Problèmes récurrents avec vos toilettes

Problèmes récurrents avec vos toilettes

Au-delà des WC bouchés, vous pouvez rencontrer d’autres problèmes liés à vos toilettes. Un petit aperçu des causes principales qui peuvent expliquer le problème des WC : une fuite, un dépôt de calcaire, un dysfonctionnement du mécanisme d'une chasse d'eau...

 

Réparer une fuite de vos WC  

Fuite de WC

Le problème le plus courant : vos WC fuient. La fuite d’eau est à l’origine d’une grande augmentation de la consommation d’eau. Ceci a une répercussion sur votre facture. Il est parfois difficile de détecter si vos toilettes coulent (sauf si votre voisin vient vous voir en indiquant que la fuite provient de votre salle de bain). Toutefois, certains signes peuvent vous aiguiller. Par exemple, si vous entendez que vos toilettes émettent des sons nuisibles, cela est principalement dû à un dysfonctionnement du flotteur de vos WC.
 

Installer des WC  

Dépôt de calcaire. 

Vous vous apercevez que le niveau d’eau dans vos toilettes est trop élevé par rapport à son niveau normal. Cela est dû à un dépôt de calcaire qui entraine une accumulation de ce dernier dans le réservoir d’eau. Le moyen le plus simple d’identifier le dépôt de calcaire est de vérifier à l’intérieur du réservoir. Vous y trouverez peut être une substance brunâtre.

 

Déboucher votre WC  

Dysfonctionnement du mécanisme de la chasse d'eau. 

Troisième problème très répandu : vous enfoncez le bouton pour actionner le mécanisme de la chasse d’eau, mais ce dernier a une réaction plus lente que d’habitude ou la chasse d’eau ne s’arrête plus de couler ce qui occasionne une perte d’eau importante. Vous avez donc un problème dans le mécanisme. Certaines de ses pièces peuvent être dégradées et empêcher le bon fonctionnement du mécanisme ce qui entraine une mauvaise évacuation.

D’après le centre d’information sur l’eau, une chasse d’eau qui fuit représente 25 litres d’eau de perdu par heure soit 220 mètres carrés par an.  Pour lutter contre cela, les plombiers préconisent d’entretenir ses toilettes régulièrement afin de minimiser les futurs problèmes que vous serez amené à gérer.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous les demander en laissant vos commentaires sous cet article. 

 

 

Tags: 
#wc  #fuite  #plombier 
Catégorie: 

J'ai eu beaucoup de problèmes avec ma dernière toilette. J'ai finalement décidé à acheter une nouvelle toilette. Je vous recommande à utiliser les services d'un plombier pour tels projets. C'est un projet qui doit être fait par un professionnel.

L'évacuation de l'eau lorsqu'on tire la chasse d'eau ne se fait pas bien. A quoi cela est du ? et que peut-on faire ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour M Bernat, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème d’évacuation d’eau dans vos toilettes, lorsque vous tirez la chasse.

Vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes concernant l’évacuation de l’eau dans vos toilettes.

Il est possible que l’eau remonte jusqu’au bord de votre cuvette, auquel cas vous avez probablement un bouchon dans vos toilettes, empêchant l’évacuation d’eau.

Il est possible que votre chasse d’eau ne libère pas suffisamment d’eau lors du tirage, et il vous faudra alors régler votre flotteur afin que plus d’eau puisse se libérer lorsque vous tirez la chasse. Cela peut être du à un réglage du flotteur, mais aussi à un entartrage du mécanisme dans le réservoir de vos toilettes.

Il est aussi possible que votre problème de chasse d’eau vienne du mécanisme de remplissage de votre WC, au niveau de votre robinet flotteur.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, Mon propriétaire à changé les wc il y a 3 mois suite à une fuite importante, et ne trouvant plus les pieces ,il a finalement mis des wc economiques; tout a bien fonctionné au début, mais il y a quelque temps, la chasse d'eau se déclenchait toute seule de temps en temps, au final petite fuite dans la cuvette...j'ai demonté nettoyé reservoir et pieces au vinaigre, ca n'a rien changé, ce qui est bizarre c'est que lorsque je devisse le bouchon et jenleve le capot du reservoir la fuite diminue...j'ai egalement remarqué sous le le bouchon de la chasse un embout gris qui était devissé legerement... je l'ai vissé a fond et la fuite a encore diminuée..., pour l'instant, les wc n'ont plus de capot, le bouchon de la chasse est vissé et revissé tous les jours au 3/4 , l'embout gris en dessous n'a plus l'air de bouger; je coupe regulierement l'eau ou alors je dois encore tirer la chasse pour arreter la fuite mais celle ci revient regulieremnt, ...mon proprietaire ne veut rien savoir et m'a gentiment envoyé me demmerd..donc . si vous avez une solution ou une idée je suis preneuse..!!! Merci d'avance !!

Bonjour Zuppy, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir remplacé vos WC il y a trois mois par un modèle économique. Vous indiquez subir une fuite sur vos nouveaux WC depuis, et avoir démonté et nettoyé toutes les mécanismes de vos toilettes. Vous indiquez que la fuite s’écoule dans la cuvette de vos WC, et que vous ne parvenez à la réduire ou à la stopper lorsque vous vissez ou réglez le mécanisme de la chasse d’eau (bouton de la chasse d’eau).

Il est très probable que votre fuite soit simplement située sur la cloche ou sur le joint d’étanchéité de votre réservoir de toilette. La fuite s’écoulerait bien dans la cuvette, et les mécanismes de la chasse d’eau auraient une influence sur votre fuite. En tirant la chasse d'eau, vous stoppez bien la fuite, puisque il n’y a plus d’eau à évacuer dans la cuvette, tant que le réservoir des WC n’est pas rempli.

Nous vous conseillons de vérifier le réglage de ces deux mécanismes, et au besoin de les remplacer.

Cordialement

L’équipe du blog du plombier

Bonjour! Ma chasse d'eau se remplissait tres le lentement du coup j'ai démonté mon robinet flotteur et l'ai detartré. Lors du remontage, a l'ouverture du robinet d'arrivée d'eau, rien ne se passe. Du coup j'ai regardé a nouveau et ai constaté que la membrane du flotteur est dechirée. Pensez-vous que mon problème puisse venir de la membrane ou dois-je changer carrement le robinet flotteur? Merci d'avance!

Bonjour Sylvie, et merci de votre message!

Vous indiquez que la membrane de votre robinet flotteur est déchirée.

Il est possible de ne remplacer que la membrane de votre flotteur, et pas le mécanisme entier du robinet flotteur de vos WC. Remplacer cette membrane devrait vous permettre de remplir votre réservoir de toilette.

Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre robinet d’arrivée d’eau soit entartré. Nous vous conseillons alors de le dévisser et de la faire tremper dans une solution de vinaigre blanc afin de le détartrer.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,

j'ai une chasse d'eau à double bouton poussoir. Celui-ci est relié à un câble, qui est dans une petite gaine. Or il m'est impossible d'actionner la chasse d'eau car le câble semble bloqué dans la gaine. j'ai essayé de le faire à la main est le câble est très dur. Le mécanisme du bouton poussoir n'est donc plus assez fort pour pousser le câble dans la gaine. Avez vous une solution . Merci d'avance. Bien cordialement.

Bonjour M Dubois, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une chasse d’eau à double bouton. Vous indiquez que les boutons ne permettent plus d’actionner le mécanisme du flotteur déclenchant la chasse d’eau.

ll est possible que du calcaire se soit collé peu à peu au mécanisme de votre flotteur, et empêche désormais son bon fonctionnement. Vous pouvez, après avoir coupé l’arrivée d’eau de vos toilettes, démonter le mécanisme du flotteur, et le nettoyer à l’aide de vinaigre blanc, voire le faire tremper dans cette solution si le mécanisme est vraiment envahi par le calcaire. Après l’avoir nettoyé correctement, vous pourrez le ré installer, et vérifier son fonctionnement.

Si cela ne suffit pas, ou si le problème ne provient pas du calcaire, vous pouvez simplement changer le mécanisme de votre chasse d’eau. Vous pouvez trouver un mécanisme à double bouton dans les grands surfaces du bricolage.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonsoir,
Je loue depuis début juillet un appartement dans lequel je n'ai emménagé que depuis quelques jours. À mon arrivée je me suis aperçu que les toilettes avaient une fuite d'eau, je l'ai donc immédiatement signalé au prioritaire. Lors de l'état des lieux ce dernier m'avait informé que les wc avaient tendance à avoir une fuite. La fuite devant avoir débuté avant le début de mon installation je rechigne à l'idée de payer une facture d'eau risquant d'être salée et pour une consommation pour laquelle je ne suis en aucun cas responsable !
Puis je obtenir de mon propriétaire qu'il en prenne au moins une partie à sa charge ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Bonjour Laura, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’il y a une fuite d’eau sur les toilettes de l’appartement que vous venez de louer. Vous indiquez que votre propriétaire vous l’a indiqué lors de l’état des lieux.

La fuite des toilettes est elle indiquée sur l’état des lieux ? Si oui, le propriétaire devait ou s’engager à la réparer, ou faire toute autre proposition vous convenant pour que vous preniez ces travaux à charge:

“Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ;” (Article 6 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989)

Si la fuite n’était pas indiquée sur l’état des lieux, tout dépendrait alors de l’origine de la fuite. Une fuite du joint ou du robinet d’arrivée d’eau serait à votre charge, alors que toute fuite lié à la vétusté ou à une malfaçon serait à la charge du propriétaire:

“Le locataire est obligé :

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ensuite, vous ne payez votre consommation d’eau qu’à partir de la date de votre entrée dans le logement. La consommation d’eau du locataire précédent, due à son utilisation ou à une fuite, ne peut vous être imputée.

Vous ne pouvez cependant attendre de la part de votre propriétaire qu’il prenne à sa charge une partie de votre consommation d’eau, ces charges sont à la charge du locataire.

Cordialement

Le blog du plombier

notre toilette 2 ans si on ne prête pas attention la chasse ne s'arrête pas complètement continuer de couler, d'où cela peut-il venir ? nous avons l'eau très calcaire un lien merci de votre répons.;

Bonjour M Mercey, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chasse d’eau n’arrête pas de couler dans la cuvette. Vous indiquez avoir de l’eau très calcaire.

Il est très possible que le calcaire ait entartré le joint d’étanchéité situéé au fond de votre réservoir de toilette. Le tartre peut empêcher le joint de se fermer correctement, et donc laisser passer l’eau dans votre cuvette.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude afin d’enlever le calcaire de votre joint.

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour ,j ai un probleme d 'evacuation d eau usées j ai limpression qu'il ny a pas asez de debit du coup le papier a du mal a partir deplus j'ai remarqué que lorsrqu'on tire la chasse l 'eau ne jaillit pas de la partie avant est ce normal merci

Bonjour M Lambolez, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’il n’y a pas assez de pression d’eau dans vos WC, et que cela ne permet pas d’évacuer tous les déchets.

Nous vous conseillons de régler le flotteur de vos WC, afin d’augmenter le volume d’eau dans votre réservoir de WC. De cette façon, le volume tiré à chaque chasse d’eau sera plus important.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que, après avoir tirer la chasse d'eau, il y a un écoulement par le trop plein. Celui-ci est de courte durée car le robinet s'est bien coupé. J'ai réglé le robinet flotteur avec la petite vis mais le problème revient au bout d'une semaine. Je précise que le robinet flotteur a été changé il y a six mois par un professionnel.

Merci pour vos conseils.

Bonjour Adn, et merci de votre message! Vous indiquez que de l’eau s’écoule par le trop plein de vos WC. En cas de trop plein dans vos WC, il faut régler le flotteur afin qu’il laisse entrer moins d’eau dans le réservoir des WC. Il est possible que vous ayez un problème de pression dans vos conduits, qui déreglerait peu à peu l’arrivée dans vos WC. Vous pouvez installer un réducteur de pression en amont du robinet, si le problème venait de la pression. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,
Je viens de mettre en service un WC suspendu GROHE de type RAPID SL équipé d'un système de chasse GD2.
En pressant le poussoir de chasse, l'eau ne descend qu'à très faible vitesse, ne créant ainsi aucun effet de chasse.
Quel réglage ai-je oublié ? sur quel élément dois-je intervenir ?
Vous remerciant

Bonjour M.Lacroix, Vous venez d’installer un WC suspendu et vous avez remarqué que l’évacuation de l’eau se fait difficilement. Votre installation étant neuve, il peut s’agir d’un problème de ventilation. Le tuyau d’évacuation devrait être doté d’une ventilation primaire pour permettre un bon passage de l’eau, si ce n’est pas le cas il faudra en installer une. Il se peut également que votre chasse ne soit pas assez remplie par rapport à la largeur du fond de vos WC. Plus le fond des toilettes est large, plus l’installation demande un grand volume d’eau pour évacuer correctement. Vérifiez que le réservoir de votre chasse soit assez plein et réglez la hauteur du flotteur si la quantité ne vous semble pas suffisante. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour, depuis 2 semaines lorsque qu'on tire la chasse d'eau le niveau de l'eau ne revient pas au niveau habituel, et ça fait un bruit de glou glou lorsque ça s évacue. Est ce bouché ?? D'où peut venir le problème et que dois je faire pour y remédier.
J'attends avec impatience de vos nouvelles. Merci

Bonjour Gaëlle, Vous avez un problème dans l’évacuation de l’eau de vos WC, l’eau ne retrouve pas un niveau habituel et fait du bruit lorsque vous tirez la chasse. Effectivement, si le niveau d’eau dans vos toilettes ne remonte pas, il s’agit d’un engorgement de vos canalisations provoquant un effet de siphonnage, ce qui empêche l’air de bien circuler dans vos canalisations. Dans un premier temps, essayez de savoir à quel niveau de la canalisation se trouve le bouchon. Vous pourrez alors essayer de le détruire avec du déboucheur ou l’utilisation d’un furet. Attention, les déboucheurs chimiques peuvent endommager vos tuyaux en PVC et compliquer le travail du plombier s’ils ne viennent pas à bout du bouchon. Si vos toilettes sont dotées d’un sanibroyeur, faite appel à un professionnel pour éviter d’endommager le moteur de vos WC et faire face à des frais de réparation plus importants. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
Bonjour Gaëlle, Vous avez un problème dans l’évacuation de l’eau de vos WC, l’eau ne retrouve pas un niveau habituel et fait du bruit lorsque vous tirez la chasse. Effectivement, si le niveau d’eau dans vos toilettes ne remonte pas, il s’agit d’un engorgement de vos canalisations provoquant un effet de siphonnage, ce qui empêche l’air de bien circuler dans vos canalisations. Dans un premier temps, essayez de savoir à quel niveau de la canalisation se trouve le bouchon. Vous pourrez alors essayer de le détruire avec du déboucheur ou l’utilisation d’un furet. Attention, les déboucheurs chimiques peuvent endommager vos tuyaux en PVC et compliquer le travail du plombier s’ils ne viennent pas à bout du bouchon. Si vos toilettes sont dotées d’un sanibroyeur, faite appel à un professionnel pour éviter d’endommager le moteur de vos WC et faire face à des frais de réparation plus importants. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour, après avoir nettoyer le mécanisme de remplissage celui-ci une fois l'eau du réservoir vider celui-ci n'active pas le remplissage du réservoir, comment remédier à ce problème?

Merci de votre aide.

Bonjour DSMobile, Un problème de remplissage de votre chasse d’eau persiste malgré le nettoyage du réservoir. Tout d’abord, vérifiez que vous avez correctement ouvert le robinet d’eau pour que la chasse puisse se remplir. S’il est bien ouvert, il y a sans doute un problème sur le mécanisme de la chasse d’eau en lui-même. Vérifiez alors le flotteur : s’il est bloqué en position haute, il peut empêcher le remplissage de votre réservoir. Vous pouvez également vérifier que le filtre d’eau n’est pas bouché, ce qui peut compliquer le remplissage. Les pièces trop endommagées nécessiteront peut-être d’être remplacées. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Je viens d'installer un WC suspendu Rapid SL qui fonctionne correctement sauf que lorsque nous appuyons sur le grand ou le petit bouton la pression est très forte et éclabousse soit le couvercle soit le pavé comment puis je régler cette pression pour éviter cette grande pression au niveau du WC
Merci pour votre réponse

Bonjour Burnouf et merci pour votre message !
Vous indiquez que lorsque vous appuyez sur le grand ou le petit bouton de votre WC suspendu Rapid SL la pression est très forte et éclabousse soit le couvercle soit le pavé. 
Votre problème est probablement dû au mauvais réglage de votre flotteur. Votre flotteur est déréglé : il est soit trop haut ou trop bas. Nous vous conseillons de convenablement régler votre flotteur à l’aide d’un vis ou en courbant la tige qui le maintient lui.
Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER