Contactez-nous
09 74 73 54 69 Prix d'un appel local
Contactez-nous

Circulateur de chauffage bloqué : pourquoi et comment réparer ?

timer

Lecture 2 min

Publié le

par Philippine

circulateur de chauffage
circulateur de chauffage

Lorsque les températures commencent à baisser, c’est le moment de rallumer son chauffage. Cependant, il peut arriver qu’au moment de la remise en route, le circulateur de chauffage soit bloqué. Ce dysfonctionnement du système peut s’expliquer par différents facteurs : nous allons vous les citer et surtout, nous allons vous donner les solutions pour le réparer.

 

Pourquoi mon circulateur de chauffage se bloque ? 

Différentes raisons peuvent expliquer un blocage du circulateur de chauffage. Voici les plus fréquentes.

Une longue période d’inactivité

Les blocages de circulateur se produisent très souvent au moment du redémarrage du chauffage, en début d’hiver. 

Ce problème est lié à l’accumulation de saletés et de dépôts à l’intérieur de la pompe pendant les quelques mois d’arrêt. Au fur et à mesure, les particules présentes dans l’eau se sont déposées et ont créé une obstruction. Cela empêche l’eau de circuler correctement, provoquant un blocage du circulateur.

 

Un problème mécanique 

Il peut également arriver que le blocage soit dû à un problème mécanique, comme des roulements usés ou des pièces défectueuses.

 

Le gel de l’eau

Enfin, même si c’est plus rare, il peut arriver que l’eau qui se situe à l’intérieur de la pompe gèle lorsque les températures sont trop basses. Le gel peut endommager les composants internes de la pompe, provoquant ainsi un blocage du circulateur.

 


Le blocage du circulateur de chauffage peut être évité avec un bon entretien. Facilitez-vous la vie et souscrivez un contrat d’entretien avec MesDépanneurs.fr ! 
>> Je prends rendez-vous


 

Comment réparer un circulateur de chauffage bloqué ? 

Pour réparer un circulateur de chauffage bloqué, votre premier réflexe doit être de couper l’alimentation électrique, pour des raisons de sécurité. Voici ensuite différentes solutions qui pourraient permettre de réparer votre circulateur. En fonction des causes de la panne, les procédés ne sont pas les mêmes.

Nettoyer la pompe 

Si le blocage a lieu alors que vous n’avez pas utilisé votre chauffage depuis un certain temps, il est probable que cela soit dû à un dépôt de saleté. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage de la pompe. 

Pour cela, dévissez le corps de la pompe précautionneusement, puis retirez les saletés que vous y trouverez. Utilisez de l’eau chaude et un produit nettoyant non corrosif pour le faire.  
Vous pouvez en profiter pour vérifier que les pales de la turbine ne sont pas bloquées par des débris.

 

personne qui dévisse un circulateur de chauffage

Un nettoyage régulier permet d’éviter les blocages du circulateur !

 


🔧 Vous cherchez à ramoner votre chaudière ? Cet article pourrait vous intéresser : 

Ramonage chaudière : prix, obligation, fréquence & étapes


 

Vérifier les composants mécaniques

Si le nettoyage ne permet pas de débloquer le circulateur, il est possible que le problème soit d’ordre mécanique. Inspectez alors les roulements et tous les autres composants mécaniques présents sur la pompe. Si vous remarquez qu’une pièce montre des signes d’usure importants ou si vous voyez qu’elle est cassée, remplacez-la sans plus attendre.

 

Dégeler la pompe 

Si vous pensez que c’est le gel qui a pu provoquer le blocage du circulateur de votre chauffage, vous devez décongeler la pompe avant de la remettre en marche. Il est important d’agir relativement vite dans ce cas, car le gel peut causer des dommages permanents. 

Pour cela, utilisez des méthodes douces, en immergeant la partie gelée dans un seau d’eau chaude (mais pas bouillante). Vous pouvez aussi enrouler des serviettes d’eau chaude autour des tuyaux ou bien utiliser un sèche-cheveux réglé à basse température. Si vous choisissez cette dernière méthode, assurez-vous de tenir l’appareil à bonne distance de la pompe pour ne pas risquer d’endommager les composants électriques.

 


😱 Votre chaudière ne veut pas démarrer ? Lisez-ceci : 

Chaudière qui ne s’allume plus : pourquoi et comment la relancer ?



En résumé, un circulateur bloqué peut être très embêtant, car cela vous empêche de mettre en route le chauffage lorsque les températures commencent à baisser. Heureusement, le problème est souvent lié à une accumulation de saletés, il est donc relativement simple à résoudre. Cependant, si vous ne parvenez pas à relancer votre chauffage après un nettoyage, le problème peut être plus important. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour programmer une intervention rapidement. Gardez en tête qu’il est primordial de bien entretenir votre système de chauffage afin de limiter les risques de désagréments de ce type à l’avenir.



Des questions ou des suggestions ? Faites-nous-en part dans les commentaires !

 


La Rédaction vous recommande :  

Références :  

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

mer 05/03/2025

Bonjour, merci pour votre message. 

Votre circulateur Salmson fait disjoncter le général après environ 1 H de fonctionnement ? Cela pourrait être dû à :

  • Un encrassement ou un grippage du circulateur, provoquant une surchauffe et un arrêt.
  • Un problème électrique (bobinage défectueux, condensateur en fin de vie, court-circuit intermittent).
  • Une surcharge thermique, si la pompe force trop à cause d’un problème d’écoulement.

💡 Que pouvez-vous faire ?

  • Vérifiez s'il tourne librement : coupez le courant, démontez la vis centrale et essayez de le faire tourner manuellement.
  • Regardez s'il chauffe anormalement : un circulateur trop chaud peut indiquer une obstruction ou une usure interne.
  • Testez l’alimentation électrique : un dysfonctionnement du condensateur peut provoquer une surconsommation et un arrêt.


👉 Si le problème persiste, un diagnostic par un professionnel est nécessaire. Réservez une intervention sous "Panne de chauffage d'origine inconnue", un technicien pourra vérifier l’origine du défaut et proposer une solution adaptée.


Prenez rendez-vous dès maintenant ici : Lien vers la prise de RDV

 

Cordialement, 

l'équipe MesDépanneurs.fr.

Voir plus
mar 04/02/2025
J'ai 1 (eau sanitaire) Salmson sur chaudière qui fait disjoncter le général. Après le débranchement électrique et rebranchement le circulateur fonctionne de nouveau pour 1h environ et produit la disjonction. Merci de vos conseils.
Voir plus
jeu 21/03/2024
Si le circulateur ne démarre pas / ou qu'il fasse disjoncter la ligne électrique, il se peut aussi qu'il s'agisse du condensateur de très petite valeur entre 2 et 4 uF qui ai un problème après 10 12 ans d'utilisation, ce qui est normal. J'avais ce genre de problème, j'ai changé le condensateur de 2,6 uF circulateur wilo 15/5/3C. le circulateur est reparti. Après plusieurs semaines plus de disjonctions intempestifs.
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes