Panneaux photovoltaïques : résistent-ils à une mauvaise météo ?

timer

Lecture 1 min

Publié le

par Alexandre

Panneau solaire endommagé suite aux intempéries et à la mauvaise météo
Panneau solaire endommagé suite aux intempéries et à la mauvaise météo

Si les beaux jours n'exposent les panneaux solaires à aucun risque en particulier, en est-il de même pour les journées moins agréables ? Grêle, vent violent, neige, orage... ces épisodes météorologiques constituent-ils des menaces pour vos installations photovoltaïques ? Réponse !

 

Des dispositifs conçus pour résister aux intempéries...

Les panneaux solaires sont étudiés et fabriqués pour résister à tous types d'épisodes météorologiques, comme le froid, la pluie, la neige, le grésil et la grêle. Pour ce qui est des précipitations, les fabricants testent, ainsi, la résistance de leurs produits aux impacts, avec des boules de glace de différents diamètres, propulsées jusqu'à 140 km/h sur le verre trempé borosilicaté qui les constitue.

Pour ce qui est du vent, tout est mis en œuvre, dès l'installation dans des zones de moindre pression, pour que les panneaux "conservent leur position sur [la] toiture ou leur implantation dans le sol", explique MyPower (Engie). Ainsi, ces derniers peuvent être installés en couplage de rangées, réduisant, notamment, le basculement / soulèvement.

Sachez aussi que les modules solaires n'attirent, intrinsèquement, pas la foudre. Ce qui n'empêche pas que certains de leurs composants électriques (onduleur...) puissent être touchés, par des surintensités dans le réseau, dues à la foudre.

Enfin, les panneaux commercialisés sont, en outre, soumis à différentes normes de sécurité, comme la CEI 61215, la CEI 61646 ou la CEI 61730.


Vous faites face à une panne électrique ? Faites vite inspecter votre installation par un expert MesDépanneurs.fr !

>> Il me faut un électricien maintenant 


La précision de Léa, électricienne à Paris 8è (75)
 
 
La réglementation impose d'installer un parafoudre, pour préserver les systèmes photovoltaïques des effets de la foudre.”

... mais loin d'être à l'abri de sérieux ravages, en cas de météo violente

Dans les cas les plus extrêmes, les épisodes météorologiques pluvieux ou venteux ont, toutefois, raison des installations de panneaux solaires photovoltaïques. Aucun système n'est à l'abri... Pensez, alors, que certains risques climatiques peuvent être considérés comme des sinistres par les assureurs. Parmi tous, "la grêle [sur panneaux photovoltaïques, ndlr.] est le sinistre le plus répertorié", illustre l'installateur Nouvel R Energie.

 


😮 Le saviez-vous ? L'efficacité des panneaux solaires peut tomber à 25 % par temps nuageux, et à 10 % en cas de pluie.


 

Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Illustration principale : Bill Mead (Unsplash)

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes