il est important de s’assurer que vos joints de robinets sont en bon état, et de les remplacer le cas échéant.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,

Votre article sur les fuites de joints de robinets est très intéressant.
Cependant, vous ne donner aucun conseil sur comment éviter les fuites d'eau ou autres, cela est dommage pour les amateurs de plomberie car l'importance est dans la prévention. Bien installer le joint du robinet permet d'éviter les fuites d'eau futures !
Vos conseils pour remplacer les joints de robinet sont intéressants, et permettent de mieux comprendre comment entretenir les joints de robinets, ou les remplacer.

Bonjour Albert, et merci de votre message! Les fuites dues au joints de robinets sont peu fréquentes, mais peuvent tout de même créer des fuites ou des dégâts des eaux. La prévention, de bien vérifier qu'il n'y a pas de goutte à goutte sur ses robinets, pas d'eau qui s'écoule le long du robinet ou simplement qu'il ne continue pas de couler lorsqu'il est fermé, permet de prévenir les fuites. Remplacer correctement le joint du robinet permet d'éviter des fuites d'eau, et donc de faire des économies. Cordialement, Le blog du plombier
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER