Un siphon font, font..

Un siphon font, font..

Il arrive que l’eau stagne dans votre évier ou votre lavabo, et les produits chimiques que vous versez allégrement dans les conduits ne semblent pas les déboucher. Il est possible que le problème se situe au niveau du siphon bouché qui ne permet plus l’écoulement d’eau. Comment déboucher un siphon ?

Le siphon, un appareil indispensable

Le siphon est un élément désormais indispensable de nos appareils sanitaires, inventé en 1778 par Joseph Bramah, un inventeur anglais. Lorsque l'évier est bouché, le problème vient parfois de ce mécanisme, qu'il suffit de dévisser pour déboucher.

Il inventa plusieurs autres mécanismes, et fut principalement connu pour ses cadenas réputé inviolable à l’époque. Il fallut en effet attendre 67 ans, en 1851, avant de voir un américain parvenir à crocheter un loquet de Bramah. Ce crochetage pris 51 heures, réparties sur 16 jours, ce qui lui permis tout de même de gagner une prime concernant l’inviolabilité des cadenas de la firme de Bramah, la Bramah Locks Company.

Joseph Bramah inventa donc le principe du siphon afin de refouler les odeurs des toilettes par un système de clapet anti retour actionné par l’eau lui-même. Ce système ne connut pas un succès immédiat, du fait de la nécessité de l’eau courante dans les domiciles, ce qui n’était pas le cas à cette époque. Il fut ensuite modifié par Thomas Twyford, qui créa un siphon en porcelaine, afin d’améliorer sa solidité et sa résistance à l’eau.

Cette invention permet de refouler les odeurs, mais aussi de réparer en premier lieu un évier bouché lorsque les saletés sont retenues dedans, ainsi que récupérer les éléments que vous auriez fait tomber.

Le siphon hydraulique

La poche d’eau contenu dans un mécanisme incurvé du siphon permet d’empêcher les mauvaises odeurs de remonter par vos canalisations, et de venir s’échapper dans votre domicile. Ce système est très intéressant afin d’empêcher l’air de circuler dans vos canalisations, piégé par la présence d’eau.

 

L'évier est-il bouché à cause du siphon ?

Lorsque vous avez des problèmes d’écoulement d’eau ou que votre évier est bouché, il est possible que cela vienne de votre de vos canalisations obstruées, ou du siphon bouché. Comment déterminer l’origine du problème, et le résorber ?

 

-Déboucher vos canalisations

Il est important de chercher à déboucher ses canalisations dès que vous remarquez que l’écoulement d’eau ne se fait plus aussi bien qu’avant. En effet, les dépôts de graisse, de savon ainsi que des saletés vont encombrer vos canalisations, et peu à peu boucher votre évier. Lorsque vous remarquez que l’eau s’écoule de plus en plus lentement, vous pouvez utiliser les débouchants chimiques qui nettoieront complètement les parois de vos canalisations, et détruiront les saletés qui les obstruent. Vous pouvez même utiliser 2 à 3 fois par an ces produits afin de prévenir tout risque de bouchon dans vos canalisations. Si le siphon est débouché, pas besoin de produits chimiques, vous n'aurez quà le dévisser et le vider.
Cependant, il est préférable d’éviter ce genre de produits pour le débouchage de votre évier, car le produit n’atteindra pas l’origine du bouchon, et ne pourra donc pas faire son office. Par contre, il attaquera peu à peu vos canalisations, puisqu’il ne pourra s’écouler, et peut aller jusqu’à provoquer des fuites sur vos canalisations. Un évier bouché pourra devenir une fuite d'eau si vous ne faites pas attention aux produits que vous utilisez.

 

-Déboucher un siphon

Si vous vous rendez compte que votre évier est bouché, ou que l’eau s’écoule difficilement dans les canalisations, il est possible que le siphon soit bouché. Afin de le déboucher, il suffit d’y accéder (tout dépend de l’appareil qui rencontre une problème d’écoulement, mais vous y avez accès dans la plupart des cas sauf pour les appareils encastrés comme une douche italienne). Il faut bien sur couper l’arrivée d’eau sur l’appareil en question, puis dévisser le siphon bouché. Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine afin de recueillir l’eau qui va couler, puis videz le. Vous pouvez alors le nettoyer au vinaigre blanc s’il était entartré, avant de le revisser.

Si après avoir vidé votre siphon le problème d’écoulement d’eau persistait ou que votre évier restait bouché, il est possible que le bouchon se situe plus bas dans vos canalisations, voire dans la colonne générale de votre immeuble si vous êtes en appartement. Nous vous conseillons alors de faire appel à un plombier afin qu’il détermine l’emplacement de bouchon et effectue le débouchage de votre appareil.

 

Si vous avez une remarque ou une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Bonjour J'ai un problème sur mon lavabo, je pense que le siphon est bouché car l'eau s'écoule très lentemet. Je ne vois pas comment accèder à mon siphon, car la cuvette et e pied du lavabo sont en un seul bloc. Est ce qu'il y a des produits que je peux utiliser pour déboucher mon siphon ?

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre siphon de lavabo est bouché. Vous indiquez que l’eau s’écoule très lentement de votre lavabo.

Il est probable que votre siphon soit bouché, voire toute la canalisation d’eau usée de votre lavabo.

Afin d’accéder au siphon de votre lavabo, il faudra soulever quelque peu votre lavabo, afin de voir s’il peut se déboîter du pied de votre lavabo. Sur la plupart des modèles, cela vous permettra de retirer le pied du lavabo, et d’accèder à votre siphon.

Il vous suffira ensuite de dévisser les deux mécanismes qui fixent votre siphon, en installant une bassine en dessous afin de récupérer l’eau sale maintenue dans votre conduit. Une fois le siphon dévissé, de l’eau devrait s’écouler dans la bassine, et vous pourrez alors nettoyer votre siphon.

Si des saletés empêchaient l’eau de s’écouler, il vous suffira de les enlever avant de remettre votre siphon en place.

Si du tartre sur votre siphon ou dans les canalisations bloque l’eau, il faudra alors utiliser des produits détartrants, notamment du vinaigre blanc. Si votre siphon est très entartré, vous avez la possibilité de le nettoyer au vinaigre blanc. Ce produit vous permet de détruire le tartre de votre siphon sans l’endommager.

Si le bouchon est situé dans votre canalisation, et que ce n’est pas votre siphon qui est bouché, vous avez la possibilité de verser une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc dans votre lavabo, afin de peu à peu détruire les détritus ou le tartre qui seraient emmagasinés.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bjr voilà j'ai remarqué que dans ma salle à manger il y avait une fuite du à ma salle de bain à l'étage, après l'avoir examiner de plus près avec le propriétaire ns avons constaté que la fuite au siphon qui bouge qui ne retient plus l'eau. Es à ma charge ou celle du propriétaire d'effectuer les travaux?.cordialement

Bonjour Jo, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite dans votre salle à manger, qui proviendrait de votre salle de bain situé à l’étage du dessus. Vous indiquez que cette fuite provient d’un siphon qui ne retient plus l’eau.

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement qu’il occupe. Les installations à sa charge sont indiquées dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives, ou le remplacement des siphons est indiqué à la charge du locataire.

A moins que votre siphon ne soit encastré, et que vous n’y ayez pas eu accès, son remplacement sera à votre charge.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour mon siphon ets bouché, et j'ai utilisé les produit débouchant mais ça ne marche pas. L'eau ne s'évacue plus et les odeurs sont très fortes. C'est le siphon de mon évier qui est bouché.

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre siphon est bouché. Vous indiquez avoir utilisé plusieurs produits débouchants, mais que ces derniers ne fonctionnent pas.

Nous vus conseillons de dévisser votre siphon, après avoir installé un seau ou un bac en dessous de votre siphon. De cette façon, vous pourrez enlever les bouchons de votre siphon, le vider et le nettoyer au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude afin de détruire le calcaire s'il y en a.

De cette façon, vous devriez déboucher votre siphon.

Si le bouchon est situé plus loin que votre siphon, nous vous conseillons d'utiliser un furet qui vous permettra de déboucher votre canalisation.

N'hésitez pas à revenir vers nous si votre siphon continue à se boucher.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour, le joint du cyphon sous l'évier de la cuisine était usé (déformé a cause de l'utilisation de l'eau chaude), de l'eau coulait sans que je m'en aperçoive quand je faisais la vaisselle. Il se trouve qu'une partie du sol sous l'évier n'a pas de carrelage mais du beton en mauvais état donc des gouttes d'eau ont coulé depuis le plafond du voisin du dessous qui m'en a averti au bout de 20 jours. Du coup, je ne sais pas si c'est à ma charge, à la charge du propriétaire ou de mon assurance habitation de couvrir les réparations. Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour Emmanuelle, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous aviez une fuite située au niveau du siphon de la cuisine, qui s’est écoulée chez votre voisin du dessous.

Vous devez prévenir votre assurance d’un possible dégâts des eaux que vous créez chez votre voisin. Ils prendront ensuite en charge, selon le contrat que vous possédez, le dégâts des eaux de votre voisin voire l’intervention d’un plombier chez vous pour le remplacement ou la réparation du siphon.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour
J'ai eu une fuite dans ma cuisine qui s'avère être le siphon
J'ai appelé mes proprios qui m'ont dit que c'était à ma charge.
Mon conjoint qui a fais des recherche sur dès textes de loi a prouvé le contraire et les a rappelés.
Le lendemain mes proprios sont venue avec d'autre textes de loi qui disent le contraire.
Les clauses du bail disent également autre chose. Je suis complètement perdue !
Aidez moi.

Bonjour M Verdier, et merci de votre message! Vous indiquez subir une fuite dans votre cuisine, au niveau du siphon de votre évier. Vous indiquez que votre conjoint a trouvé des textes de lois imputant les réparations à vos propriétaires, et que ces derniers les ont réfutés à l’aide d’autres textes de lois. Le décret 87 712, texte indiquant les réparations locatives, n’indique pas que le remplacement du siphon d’évier est à la charge du locataire. La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que les réparations sont à la charge du locataire ou du propriétaire selon la situation donnée. Ainsi, si la fuite d’eau est due à la vétusté ou à la malfaçon, la réparation de votre siphon sera à la charge du propriétaire, alors qu’en cas de défaut d’entretien ce sera à la charge du propriétaire : “Le locataire est obligé : d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (Article 7 de la loi 89 462) Nous vous conseillons de vérifier le devis du plombier afin de déterminer la cause de la fuite d’eau de votre siphon afin de déterminer qui de vous ou de vos propriétaire doit prendre les réparations à sa charge. Cordialement, Le blog du plombier
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER