Comment entretenir votre rideau métallique

Comment entretenir votre rideau métallique

L’entretien de votre rideau métallique vous permet de le conserver plus longtemps, et de vous protéger plus efficacement des tentatives d’effraction. Un rideau en bon état découragera les personnes mal intentionnées, indiquant une structure solide et résistante. De plus, son entretien vous permettra d’éviter de faire appel à un professionnel pour la réparation trop régulièrement.

La théorie de la fenêtre brisée, indiquant qu’une fenêtre brisée conduira les cambrioleurs et squatteurs à chercher à pénétrer dans le bâtiment (théorie tirée d’un article de James Q. Wilson en 1982, professeur de science politique à l’université de Californie), s’applique aussi à votre rideau métallique. Si ce dernier est en mauvais état, délabré ou que certaines lames ne tiennent plus, les cambrioleurs seront plus incités à le percer ou à chercher à le relever, en se disant simplement que ce sera plus facile qu’un rideau métallique bien entretenu.

L’entretien de votre rideau métallique vous permet donc de protéger votre magasin, simplement en dissuadant les personnes mal intentionnées de s’y attaquer. De plus, cela vous facilitera la tâche pour le monter et le descendre, précaution utile le matin ou le soir à l’ouverture et la fermeture de votre magasin.

 

Comment entretenir votre rideau métallique ?

Vous devrez faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour vérifier l’état de votre rideau métallique, mais vous pouvez tout de même effectuer quelques opérations simples qui vous permettront de garder votre protection en bon état.

Le carnet d’entretien de votre rideau métallique vous donne une partie des instructions à suivre afin de le protéger correctement. Vous pouvez graisser l’axe d’enroulement du rideau, de façon à faciliter la montée et la descente, et ne pas vous mettre tous vos voisins à dos. Vous pouvez nettoyer régulièrement votre rideau métallique, de façon à ne pas laisser penser que le magasin est à l’abandon, et enlever les traces de rouille à l’aide de certains produits.

 

L’entretien obligatoire de votre rideau métallique

Vous devez absolument faire appel une fois par an à un professionnel pour l’entretien de votre rideau métallique. L’arrêté du 21 décembre 1993  relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail stipule que l’entretien annuel doit être fait par un professionnel, ou par une ou plusieurs personnes de l’entreprise formés à cette tâche:

“Les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance.” (article 9)

Le technicien devra s’assurer de l’entretien et de la vérification des éléments de guidages (rails et galets), des articulations, des fixations et du système d’équilibrage de votre rideau métallique.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER