Quels sont les différents types de parquet ?

Quels sont les différents types de parquet ?

Poser un parquet flottant  

Quand vous décidez de poser ou de faire poser un parquet dans votre logement, vous vous retrouvez très rapidement face à un dilemme : quel type de parquet choisir ?

Aujourd’hui, c’est l’un des revêtements de sol les plus demandés. Il est pratique, naturel, et il existe une vaste gamme de produits et qu’il peut s’adapter à tous types de décoration.

De plus, le bois a énormément gagné en qualité depuis quelques années : on peut choisir un parquet avec une esthétique singulière, sa résistance face à l’usure est testée et renforcée, sa durée de vie s’allonge et l’entretien est de plus en plus facile.

Mais alors quel parquet choisir ? Quels sont les différents types de parquet ? 

Le parquet massif

C’est le type de parquet que l’on retrouve dans les appartements des familles aisées.

On le reconnaît aisément car le bois est incroyablement résistant, et il arrive très souvent qu’il craque sous les pas.

Concrètement, les lames de parquet sont usinées à partir d’une seule planche de bois étroite. On dit qu’il « travaille » sous nos pas car le bois se dilate, et se rétracte en fonction de la température ambiante et de l’humidité dans l’air.

Si les lames de parquet massif sont assez épaisses (plus de 2 cm), il est possible de les clouer sur les lambourdes mais d’autres préfèrent les coller. Faire appel à un menuisier ou un spécialiste en parqueterie est fortement conseillé. 

Faites appel à l'un de nos experts  

Le parquet contrecollé

Ce type de parquet est simple à installer et très résistant.

Il est constitué de 3 couches dont la couche supérieure est généralement faite d’un matériau noble. Les deux autres couches étant des dérivés de bois.

Le parquet contrecollé ne requiert aucun traitement une fois posé. Il s’agit généralement de parquet flottant, cloué (assez rare), voire collé (idéal si vous disposez d’un chauffage par le sol).

Le parquet stratifié

Contrairement aux deux types de parquet décrits précédemment, le stratifié n’est pas en bois : c’est une imitation de bois sur papier, recouverte d’une couche de résine, elle-même collée sur un support aggloméré.

La pose se fait toujours flottante, ce qui la rend facile, et assez rapide. Vous n’avez pas forcément besoin de professionnel pour effectuer ce genre de travail.

Facile d’entretien, il résiste cependant moins bien dans le temps que les autres parquets.

Les parquets peuvent être fabriqués à partir de différentes essences, comme les essences dites indigènes (chêne, châtaigner, érable ou pin) ou encore à partir de bois exotiques comme le bambou, le wengué ou le teck.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 

J'ai voulu poser mon parquet flottant moi même mais il a joué, et je me retrouve avec des endroits ou le parquet est soulevé, voire des bosses sur mon sol. Ce n'est pas très beau, et ça peut devenir dangereux. Qu'est ce que je peux faire pour le remettre à plat (j'ai vu qu'essayer de l'aplatir n'est pas une bonne solution) sinon il faudra que je l'enlève entièrement et je préférerais une autre option. Merci d'avance

Bonjour Jean, et merci de votre commentaire!

Les parquets flottants sont effectivement plus simple à poser, mais nécessitent tout de même un peu d’expérience afin que la pose soit optimale. La pose se fait en effet en laissant un contour autour du mur, afin de laisser le parquet s’étendre ou jouer. Il vous faut donc couper une légère partie de votre parquet avec un couteau à bois en suivant le contour de votre mur, ce qui lui permettra de s’étendre, et réduira les bosses présentes sur votre sol. Si votre parquet est posé depuis longtemps, et qu’il a déja été vitrifié, il y a des risques qu’il ne parvienne pas à s’étendre et qu’il casse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER