Quel type de parquet choisir ?

Quel type de parquet choisir ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, et vous souhaitez installer un parquet pour améliorer le cachet de votre domicile. Il en existe plusieurs types, du massif au contrecollé, et la pose du parquet peut aussi différer, selon que vous clouez, collez ou que vous posez simplement. Quel plancher choisir pour votre domicile ?

 

La pose d’un parquet massif

Le parquet massif est composé seulement de bois, et possède une grande durée de vie. Plus vous prendrez un bois résistant (noté sur une échelle de 1 à 10 dans les magasins spécialisés), plus votre plancher aura une grande durée de vie, et pourra subir ponçage et vernissage plusieurs fois, afin d’augmenter sa durée de vie et son aspect. Le plancher massif pourra donc être installé dans un logement que vous gardez longtemps, puisque sa durée de vie est grande et son entretien peu contraignant.

De plus, la pose d’un parquet massif vous permet d’obtenir une très bonne isolation phonique et thermique, et offre une très bonne résistance à l’usure. Enfin, au vu des nombreuses essences de bois disponibles, vous avez un grand choix concernant l’aspect et les finitions de votre pose de parquet massif.

Il est préférable de passer par un professionnel pour la pose de votre parquet massif, afin de vous assurer que les finitions et l’installation du plancher seront impeccables. Le plancher massif est plus cher que le contrecollé, quelle que soit l’essence de bois que vous choisirez.

 

Poser un parquet en contrecollé

Le plancher en contrecollé est composé d’une couche de bois noble, et d’autres couches d’isolation. Trois couches, couche d’usure, âme centrale et contreparement composent les lames de votre plancher en contrecollé. La couche d’usure est donc en essence de bois noble, permettant notamment de poncer après avoir posé votre plancher, l’âme centrale est la plupart du temps composé d’un aggloméré de bois, et enfin le contreparement est la dernière couche avant le sol ou le béton de votre domicile. Vous aurez la possibilité de poncer votre plancher en contrecollé, mais moins souvent que le modèle en bois massif, ce qui peut être un désavantage pour la pose du parquet contrecollé.

Cependant, la pose de ce type de plancher est moins cher que le massif, tout en étant disponible en plusieurs finitions et plusieurs couleurs. La pose d’un parquet contrecollé est plus simple que la pose d’un parquet massif, et sera donc à votre portée si vous êtes suffisamment bricoleur.

 

La pose du parquet stratifié

Le parquet stratifié ne comporte pas de couche de bois, mais imite à la perfection un modèle massif ou contrecollé. Sa pose est très simple, et à la portée de tous, vous permettant de ne pas passer par un professionnel pour la pose du parquet stratifié. L’entretien de votre sol stratifié est très facile, tout en garantissant une bonne isolation thermique, même si son isolation phonique est faible en comparaison avec les autres modèles

Le coût de la pose d’un parquet stratifié sera plus intéressant que celui du massif ou contrecollé, mais sa durée de vie sera inférieure.

N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs dans les magasins spécialisés, afin de savoir si le modèle que vous choisirez sera adapté à vos besoins et à vos habitudes de vie. Par exemple, toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à la salle de bain, et vous devrez donc choisir une essence de bois exotique qui résiste mieux à l’humidité.

 

Laissez nous un commentaire si vous avez une question ou une remarque !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER